Quand il faut instaurer un processus formel pour changer une ampoule, c'est qu'il y a un problème sérieux, comme l'absence de "lumière" dans la hiérarchie. J'ai fait partie de ce type d'équipe et c'est vraiment un enfer. Tout le monde agit comme des fonctionnaires ultra-rigides, sans aucune autonomie. Il ne faut donc pas s'étonner d'être remplacés peu à peu par des robots. Ce phénomène est symptomatique de notre société qui favorise la passivité et l'absence de réflexion. En plus, le système repose sur une chaîne de commandement d'une dizaine de n+1, et il suffit qu'un seul maillon soit défaillant pour pourrir tous les niveaux inférieurs. Franchement, ce système est à bout de souffle et mérite une profonde remise en question.
4 ай бұрын
Merci pour votre avis
@kykunn7194 ай бұрын
et ceux qui font sont submergés de travail, deviennent les larbins de tout le monde (car en faisant ils deviennent experts), n'ont pas le temps de réseauter et pipoter pour monter en hiérarchie. Donc oui il faut rester passif et laisser les responsables organiser leur équipe. Pourquoi faire un travail pour lequel on n'est pas rémunéré et qui ne donnera aucun avantage d'aucune sorte. Pire, on finira par croire que ces ampoules se changent toute seule
@romainbauw236Ай бұрын
Je suis assez d'accord avec le constat de Cougnou. On est tombé assez bas quand même... Il me semble percevoir les mêmes symptômes dans l'organisation dans laquelle je travaille. Beaucoup de dilution de la responsabilité à cause de cadres de travail non définis, insuffisamment expliqués voir ... très flous. Cela fait que tout le monde s'occupe de tout, mais personne ne fait les tâches ingrates. Et je pense que dans nos modes de vie modernes, plus grand monde n'intègre la volonté d'autonomie et le soucis du travail bien fait dans son éthique. Merci à Clément pour ses vidéos. Elles m'aident a essayer de ne pas participer à cela en évitant de me comporter comme cela. Et pour être honnête, ce n'est pas tous les jours facile. Parfois on alimente le troll en le nourrissant, parfois on arrive à être moteur et lutter contre l'entropie de la connerie. (Mais ça coute). Petite précision : je suis responsable sécurité environnement. Je dois tous les jours essayer de faire bouger cette p*tain de roue de Deming contre la volonté de beaucoup... Ça ressemble un peu au mythe de Sisyphe à y penser ... Bonne journée à tous, ne lâchez pas !
@simonklinnik4 ай бұрын
C’est drôle car ces trois questions sont le reflet de la démarche en audit, merci pour cette vidéo
@hautamour4 ай бұрын
Là tu donnes du sens au mot cadre 👍🏽
4 ай бұрын
merci
@dalyabem99024 ай бұрын
Bien expliqué.
4 ай бұрын
merci
@StefStef-e6u3 ай бұрын
bonjour Clément et merci pour cette (encore une fois) très instructive vidéo. J'avais une question (qui est un peu hors sujet je l'avoues mais pas tant que cela ;p). Avez-vous prévu de faire une vidéo sur les neurosciences ? Cette notion est de plus en plus présente dans le management actuel mais cela reste (à mon avis) encore un peu flou. En vous remerciant par avance pour votre retour, cordialement, Stéphane.