Chouette, c'était une présentation très intéressante, et insolite. Merci ☺
@richardtaillet8 жыл бұрын
Merci ! Et super merci d'être venu ! :)
@MrTheKingOf678 жыл бұрын
Que fais tu la toi ? ahah
@TheHhra3 жыл бұрын
Je pense qu'il y a une erreur à corriger à la 27ème minute : 3MW c'est la puissance d'une éolienne. La puissance d'une centrale nucléaire équivaut plutôt à 1 GW. Cela n'enlève rien à la très grande qualité de cette présentation ; )
@numv28 жыл бұрын
Super! Je n'ai pas encore vu la partie 2 mais maintenant qu'on a écouté le boss il n'y a plus aucun intérêt à lire le livre. Un chiffre vaut bien une page, un slide un chapitre, un quart d'heure un bouquin! ;) Je pensais connaitre les sphères de Dyson, en gros quoi, mais en fait non car je n'avais pas intégré qu'elles pouvaient être aussi grandes. Je les voyais plus comme des dispositifs énergétiques entourant l’étoile et non pas des substituts de planètes accueillant une civilisation entière. Bref, un bon paquet de calculs et raisonnements très intéressants abordés dans ce quart d'heure. Merci pour le taf incroyable cette année que vous partagez sur le net. Joyeuses fêtes et à l’année prochaine ;)
@yvesrongy43558 жыл бұрын
Une super video, avec des explications très claires comme d'habitude. Merci.
@MaximeCAMELOT8 жыл бұрын
Contenu toujours au top. Merci beaucoup!
@fredericboissac32148 жыл бұрын
Bonjour M Taillet. Tout d'abord merci beaucoup pour vos superbes vidéos, je suis un fan :). Vous êtes le professeur qui m a enfin fait comprendre la relativité ! Un grand merci pour cela. J'ai un petit problème avec une de vos remarques sur la stabilité de la sphère. Je comprends bien que la force gravitationnelle que l'étoile exerce sur l'ensemble de la sphère est nulle pour des raisons de symétrie. Mais si la sphère s'écarte de sa position d'équilibre cette résultante n'est plus nulle, me semble t-il. Un petit schéma du cas limite(en plaçant l'étoile au contact interieur de la sphère) montre que cette résultante ramène la sphère dans sa position initiale ce qui assure donc la stabilité de la sphère. N'auriez vous pas fait une petite erreur ? ou suis je à côté de la plaque ? Merci Fred Boissac
@blackbird45578 жыл бұрын
Encore un super quart d'heure bonne fin d'année !
@KahlieNiven8 жыл бұрын
Quand j'ai vu la durée de 32 minutes , pour le quart d'heure insolite, j'ai de suite compris qu'il serait fait mention de relativité (dilatation du temps, toussa)...je ne pensais cependant pas à l'aberration de la lumière ni à l'effet Doppler transverse.. Passionnant, comme toujours :)
@pierreforestier99167 жыл бұрын
IL EST A QUOI LE SANDWICH DE MEC DERRIERE LA VITRE?
@nicolassmigielski8987 жыл бұрын
Bonjour comme une toujours une très originale approche des problèmes. Merci également pour la mise à disposition de vos cours sur la Relativité Générale et la cosmologie. je les ai trouvé très intéressants, même s'il sont un peu "velus" j'attends vos autres vidéos avec impatience
@lebaillidessavoies38898 жыл бұрын
super interessant comme d'hab...j'espère que les étudiants qui vous ont en cours apprécient la chance qu'ils ont....
@PapiElric8 жыл бұрын
Encore un événement que j'ai manqué.
@lioneloddo3 жыл бұрын
Mais si le soleil n'est plus au centre, sachant que la force de gravité est inversement proportionnelle à la distance au carré, on perd l’annihilation de la somme des forces surfaciques, non ? Ce serait super de pouvoir voir les équations !
@lazm60478 жыл бұрын
bonjour, pourquoi ne pas utiliser l'énergie de l'étoile pour climatiser Omale ?
@richardtaillet8 жыл бұрын
Parce que c'est très insuffisant (il faut 3 MW/m^2, comme je l'estime dans la vidéo, le Soleil c'est un peu plus de 1 kW/m^2, pour donner un élément de comparaison).
@lazm60478 жыл бұрын
Merci pour votre réponse et pour vos vidéos
@hjjol93618 жыл бұрын
Pourquoi gaspiller autant de matière pour une sphère alors qu"une ceinture serait plus approprié ?
@richardtaillet8 жыл бұрын
L'auteur s'en explique un peu dans la seconde partie, dans l'autre vidéo.
@calvitie18 жыл бұрын
super video !! Mais la température d'équilibre serait la température de la surface de l'étoile ? du coup 5000 K. on ne pourrait pas considérer omale comme thermiquement mince ? ce qui rendrait une température d'équilibre plus basse
@FrancisZerbib8 жыл бұрын
Merci et passionnant (un 'n' ou 2?) comme d'habitude
@mohamedzejli51278 жыл бұрын
Merci professeur Tailler.Voudriez-vous lire le roman culte de C.Priest-c'est très vieux -et nous expliquer la physique de ce monde inverti.Peut-être in challah dans un moment insolite.Hommages et reconnaissance. Hamid. Maroc.
@richardtaillet8 жыл бұрын
C'est une bonne idée, surtout que Priest est un de mes auteurs favoris en science-fiction ! ;)
@benoitchampeau81688 жыл бұрын
bonsoir monsieur taillet, j ai un gros soucis . je donne des cours sur la relativite restreinte et generale, mais je ne ne trouve pas la maniere d expliquer avec les mains. si vous pouviez me donner un truc ....
@richardtaillet8 жыл бұрын
Tout dépend de ce que vous voulez dire par « avec les mains ». Si vous cherchez des explications ne faisant appel ni à des maths, ni à des concepts contre-intuitifs, ça me semble voué à l'échec. Si vous cherchez une façon de « faire passer » les notions rigoureuses de façon douce, il me semble que la meilleure arme, c'est la confiance et la compétence : je vous invite à bieeeen comprendre ces théories (je ne dis pas que ce n'est pas votre cas, je réponds du mieux que je peux sans connaître votre cas particulier) en multipliant vous-même les lectures, les exercices, à des niveaux aussi élevé que vous pouvez. Il me semble qu'à ce moment-là, votre imagination se libérera.
@benoitchampeau81688 жыл бұрын
merci pour m avoir repondu , je vais travailler plus encore... et merci pour la qualité de vos intervention vidéo. continuez!
@philosophesam8 жыл бұрын
pour l’équilibre de la sphère, j'ai pensé a la pression des vents "solaire" de l’étoile dailleur l’étoile elle bouge aussi pour tourné autour de la galaxie, alors l'axe de rotation de la sphére devra etre placé dans la direction du mouvement de l’étoile pour que la pression de "héliosphère" ne pèse pas sur la zone habitable.
@stepharcos8 жыл бұрын
Ho la vache une nouvelle vidéo, trop cool ! Petite question concernant cette sphère : Est-il question de son origine dans l'un des livre? Cela a-t'il entrainé une sorte de religion, ou du moins est-ce que cette sphère entraine un questionnement de la part de ses habitants?
@richardtaillet8 жыл бұрын
houla oui ! Les habitants d'Omale se posent plein de questions, certaines d'ordre religieux ! À lire ! ;)
@stepharcos8 жыл бұрын
Richard Taillet Bonjour monsieur Taillet, l'auteur du livre vous a-t'il donné un lien pour un site marchand qui proposerait son livre ? merci pour tout ce que vous faites monsieur, je ne vous connais ni d'Eve ni d'Adam, pourtant je suis tombé sur vos vidéos et vos cours, et j ai adoré, j ai donc repris mes études, et cela grâce à vous !
@richardtaillet8 жыл бұрын
Bonjour, Pour le "site marchand", tous ceux qui vendent des livres vendent les siens... ;) Sinon, merci pour votre retour enthousiaste ! :)
@simonojai8 жыл бұрын
Très bonne saison de quart d'heure insolite une nouvelle fois. :)
@CamiKite3 жыл бұрын
Vous n'avez considéré que le bilan des efforts gravitationnels sur la sphère, mais étant donnée la surface énorme, il faudrait aussi prendre en compte la pression de radiation. Malheureusement, le bilan total des efforts dus à la pression de radiation est également nul, donc le système reste instable. Une solution passive pour stabiliser le système serait de recouvrir l'intérieur d'une surface dont la réflectivité augmente avec l'éclairement. Ca fait un bel exercice de physique :-)
@fleurdecerisier86258 жыл бұрын
Noooon, c'est déjà le dernier Quart d'heure insolite... ça va nous manquer. La prochaine fois il faudra penser à changer le nom pour passer à la Demie heure insolite ! ;-) En tout cas merci pour cette présentation, très très intéressante !
@richardtaillet8 жыл бұрын
Merci merci merci ! :)
@drixxtaz52158 жыл бұрын
bonjours Mr Taillet, tous d'abord merci de nous faire partager tous ce "savoir", (ce qui est plutôt rare sur la toile), j'avais deux questions, disons deux et demi : la première, celle de la masse d'omale, elle même ne génère telle pas une force gravitationnelle ? (son centre de gravité devrais se situer au même endroit que celui de l'étoile ?) la seconde, une section cylindrique avec des rebords pour contenir l’atmosphère n’aurais telle pas été préférable à une sphère ? encore merci et bonne continuation.
@richardtaillet8 жыл бұрын
Bonjour et merci pour vos encouragements ! Pour votre première question, non, Omale ne génère pas de gravité à l'intérieur de la sphère (plus précisément la gravité due à toutes les parties de la sphère se compensent, pour quelqu'un qui est à l'intérieur, contrairement à ce qui se passe pour quelqu'un situé à l'extérieur). Si vous cherchez des détails techniques sur ce point, cherchez du côté de « théorème de Gauss ». Pour votre seconde question oui vous avez raison. Après, comme l'explique l'auteur, il avait d'autres préoccupations à concilier avec celle de l'atmosphère !
@drixxtaz52158 жыл бұрын
Oui, le centre de gravité devient le centre d'équilibre, je pense avoir saisi . c'est vrais qu'en visionnant la seconde vidéo, l'on vois Mr Genefort expliquer son choix. merci pour vos précisions, je m'en vais voir ce Mr Gauss. Salutations
@richardtaillet8 жыл бұрын
Attention, relisez bien ce que je vous ai répondu, je ne mentionne nulle part le centre de gravité, il n'a rien de particulier. La force de gravité due à la coquille sphérique est nulle partout à l'intérieur, pas seulement au centre : même si dans le cas du centre, ça peut se comprendre très simplement par des considérations de symétrie, ça reste vrai quand on s'en écarte.
@drixxtaz52158 жыл бұрын
Effectivement j'avais mal saisi, je l'avais assimilé tel un "point de Lagrange". Même si je n'ai toujours pas complétement compris pourquoi la force gravitationnelle est nulle a l’intérieur de la sphère, je vais approfondir mes recherches en suivant vos conseils. Encore merci pour tout.
@bertrandsudeau69347 жыл бұрын
hmmm? Il y a t il assez de matiére dans l'nivers pour fabriqué une tel sphere?
@richardtaillet7 жыл бұрын
Houla oui, largement, ça fait moins que la masse du Soleil.
@manuv83596 жыл бұрын
Merci de rendre la physique aussi plaisante. (Avec les équations, c'est peut-être moins drôle, mais là ce n'est pour moi 😉 )
@CATALUNYAMEDIA5 жыл бұрын
A 23.39 le mec qui se tape un jambon beurre en arriére plan.. Il a vraiment l'air de se régaler...
@garryiglesias40746 жыл бұрын
Ce qui m'epate et que je trouve tristement révélateur: quid des ressources ? Il faut combien de galaxies pour produire un truc pareil ?? Pour fondre les métaux (on ne fait pas une structure avec de l’hydrogène...) ?? Bref on a des problèmes de ressources a notre échelle, et le fantasme c'est d'en consommer a grand coup de "système solaires complets" voire de "fraction de galaxie" pour faire un truc ou on n'a même plus de ciel étoilé, et au lieu d'avoir le gros réacteur a fusion a 1 UA (soleil), on l'a sous le cul a chaque m2... supeeer ! Ça ne me fait pas fantasmer du tout ces structures, je les trouves complètement irréaliste notamment juste au niveau des ressources nécessaire pour juste la construire... Les gens se demandent comment sont faites les pyramides mais comment assembler un truc pareil ? Il faut le construire par partie, en tournant, etc.... Bref c'est pas la SF qui me fait tripper parce que c'est de la SF complètement immature. J'ai besoin de croire que c'est "possible", pas un truc magique déguisé en technologie. "La nuit des temps" de Barjavel est bien plus réaliste...
@flojito34288 жыл бұрын
Le quart d'heure qui dure 30 minutes, c'est parce que votre classe se situe à proximité d'un trou noir en fait ? ;) Si c'est le cas rapprochez vous un peu de l'horizon, je reprendrais bien une demi-heure de plus !
@simonastrupgay56994 жыл бұрын
Bonjour amis physiciens (ou non) qui passent par ici ! Auriez vous des idées d'expérience a réaliser autour du sujet ? Et encore merci a Richard Taillet pour tous ses contenus !
@calvitie18 жыл бұрын
3MW c'est plutôt une éolienne ;)
@richardtaillet8 жыл бұрын
En effet, merci de préciser !
@KahlieNiven8 жыл бұрын
attention, c'est 3 MW / m² ...un éolienne ne possède pas une telle densité de puissance surfacique (pales de 125m pour des éolienne de 5 MW)
@calvitie18 жыл бұрын
ok, du coup il faut une centrale nucléaire (1 500 MW) tout les 500 m², en terme de densité énergétique une centrale sur 500 m² va falloir la faire en hauteur :)
@richardtaillet8 жыл бұрын
Je précise quand même : 3 MW, c'est bien l'ordre de grandeur d'une petite centrale nucléaire (je précise bien "petite" dans la conf). Pour la puissance par unité de surface, l'idée n'est pas de caser une petite centrale nucléaire par m2, en surface, mais d'estimer si dans une carotte de 1m2 de coquille, avec 10 m d'épaisseur, on peut stocker suffisamment de combustible pour fournir cette puissance (l'aspect "construction de micromachines permettant de réaliser le processus physique" étant laissé en suspens).
@KahlieNiven8 жыл бұрын
d'où l'hypothèse des poches d'anti-matière... par contre, je vois mal comment sa séquestration serait possible, mais bon comme déjà mentionné : si une civilisation peut construire une sphère de 150M de km de rayon, elle peut alors faire beaucoup d'autres choses assez folles.
@bernardjacob31186 жыл бұрын
Livre(s) très difficile(s) à touver ces 5 bouquins concernant Omale, snif !
@richardtaillet6 жыл бұрын
Je ne comprends pas votre remarque : ces ouvrages sont disponibles dans toutes les librairies, réelles ou virtuelles, quelle est plus précisément la difficulté que vous éprouvez à les trouver ?