QUE NOUS RÉVÈLE LA POLYSEMIE DU TEMPS ? | ETIENNE KLEIN

  Рет қаралды 62,551

ideasinscience

ideasinscience

9 ай бұрын

Par Etienne Klein, à l'occasion de TimeWorld 2019.
Ancien élève de l'École centrale de Paris et docteur en philosophie des sciences, Etienne Klein dirige au CEA le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière. Il est professeur à l'ECP et anime l'émission La conversation scientifique sur France Culture. Dès 1994, il publie Conversations avec le Sphinx. Les paradoxes en physique, son premier ouvrage. De nombreuses publications suivent dont Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres… en 2005, Le facteur temps ne sonne jamais deux fois en 2007, Discours sur l'origine de l'Univers en 2010, Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde en 2011, D'où viennent les idées (scientifiques) ? et En cherchant Majorana. Le physicien absolu, en 2013, Le monde selon Étienne Klein en 2014... Il a participé à Objectif Mont-Blanc, sur les traces d'un géant, émission produite par Arte en 2015. Alpiniste et adepte des sports d'endurance, il prend le départ, depuis plusieurs années, des courses de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Etienne Klein est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2010 puis officier dans l'ordre national du Mérite et commandeur des Palmes académiques en 2014.
Conférence : Que nous révèle la polysémie du temps ?
21 novembre 2019 10:00 - Amphi Gaston Berger
Nous pensons au temps mais ne savons pourtant pas vraiment de quoi il s'agit : est-ce une substance ? Un fluide ? Une illusion ? Ou encore une construction sociale ? Certaines citations employées couramment suggèrent qu'il s'agit d'une entité physique, d'autres affirment l'opposé. Par exemple, le temps peut être décrit comme un fragment de notre imagination ou bien alors comme partie d'un processus naturel. Donc, fondamentalement, à quoi ressemble le temps ? Est-il tel que notre langage nous le suggère ? Est-il le produit de notre perception ou de notre expérience ? Est-il fidèle à la représentation qu'en font les physiciens ? Ou bien est-il celui décrit par les philosophes ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
TimeWorld 2019, congrès international sur le temps s'est tenu du 21 au 23 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris timeworld2019.com/fr/
TimeWorld 2019 est une co-production Innovaxiom - Universcience.
TimeWorld c’est 60 conférences, 7 tables rondes, 3 spectacles, 30 ateliers, 2 concours et une exposition, TimeWorld aborde le temps sous toutes ses formes, théoriques, appliquées et prospectives selon quatre grandes thématiques : le temps mesuré, le temps perçu, le temps de l’évolution et le temps dans l’art.
TimeWorld rassemble les industriels, les chercheurs, les universitaires, le grand public et connecte les intelligences pour répondre aux défis du temps.
-------------------------------------------------------------------------
Soutenir Ideas in Science, c’est se soucier des autres ! C'est prendre part à la construction d’une mémoire de savoirs en science, multiculturelle et accessible sans contrepartie. Par science, entendez mathématiques, physique, chimie, biologie, neurosciences, géologie, paléontologie, aéronautique, exploration spatiale... mais aussi sociologie, psychologie, philosophie des sciences, histoire des sciences et éthique.
Parce qu'Ideas in Science ne se construira qu'avec vous... C'est un immense merci que nous vous adressons pour vos dons ! ideasinscience.org/fr/
Suivez les dernières actualités de TimeWorld sur ses réseaux sociaux :
Facebook : / timeworldevent
Twitter : / timeworldevent
LinkedIn : / timeworldevent
Instagram : / timeworldevent

Пікірлер: 104
@jacquesschleret4496
@jacquesschleret4496 7 ай бұрын
Sujet éminemment complexe...je tire mon chapeau à celui qui s'est chargé magistralement de la synthèse finale !
@anagramme1391
@anagramme1391 9 ай бұрын
Et comme disait Desproges : Le temps n'a pas tout le temps le temps de nous laisser à temps le temps de passer le temps !
@sudinebabz8651
@sudinebabz8651 7 ай бұрын
Le temps est ce qui fait passer la réalité
@benoitmercier7592
@benoitmercier7592 7 ай бұрын
La seule chose dont je suis sûr c'est que j'aime passer du temps à écouter ce monsieur. Merci pour cette conférence
@labourassenicolas7157
@labourassenicolas7157 9 ай бұрын
Voici une belle occasion de réécouter "Avec le Temps" de Léo Ferré.
@Oliveir51
@Oliveir51 8 ай бұрын
Le temps est-il une projection de notre perception des événements ? En physique c'est un choix contredit par le chaos déterministe dans la mesure où le temps devient une variable dans laquelle on peut réécrire les équations d'évolution
@Oliveir51
@Oliveir51 8 ай бұрын
De même un photon ou particule sans masse au repos connaît-il le temps ? Il semble bien que non ce qui pourrait indiquer que le temps est lié à la masse de manière plus complexe que la relativité générale
@Maximedossantos
@Maximedossantos 7 ай бұрын
Le temps cyclique. De mon point de vue, la géométrie qui se rapproche le plus de la représentation du temps est une sphère, avec d'un côté le passé et de l'autre le futur, mais qui se déploie depuis le même centre. Nous. Ce sujet me passionne étant médium, la pertinence des '' voyages temporels '' démontrent sans défauts que tout est disponible dans ce centre pour accéder à ses impressions. L'impressionnabilité franchit les limites des unités conscientes que sont les individus en permettant un élargissement, comme une loupe, sur l'assise consciente que nous déployons sous forme d'images intelligibles de notre rapport au temps. La géométrie spaciale de l'esprit peut gagner en pureté pour manifester sa juste compréhension. Lorsque dans le présent je puise dans le temps en l'abandonnant par une contemplation, alors je me dépouille du '' moi '', j'accède à ce qui manifeste ce que je suis par disposition, je suis capable alors d'abandonner l'espace temporel, mon accroche géométrique, pour laissé, depuis son immanence, se manifester sa formation. Mais pour cela, faut-il considérer que notre vie n' est pas limité par la naissance, puisque nous existions quelque part bien avant de nous manifester sous forme de processus de fécondation ovulaire. Cette signature à laquelle tous se manifeste par l'incarnation existe et demeure au fond de nous-même. Mais pour ce faire il incombe de contempler ainsi en usant de l'ensemble de notre véhicule de conscience que sont le corps, l'esprit et l'âme. Les états d'âmes ont une fréquences, les pensées également, les gestes et actions aussi, elles sont des mélodies subtiles de la vie. Aussi, la vraie question n'est pas tant de savoir ce qu'est le temps, mais surtout comprendre notre place dans cette éternité, car si nous n'avons pas la preuve définitive de l'absence de réincarnation, par exemple, alors il est urgent de reconsidérer notre rapport sociétal envers l'idéologie car il est plus que possible que nous prétendions nous suffir plutôt que d'affirmer notre interdépendance. Dieu, en définitive, Éternel, demeure et il est évident que cela soit la seule et unique cause de notre présence sur cette Terre. 🙏🏻🌹 " Dieu est relation " Encyclique du Pape François.
@s6is6mi6s
@s6is6mi6s 9 ай бұрын
Il y a-t-il un ordre défini du temps calendaire ? Calendaire désigne Chronologique ? Les années priment-elles sur les mois ? Les mois priment-ils sur les semaines ? Les semaines priment-elles sur les jours ? Les jours priment-ils sur les heures ? Les heures priment-elles sur les minutes de segondes ? Une date a t-elle un ordonnancement ? La temporalité est une frise, prismée ? Le temps naît que mesure, goussée, de raies sons alités
@sentrybond325
@sentrybond325 9 ай бұрын
Qui peut s'imaginer que à un moment le temps n'hesitait pas ?! Très dur sinon impossible de le concevoir, si ça à été comme ça bel et bien !
@fredyfredo2724
@fredyfredo2724 9 ай бұрын
S'il n'y a pas de difference entre une mesure locale et une mesure globale, le temps n'est pas nécessaire pour quantifier le mouvement
@stompfolks
@stompfolks 7 ай бұрын
si le temps hésite où va t-on
@sentrybond325
@sentrybond325 7 ай бұрын
@@stompfolks Jsais pas lami jsais pas !
@jldb1353
@jldb1353 5 ай бұрын
Vous avez fait un lapsus. Le temps hésite ?
@user-rj2hn8om1j
@user-rj2hn8om1j 5 ай бұрын
MONSIEUR ÉTIENNE KLEIN. JE VOYAGE DANS LE FUTUR D'ALBERT EINSTEIN. VOTRE CONFÉRENCE EST TOUJOURS EXTRAORDINAIRE. LONGUE VIE L'ASTROPHYSIQUE FRANCAISE SI PASSIONNANTE.
@ayylmao7840
@ayylmao7840 9 ай бұрын
Comment ça, ces idées ne peuvent pas être toutes vraies en même temps ??????? BIEN-SÛR QUE SI !!!!!!!
@marielouisechamberlin6412
@marielouisechamberlin6412 8 ай бұрын
Le temps parait long...quand on ne vit pas comme on l'entend......
@marcb6269
@marcb6269 9 ай бұрын
Le temps existe afin que tout n’arrive pas en même temps
@jean-francoisv1111
@jean-francoisv1111 9 ай бұрын
Et la lumière existe afin qu'il ne fasse pas noir ?
@gaelrichard5066
@gaelrichard5066 9 ай бұрын
C’est possible que le temps n’existe pas, c’est possible que l’univers est un passé infini et donc un futur infini aussi, le big-bang est une croyance, y’a forcément quelque chose tout le temps avant, et tout le temps après.
@fr_box
@fr_box 8 ай бұрын
Développe c'est pris dans le mauvais sens.
@pierredumas4520
@pierredumas4520 8 ай бұрын
Je pense qu ' il serait judicieux d ' exprimer le temps en n ' oubliant pas la notion de mémoire qui lui colle à la peau (si j ' ose dire )... En effet je crois qu'il conviendrait de parler d ' espace mémoire... plutôt qu ' espace temps... La mémoire est un milieu sans distance ni direction... tout y cohabite ( instantanément ? )... même si la" nôtre ? " cherche désespérément la magie ...qui réduirait sa temporalité effective ... L 'espace n' est il pas la mémoire de tout ce qui est... sous la forme: énergie - information - conscience ¿???????????????????????????????
@gillesweingand8316
@gillesweingand8316 8 ай бұрын
Imaginez l'univers ...tout seul , sans la vie , sans nous ...Est ce qu'il n'existerait pas sans qu'on soit là à le scruter , à le mesurer et le décortiquer ? Les galaxies tourneraient dans l'espace comme maintenant juste parce qu'elles ont été dans un systèmes et tout pourrait duré sans que rien ni personne en ait conscience . Alors est ce que la vie , donc nous, y change qq chose , est ce que la vie devait intervenir et y mettre une dimension , un début et une suite , pour que l'univers commence à exister ? Inversement , si pour une raison quelconque la terre était détruite et pulvérisée , réduite en poussière , est ce que cela changerait quelque chose aux mouvements et à l'équilibre du cosmos ? Non , rien , le temps est juste une préoccupation humaine et qui n'intéresse l'homme que parce qu'il connait sa faiblesse . C'est là qu'est toute la force de la foi et que toute la puissance de dieu , pour nous donner la vie , devient parfaite : on est rien mais on peut tout devenir ...
@jakejke
@jakejke 7 ай бұрын
Dieu existe peut-être mais ce serait un dieu impuissant, et non tout puissant, qui serait soumis à sa propre nature/ontologie. Et l’homme sa création comme unique moyen de continuer à raisonner dans cet univers pour ne pas disparaître totalement.
@coranovirus3416
@coranovirus3416 6 ай бұрын
@@jakejke Quand l'ignorance et la contradiction parlent:.....
@TheDaaabou
@TheDaaabou 8 ай бұрын
Le temps c'est cool.
@foretverte6297
@foretverte6297 7 ай бұрын
Je n'ai pas vu visuellement, le temps passé sur cette vidéo de 57minutes pourtant. Par contre, j'ai entraperçu du contenu en mouvement. Est-il possible que l'on perde son temps au détriment du temple de la contemplation. Puisque qu'on s'attarde dans ce thème précis, aux trait é s du merveilleux.
@lolalijour8707
@lolalijour8707 7 ай бұрын
Pour un navigateur en plein océan, le temps que dit l’horloge de Greenwich est sa longitude, l’observation du soleil au plus haut dans l’espace, sa latitude. Le temps à bord n’est pas le même. Le temps pour lui n’est que l’observation d’une vitesse, celle de la terre, celle de son bateau,
@AJi-zn4we
@AJi-zn4we 9 ай бұрын
Le "temps" : ⬅️↕️➡️
@en5374
@en5374 8 ай бұрын
sur le sujet du temps, j'ai l'impression qu'etienne klein tourne en rond depuis des décennies sans être capable de mettre le doigt sur quelque chose de profond. il faut abonner cette idée de temps et parler de la notion beaucoup plus fondamentale de relation d'ordre.
@jldb1353
@jldb1353 5 ай бұрын
de relation d'ordre de quoi ?
@en5374
@en5374 5 ай бұрын
​@@jldb1353 une relation d'ordre entre des événements, des observables, des informations, peu importe. la notion de temps englobe deux sous notions. la durée d'une part qui est équivalente à la distance compte tenu de l'invariance de c et c'est la raison pour laquelle on peut utiliser le temps comme une quatrième dimension de l'espace-temps. la chronologie d'autre part qui n'est rien d'autre qu'une relation d'ordre. on entend souvent des scientifiques dire que lorsqu'on regarde une étoile on la voit dans le passé donc il est clair que beaucoup de scientifiques ont de grandes difficultés à intégrer que le temps classique est une notion imprécise aux petites échelles et totalement dénuée de sens aux grandes échelles. peut-être que pour progresser la physique a besoin d'être réécrite sans cette notion intuitive mais confuse qu'est le temps.
@fredp8516
@fredp8516 4 ай бұрын
? Zarbi vous
@user-tk4jk7uj5l
@user-tk4jk7uj5l 8 ай бұрын
Est ce la raison pour laquelle le mot temps s'écrit au pluriel ?
@user-tk4jk7uj5l
@user-tk4jk7uj5l 8 ай бұрын
Même au singulier
@robertdelaitre1605
@robertdelaitre1605 9 ай бұрын
🙏🙏🙏 Grand merci Professeur Étienne ! Père Spirituel de XXI-em siècle !
@moha13
@moha13 7 ай бұрын
C’est ce que dit désormais les astrophysiciens et les mathématiciens sont les nouveaux prophète de notre « temps » psq de leurs découvertes lHumanité évolue tte entière
@moha13
@moha13 7 ай бұрын
J’aurai aimer lui poser une question, un point sur lequel on aurait aimer entendre ce qu’il sait: le symbole ultime du temps même invariable qui est l’infini
@user-tk4jk7uj5l
@user-tk4jk7uj5l 8 ай бұрын
Si le temps existe objectivement est - il fini ou infini , mortel ou immortel ? Que veut - on donc dire par : " le passé est mort ? "
@jldb1353
@jldb1353 5 ай бұрын
Mais les lois font aussi partie de l'univers ? Dans l'univers, il y a des choses variantes et d'autres non variantes. On peut aussi étendre la définition de l'univers a ce qui est, a changé et changera. On peut même concevoir l'univers comme un univers bloc et invariant.
@Francois_Isabel
@Francois_Isabel 9 ай бұрын
Discourir au sujet du temps c'est parler de tout et de rien.
@fredyfredo2724
@fredyfredo2724 9 ай бұрын
Le temps est une unité de mesure. C'est explicitement une dérivée dans un système de mesure. Ce n'est pas le temps qui est poly c'est la mesure et son impact sur sa propre mesure à elle-même
@sudinebabz8651
@sudinebabz8651 7 ай бұрын
Le temps , une illusion de nos sens
@coranovirus3416
@coranovirus3416 6 ай бұрын
vos sens sont l'illusion de quoi?
@daryl3581
@daryl3581 8 ай бұрын
Parmi la scène je pense reconnaitre une personne ayant travailler avec moi à l'observatoire de paris mais je me trompe peut-être.
@user-rj2hn8om1j
@user-rj2hn8om1j 5 ай бұрын
Le temps est une particule de vide.
@omardelnas9528
@omardelnas9528 7 ай бұрын
Tout le monde veut comprendre mais personne veut apprendre
@chartierdominique2140
@chartierdominique2140 8 ай бұрын
Bonjour Étienne, c'est un être qui meurt et arrive au paradis , et demande à Dieu,as tu l'heure? Réponse : quelle heure est il en Suisse? Réponse je ne sais pas, Mais Dieu faut il se mettre d'accord dans quel côté du paradis veux tu connaître l'heure? L'heure n'est pas identique dans tout le paradis et puis je ne peux en dire plus long,faut que j'aille pointer à Pôle emploi, un ange risque de m'ennuyer si j'arrive en retard.Tu vois tout est une question de temps.
@marclachance8523
@marclachance8523 4 ай бұрын
Et si le temps était la même chose que zéro.
@hachchamnour-eddine1954
@hachchamnour-eddine1954 7 ай бұрын
Et ci on cherche le sens et l êtan "temps " Dans le" PI"
@AnneBdd
@AnneBdd 9 ай бұрын
Heureuse de recouter cet exposé 4 années après, 4 années hors du temps sociétal. 🌿
@zachariaazmani2807
@zachariaazmani2807 9 ай бұрын
Le temps est un moyen trouvé par la nature pour empêcher que tout se passe en même temps.
@yvesnaud8951
@yvesnaud8951 9 ай бұрын
Merci pour ce sujet de réflexion si passionnant. Cette citation de Lavoisier me semble très pertinente pour dissocier et associer l'interaction de l'évolution de la science et celle des mots pour interpréter et tenter de comprendre .
@moha13
@moha13 7 ай бұрын
Vue la baisse du niveau général a cause des réseaux sociaux ça va être de plus en plus difficile de créer de nouveaux mots de nouveaux concepts et de le faire comprendre au plus grand nombre…
@vagamorneval8451
@vagamorneval8451 9 ай бұрын
Merci.
@J.BOMBEUR
@J.BOMBEUR 9 ай бұрын
Preum’s ! Avant moi, même pas le néant.
@ceselmarcel2072
@ceselmarcel2072 8 ай бұрын
LE TEMPS le temps est comparble à une droite = Un droite est une succession de points. Le temps est une succession de temps présent (comme la droite) On mesure le temps dans sa durée en additionnant les temps présents. Idem pour le passé ou nous faisons l'opération de soustraction. Le temps n'existe pas mais nous le mesurons à cause de ces temps présents Le temps n'est pas mesurable mais nous avons fait en sorte de le numériser. Le temps n'a pas de durer puisse qu'on vit le temps présent.. Le temps n'est qu'une illusion.
@coranovirus3416
@coranovirus3416 6 ай бұрын
une illusion vécue n'est pas une ...
@vincentroland3278
@vincentroland3278 8 ай бұрын
Le temps est la seule chose qui n’existe pas.
@jakejke
@jakejke 7 ай бұрын
Mais la mémoire existe bel et bien…
@coranovirus3416
@coranovirus3416 6 ай бұрын
Tu as raison car le Temps n'est pas une chose mais un etre vivant omniprésent éternel et indépendant.
@gaelrichard5066
@gaelrichard5066 9 ай бұрын
c’est possible que l’univers est un passé infini et donc un futur infini aussi, un seul big-bang est une croyance, y’a forcément quelque chose tout le temps avant, et tout le temps après. C’est un peu comme dans une immense bibliothèque, on peut lire un seul livres à la fois. il y aura une infinité de big-bang dans l’avenir. À chaque fois qu’il devient froid et dilaté à l’extrême, quand il reste plus que des trou noir, un jour ou l’autre il y a deux singularité qui se percute à la vitesse de la lumière et paf ça recréer un big-bang, c’est un cycle sans fin. À chaque fois, je réapparaît dans un utérus, tout nu sans connaissance. Une nouvelle partie s´ofre à nous, pour l’infini. C’est ça la magie de l’univers c’est l’infini.
@gaelrichard5066
@gaelrichard5066 9 ай бұрын
L’infini pour de vrai, pour un humain c’est presque impossible à imaginer l’infini pour de vrai. une infinité de big-bang. Le problème c’est que sais sur des durées tellement long qu’un humain ne peut pas se le représenter. essayer d’imaginer qu’il y a un big-bang sur des cycles de 80 ou 100milliards d’années. un peu comme des poupées russes froid chaud, froid chaud. L’univers peut rester froid et vide extrêmement longtemps, avant qu’un autre cycle réapparaissent, suite à une collision extrême. essayer d’imaginer deux trous noirs extrêmement massif, qui ce colissionne parfaitement sur la singularité à la vitesse de la lumière, un peu comme le LHC version extrêmement extrême
@harhours
@harhours 2 ай бұрын
Saint Augustin de HIPPONE c'est interrogé sur le temps
@banjobarjo
@banjobarjo 9 ай бұрын
Et pendant ce temps, les enfants s’amusent et la nature joue.
@jeanstanley6250
@jeanstanley6250 8 ай бұрын
Le temps est un langage humain pour mesure les cours de la vie humaine pour dater leur existence dans le cosmos mais l univers est tout à fait inperceptible c'est pourquoi on peut dire que Dieu n est pas et n 'a pas été parce qu'il est lui même l énergie
@seblee2664
@seblee2664 9 ай бұрын
Le grand Monsieur Klein!
@dominiqueflament1447
@dominiqueflament1447 9 ай бұрын
Ce n’est pas que le temps qui n’existe pas, c’est l’instantanéité. La temporalité des choses subsiste mais ce n’est pas une référence absolu.
@44smasse44
@44smasse44 9 ай бұрын
Qu’est ce que le temps ? Avant de chercher à définir le temps, il peut être judicieux de chercher à savoir si l’on peut parvenir à définir l’absence de temps. Si on prend le photon, une particule qui n'a pas de masse, à son niveau, le temps n'existe pas. Par conséquent, si aucune des particules qui nous constituent n'avait de masse, leur temps propre serait également nul. Mais qu’est ce que l’absence de temps implique ? Comment peut-on l’imaginer ? Le temps est ce qui permet aux événements de ne pas se dérouler en même temps. Cela ne signifie en effet pas que des évènements ne se succèdent pas. Cela signifie juste que nous ne somme pas capable de les voir s’enchainer les uns après les autres. En effet, si on prend le cas du photon, les équations nous indique que se déplacer à la vitesse c revient à être figé dans le temps, et de plus dans un espace nul. Pourtant, ce n’est pas ce que nous, qui avons une masse constatons. Le photon, n’est pas arrêté. Il voyage dans notre espace-temps comme tout objet physique. Et pourtant, de son point de vu, le photon est immobile dans un univers qui se concentre en un point dans la direction de son déplacement. Pour le photon, passer d’un point A à un point B n’a pas de sens. Mais pour nous, qui n’allons pas à la vitesse de la lumière, ce déplacement à un sens. Or, en 2012, la découverte du Boson de Higgs a validé une idée qui trottait dans la tête des scientifiques depuis quelques décennies, à savoir que si on reprenait les équations, nous étions contraints de penser que… les particules ne devraient normalement pas avoir de masse. Et, dès lors, elles devraient toutes aller à la vitesse des photons, la vitesse de la lumière. Mais si tel était le cas, nous ne pourrions pas voir les événements se succéder. Pourtant, les événements se succèdent, le temps passe comme on le dit couramment. Alors qu’est-ce que ce Boson à changer dans la perception du temps. L’élément, la caractéristique de notre matière qui nous empêche d’aller à la vitesse de la lumière, c’est notre masse. Vous supprimez la masse des particules, alors elles peuvent toute aller à la vitesse de la lumière. Et le Boson de Higgs a permis de changer intégralement la manière qui nous était donné de voir la masse. La découverte de 2012 permet de valider le fait que la masse d’une particule correspond à l’interaction de l’énergie de cette particule avec le champ scalaire de Higgs engendré par le boson. La masse n’est donc plus une caractéristique d’une particule mais devient la mesure d’une interaction. Le champ de Higgs correspond donc à un mécanisme physique permettant de ralentir la vitesse que devrait atteindre les particules. Et, cette rupture temporelle entre le temps nul des particules sans masse et le temps non nul des particules massiques permet de créer un temps propre dans lequel les événements ne se produisent pas simultanément et où la thermodynamique et le principe de causalité oriente ce déroulé des événements.
@s6is6mi6s
@s6is6mi6s 9 ай бұрын
Peut-on s'en İR ? Peut-on s'en passer ? Avoir à ou parvenir à une notation de ce que signifie l'absence de temps ? Pour prévenir quoi si l'on (ne) peut se passer de chercher à savoir ce que l'on (ne) peut percevoir ? L'on peut se résoudre à définir l'absence de temps ? Ab-s•ence indique sa présence a{i•ll}•eurs ? (AB) marque d'éloignement, avancement de A, qui va vers B.. va{ri•a}{b•le}ment.. (S)/ex-tension d'un sens qui suppose que son contraire inversé est probablement possible Il faudrait comprendre pourquoi nous pourrions devoir à avoir faire recherche et chercher à avoir à ou parvenir à une ; notation de ce que signifie l'absence de temps Si le temps n'est pas là, il est thither hic ou nunc ailleurs :)
@mathiasrossignol3556
@mathiasrossignol3556 9 ай бұрын
Quand plus rien ne change c'est l'éternité,' la cinquième dimension' , comme un photon ou son instant avance dans le temps mais qui pourtant ne change pas
@MrSovino
@MrSovino 5 ай бұрын
le temps et l'infini de l'espace ne seront jamais completement compris, ca depasse la capacite de l'intelligence humaine.
@LTICARAIBE
@LTICARAIBE 9 ай бұрын
immanence versus transcendence... le temps, comme l'argent ou la propriété, est une convention humaine. A voir les gens confondent avec le déterminisme qui est une réalité technique.
@rejeanbourque1522
@rejeanbourque1522 9 ай бұрын
Le temps étant relatif p/r à un observateur extérieure qui observe un objet se déplaçant( plus ou moins proche d'un trou noir), alors on peu scientifiquement l'expliquer. Donc il a des propriétés relié à l'espace, mais par lui-même qu'est-il???????
@cedric6957
@cedric6957 8 ай бұрын
Je pense que temps est là fabrication de l homme,il n existe qu un jour sans fin
@coranovirus3416
@coranovirus3416 6 ай бұрын
un jour sans fin n'est pas un jour.
@user-qf8jc8np6z
@user-qf8jc8np6z 7 ай бұрын
Le temps n'existe pas ! C'est quoi cette énième connerie ?
@gwendifly56
@gwendifly56 8 ай бұрын
Espace et temps .... Dynamique jumelée?
@jeanpierrelhomeau1401
@jeanpierrelhomeau1401 9 ай бұрын
tout le temps les meme fadaises , la pour le coup tu le perds ton temps
@maxliebel4463
@maxliebel4463 9 ай бұрын
Bla bla bla ! 😢😢😢
@s6is6mi6s
@s6is6mi6s 9 ай бұрын
L'univers est un espace temporel qui exserte toute les démesures du possible, si tenté qu'elles s'équ•a(c)t°ion(n)en-t L'invariance de la translation du temps conserve l'énergie : ce qui revient à dire que la variance [le transfert] de l(')ation [l'élargîsement écartant] du temps déssert et mange l'énergie ? La processification (active) consomme L'improcessification (inerte) préserve 44:40 • anodun néant, rien d'innocent
@loran00001
@loran00001 8 ай бұрын
Plus je l'écoute (j'ai 51 ans), plus je me dis que ce type fou une merde pas possible dans les cervelles. Perso, "un présent constant dans lequel il y a tout les mouvements" est bien plus prolifique comme postulat de départ. Tout est rattaché au présent.
@fredp8516
@fredp8516 4 ай бұрын
Temps qu'à faire ou tentacule ?😅
@routedurhum
@routedurhum 8 ай бұрын
Et sinon, vous avez eu beau temps?
@afd5231
@afd5231 9 ай бұрын
- cette incompréhension me chagrine... - bienvenue au club! - tu leur parles ou c’est trop tôt ? - ils sont pas prêts, ils vont traduire de travers. Vaut mieux se taire - t’as raison, on va leur laisser le temps de faire le vide - salut ! on parle de moi ?
@francoisbaugey2570
@francoisbaugey2570 9 ай бұрын
Étienne Klein et ses tics... Son discours qui au fur et à mesure des années évolue tellement peu... C'est une vedette, en l'invitant on saura ce qu'on a... Écoutez le, au moins quelques fois... Notamment ces plus anciennes conférences... Et puis creusez un peu plus loin... Un peu plus profond...
@coranovirus3416
@coranovirus3416 6 ай бұрын
Il n'y a pas meilleur connaisseur du Temps mieux que le Temps lui meme. Y'eut-il un laps de Temps ou le Temps n'existe pas? Dieu s'est défini comme étant l'éternel: qui existe ou vit tout le TEMPS. Qui existe ou vit tout le Temps mieux que le Temps lui meme? Ainsi est son nom dans la torah , ainsi est son nom dans l'islam . Mohammad: "n'insultez pas le Temps car le Temps c'est Allah." Allah:"Qu'ont-ils des gens à m'insulter? Ils insultent le Temps et je suis le Temps, j'intervertis le jour et la nuit."
@r0bindesbets326
@r0bindesbets326 2 ай бұрын
Aucune avancee sur le temps cela fait dix ans qu’il tourne autour du pot
@pierrefoul5960
@pierrefoul5960 3 ай бұрын
Blablabla
@gaelrichard5066
@gaelrichard5066 9 ай бұрын
L’univers est une infinité de cycle, remplit de période extrêmement longue. comment voulez-vous qu’une toute petite cacahouète comme nous les humain, se rendre compte de la taille du paquet. on peut pas se rendre compte même la lumière est extrêmement lente, à des périodes et des distances pareil. en plus les trou noir attire l’espace-temps. Mais heureusement, il y a plusieurs sortes d’espace-temps. L’espace-temps Collee autour du trou noir et l’espace-temps partout. Tout ça ça sera presque impossible à prouver. C’est que des déductions d’expérience de pensée.
@mathiasrossignol3556
@mathiasrossignol3556 9 ай бұрын
Le Temps comme tel n’existe pas. Il n'est qu'un ensemble de tous les résultats provenant de tous les phénomènes cosmiques présents en un lieu donné. Le temps comme tel aucun être ne peut le comprendre par la raison, ni le sentir au moyen d'une fonction étrique extérieure ou intérieur quel quel soit. Il ne peut même pas être ressentit par l’instinct que possèdent toutes formations cosmiques plus ou moins indépendant quel que soit le degré de cet instinct. Il n'est possible d'évaluer le temps quand comparant entre eux divers phénomène cosmique se produisant à l'endroit même et dans les conditions où il est considéré et constaté. Seul le temps n'a aucune signification objective, parce-qu’il n'est le résultat de la fragmentation d'aucun phénomène cosmique déterminé. N'étant issu de rien, mais s'identifiant toujours à tout et restant souverainement indépendant. Il est seul dans l'univers entier, a pouvoir être appelé et glorifié d'unique phénomène idéalement subjectif. Le temps est l'unique phénomène dont l'apparition ne dépend d'aucune source. Lui seul à l'image de l'amour divin s'écoule toujours de lui-même indépendamment et s’identifie selon des rapports définis à tous les phénomènes qui se produisent dans tous les surgissements de notre grand univers présent en un lieu GURDJIEFF
@ferpentinefavafier7206
@ferpentinefavafier7206 8 ай бұрын
Le temps c'est de l'argent, combien pour 40min de blabla?🤣. Nous savons avec certitude aujourd'hui la seconde au niveau de la mer, comme les vérités du temps proche d'un trou noir ou chevauchant un proton. La Dimension Temps.
@cslevine
@cslevine 9 ай бұрын
je l'apprécie de moins en moins
@zidanemustapha5196
@zidanemustapha5196 8 ай бұрын
Ces gens ont forgé le monde où je vis,religieux ou savants ,pourtant je ne leur en saurais gré d’aucune manière ,je broute l’herbe à mes pieds et permet de m’aider en finance qui veut,ni ne fréquente aucune croyance qu’on invente.Le bledard.
@reneleveille
@reneleveille 9 ай бұрын
Quand j'écoute les scientifiques philosopher au sujet du temps, je les trouve imbécile car ils sembles ne pas savoir ce qu'est le temps selon leur prétentions, et pourtant en réalité ils savent mieux que moi comment le calculer. S'ils savent le calculer, comment peuvent-ils me dire qu'ils ne savent pas ce qu'il est? Plus on est proche d'un objet massif, plus le temps ralenti, plus on est dans le vide plus il accélère, plus on voyage à une vitesse rapide et plus le temps ralenti. Moi je sais tous ces états de fait quoique je ne sais pas comment faire les calculs exactes et eux savent tout ce que je sais et en plus ils savent faire les calculs, non mais ils nous niaisent avec leur charabia.
@alainquinzelaire1253
@alainquinzelaire1253 8 ай бұрын
La grande erreur de certains scientifiques est d'avoir permis à la philosophie d'infiltrer leur domaine ! Résultat ? Ils ne se rendent même plus compte que leur barratin rebute les gens qui vont finir par ne plus leur accorder de crédit. La perte d'intérêt pour les sciences de beaucoup vient de projets ou promesses scientifiques non tenues et ce n'est pas en diluant les certitudes scientifiques dans de la phraséologie qu'on sera plus convainquant ; au contraire.
@loicnegrel4473
@loicnegrel4473 8 ай бұрын
Quand Etienne Klein raconte ce que les autres ont su penser, il n'est pas trop mauvais. Quand il s'aventure à penser par lui même, c'est une catastrophe. Alors quand il dit qu'il ne pense pas, je crois volontiers ce perroquet.
@saidagouar5119
@saidagouar5119 9 ай бұрын
Il n'ya que la voie de développement de la sensibilité radiesthésique humain d'esprit Alchimique qui cherche la prise de conscience que l'esprit énergitique créatif humain se connecte réellement a l'esprit supérieur créatif de l'univers qui peut prendre conscience que le temps quantique ,réel et cosmologique existe .Peut t on penser le contraire ? étant donné que dans l'univers ,tout est en rotation tout simplement ,depuis les spins de bosons et de fermions aux atomes ,jusqu'aux galaxies et amas de galaxies ..
@cosmologie.alternative
@cosmologie.alternative 8 ай бұрын
L'univers évolue d'un haut niveau de déséquilibre thermodynamique et gravitationnel vers un niveau toujours plus bas. Et si le temps était le vecteur de l'entropie de l'univers ? Ce qu'on appelle le "moteur" du temps serait plutôt une chute permanente d'un haut niveau de déséquilibre vers un niveau plus bas.
@toumysekhara4054
@toumysekhara4054 6 ай бұрын
j' ai du mal a comprendre pourquoi nous ne parlons jamais vraiment des certitudes que nous avons du temps, il est present voila la seule certitude que nous avons tous le reste sont des croyances ou des théories qui n' ont rien de scientifique{espace-temps} si c'est pas du foutage de gueule
LE HASARD SELON HUBERT REEVES
14:10
Ideas in Science
Рет қаралды 439 М.
QU'EST-CE QUE LE HASARD ? | ÉTIENNE KLEIN
50:43
Ideas in Science
Рет қаралды 508 М.
ОДИН ДОМА #shorts
00:34
Паша Осадчий
Рет қаралды 6 МЛН
YouTube's Biggest Mistake..
00:34
Stokes Twins
Рет қаралды 67 МЛН
Normal vs Smokers !! 😱😱😱
00:12
Tibo InShape
Рет қаралды 46 МЛН
NO NO NO YES! (50 MLN SUBSCRIBERS CHALLENGE!) #shorts
00:26
PANDA BOI
Рет қаралды 46 МЛН
maison des esprits
3:31
Phuket Désirs
Рет қаралды 109
2015 - Etienne Klein - 2. Que penser de la lumière ?
1:01:08
L'odyssée d'une conscience
Рет қаралды 95 М.
L'ÉNERGIE EST-ELLE À L'ORIGINE DU VIVANT ?
46:48
Ideas in Science
Рет қаралды 9 М.
D'où vient le temps qui passe
58:02
puppa seb
Рет қаралды 168 М.
Que savons-nous de l'avant Big Bang ?? , Étienne Klein
4:28
Futura explore Dans les étoiles
Рет қаралды 17 М.
2021 - Etienne Klein - 1. Le vide a t-il pu enfanter l'Univers ? (conférence)
47:07
L'odyssée d'une conscience
Рет қаралды 68 М.
Etienne Klein - LES MYSTÈRES DU TEMPS (2024)
1:00:09
Jensky
Рет қаралды 28 М.
Etienne Klein - Le Mystère de la Matière Noire
56:44
Podcast Rewind
Рет қаралды 18 М.
Why spend $10.000 on a flashlight when these are $200🗿
0:12
NIGHTOPERATOR
Рет қаралды 17 МЛН
Рекламная уловка Apple 😏
0:59
Яблык
Рет қаралды 814 М.
How much charging is in your phone right now? 📱➡️ 🔋VS 🪫
0:11
Внутренности Rabbit R1 и AI Pin
1:00
Кик Обзор
Рет қаралды 2,1 МЛН