"Se sentir homme" qu'est-ce que ça veut dire ?

  Рет қаралды 53,388

Alistair - HParadoxæ

Alistair - HParadoxæ

Күн бұрын

Пікірлер: 544
@himejisaya7100
@himejisaya7100 6 жыл бұрын
Ta comparaison droitier-gaucher est géniale !!! J'adore ton travail
@caro-ht2rc
@caro-ht2rc 6 жыл бұрын
staybehind gladio Mais t'en sais rien... ca se trouve il l'utilise depuis bien plus longtemps hors internet et par coïncidence il en a parlé après que tu en aies parlé. Le monde ne tourne pas autour de toi.
@himejisaya7100
@himejisaya7100 6 жыл бұрын
staybehind gladio mes excuses, je n'ai pas lu les commentaires...
@cs-vt1mg
@cs-vt1mg 4 жыл бұрын
@@eliatron7809 on ne devenait pas droitier à force d'utiliser sa main droite pour écrire ! On s'habituait à l'inconfort à tel point de ne plus s'en rendre compte. Un gaucher refoulé se débrouillera en revanche rapidement assez bien avec sa main gauche même après tout une vie à écrire de la main droite. Il n' aura pas cette gêne. De plus son exemple marche particulièrement bien étant donné qu'être droitier ou gaucher ne concerne pas que les mains, mais aussi le fonctionnement global du cerveau : un gaucher refoulé aura un incorfort assez global même s'il s'habitue a écrire de sa "mauvaise main"
@maxime97426
@maxime97426 4 жыл бұрын
Renseignez-vous sur les hémisphères gauche droite du cerveau, la métaphore est mal choisis, on ne née pas droitier on le devient, on apprends à être droitier, c’est juste si tu veux être les deux ou gaucher à un stade c’est trop tard. Dans la vie si on dit homme/femme, c’est que c’est plus facile et que ça arrange tout le monde ça toujours étais comme ça. Je peux comprendre que ça peut déranger, mais à ce stade on va dire moi je me sens dauphin, moi lézard. C’est pas comme ça ça fonction, rien avoir avec les chromosomes XY XX. T’as le gène sry ou pas t’es homme ou femme. On parle pas de être un homme ou de se sentir homme. Moi je parle de ce que je connais être un homme c’est un ressenti et c’est personnel. Hitler ça reste un homme même si il le mérite pas, ça reste un être humain même si il le mérite pas. Quand on née en Espagne on est espagnol, quand on née au Canada on est canadien, parce que c’est comme ça, pour simplifier l’équation. On va pas se dire je suis née au Canada mais je me sens russe. Ça fonctionne pas comme ça, moi je dis que si les trans veulent se faire comprendre, ça serait déjà de s’accepter soit même et de se comprendre soit même et de comment comprendre le corps humain et surtout de tolérer, déjà parce que même si ça fait 20 ans ou peut plus, ça reste quand même nouveau, et loin d’être « naturel ». Ça peut paraître injuste mais parfois la vie fais bien les choses. Et il y a une chose qui est sur, un homme et une femme c’est complètement différent, je parle ici de l’anatomie, c’est pas conçu de la même façon. Et il y a pas débat dessus, que ce soit dans un environnement médicale sportif peut importe. Et ce que je trouve étrange c’est que même l’homme trans qui a un vagin, il aura beau prendre autant de testostérone, ca deviendra jamais un homme comme il le souhaite ou un homme que vous qualifier comme « cisgenre ». Et je pense que au fond lui ça le détruit, et je dirais même qu’il a un complexe d’homme. Parfois on fait comme on peu, est le plus important c’est de rester soit même.
@Lilith.mercenary
@Lilith.mercenary 3 жыл бұрын
@@maxime97426 transphobie 101 ptdr Aller bouge t'éduquer sur le genre au lieu de penser savoir mieux que les personnes concernées ;)
@williamrota9704
@williamrota9704 6 жыл бұрын
go faire un t-shirt "Je suis droitier laissez moi être un homme";"je suis droitier.e laissez moi être non-binaire" etc etc avec les deux main+ ambidextre et avec tout les genre
@onyyxmoon
@onyyxmoon 2 жыл бұрын
J'ai regardé ta vidéo dans un moment de ma vie où j'étais en total questionnement sur mon genre, j'avais besoin d'informations, de témoignages et d'aides pour me sentir moins perdu et surtout me rassurer et ne plus sentir seul. Aujourd'hui je sais, même si je ne suis pas out, que je suis agenre depuis longtemps (depuis l'enfance en fait). Mes pronoms sont ol et they/them avec les accords masculins. Je voulais juste te remercier pour ton travail, tes recherches et ta vulgarisation qui rend tellement plus clair la question du genre et des orientations amoureuses/romantiques en ce qui me concerne (mais aussi pour tout le reste, le validisme, sur l'autisme, etc...) C'est essentiel d'avoir autant de contenus riches et aussi bien construits que les tiens. Alors merci Alistair pour tout ça. ✨
@Caramelhypnose
@Caramelhypnose 6 жыл бұрын
Il faut quand même bien être capable de définir les différences biologiques, ne fut ce que pour les médecins par exemple. Si un médecin te prescrit une dose moindre de médicaments antiarythmiques en disant que la dose données aux hommes serait risquée pour une femme, ce n'est pas pour nier ton identité intime, c'est parce qu'il sait que la durée des contractions ventriculaires est plus importante chez les personnes de sexe féminin et qu'il n'a pas envie de te faire claquer suite à des troubles du rythme cardiaque. Et inversement, un anesthésiste devra te mettre une dose de produit anesthésiant légèrement supérieure parce que tes enzymes hépatiques s'en cognent de ton identité intime, elles sont quand même plus efficaces que celle d'une personne de sexe masculin et vont donc mieux métaboliser le dit produit. Autant pour le pronom utilisé, ça ne coûte pas grand chose d'appeler quelqu'un comme il/elle demande à être appelé(e), autant nier totalement l'existence de différences biologiques, ça peut être dangereux.
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Sauf que les problèmes de dose c'est de problème de corps, pas d'identité, ça sert à rien de dire homme/femme dans ce cas. Si c'est un problème d'hormone tu parles d'hormones, si c'est un problème d'organe tu parles d'organes, si c'est un problème de règles tu parles de règle, si c'est un problème de poids tu parles de poids etc. Homme et femme c'est trop peu précis et donc dangereux, dans le milieu médical. Typiquement une femme trans hormonée est soumise à la fois aux risques de cancer du sein et de cancer de la prostate. Si tu catégorise l'un comme étant un problème de femme et l'autre d'homme, quelque soit la case dans laquelle tu inclus la femme en question, elle ne sera toujours que prise en charge, dépistée et conseillée à moitié. C'est forcément un mauvais plan pour les personnes trans (et intersexe aussi d'ailleurs) de raisonner comme ça. C'est catégoriser médicalement les gens comme homme est femme qui nie la biologie et est dangereux. Si tu veux prendre en charge les gens correctement tu dois prendre en compte des donnée précises (organes, hormones, poids, taille, cycle etc). Je parle de ce problème dans ma vidéo de réponse à educ'alcool si ça t'intéresse. Mais en fait les personnes trans (pour une majorité d'entre-elles en tout cas) et intersexe n'ont pas des corps binaires, ne rentre pas dans les cases biologiques qu'on associe à homme et à femme. Donc elles sont de toutes façon exclues de ces catégories et donc mises en danger quand on les utilises. Ce sont ces catégories là qui nient notre biologie et pas l'inverse.
@lumy60
@lumy60 6 жыл бұрын
Roch de Bergerac quand il parlait de femmes trans qui ont des risques de cancer de la prostate et du sein, il désignait les personnes assignées garçon à la naissance, donc les "mâles" de base pour faire plus clair.
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Peut-être qu'avant d'ouvrir ta gueule tu pourrais te renseigner sur le sujet de la discussion la prochaine fois.
@Caramelhypnose
@Caramelhypnose 6 жыл бұрын
Je parlais uniquement pour les personnes ne présentant pas de particularités biologiques, mais s'identifiant "juste" au genre ne correspondant pas à leur sexe. J'imagine que les personnes ayant fait une transition ou étant nés avec des caractéristiques particulières sont assez bien informées sur leurs particularités médicales.
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Tu imagines mal. Très mal. Et surtout si jamais elles sont informées les médecins ne le sont pas et dont donc incapable de les soigner et de les aider.
@christophecorriveau-gariep1396
@christophecorriveau-gariep1396 6 жыл бұрын
Je voulais te remercier de faire toutes ces vidéos! J'étais en questionnement depuis plusieurs années par rapport à mon identité de genre et j'ai découvert ta chaîne pile au moment où un évènement dans ma vie m'a fait débloquer et ça m'a beaucoup aidée! Je m'identifie maintenant comme agenre(j'utilise encore des pronoms féminins pour l'instant). Je me suis longtemps demandé si j'étais pas en fait un mec trans, parce que c'est toujours inconfortable pour moi de me faire appeller madame et d'être genrée au féminin, et j'avais encore une vision binaire du genre, alors c'était un peu mélangeant... Enfin bref, tu m'as aidée à avoir une perspective différente et après toutes ces années, je me comprends enfin un peu mieux! Merci :D
@Nhouah
@Nhouah 6 жыл бұрын
L'intro sur ta grand-mère est la meilleure intro de vidéo sur la transidentité je crois ahah Excellente vidéo sinon.
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
C'est vrai en plus ! Elle m'a envoyé un sms pour que je fasse une vidéo sur le sujet haha
@Nhouah
@Nhouah 6 жыл бұрын
H Paradoxæ ta grand mère est trop badass
@christophecorriveau-gariep1396
@christophecorriveau-gariep1396 6 жыл бұрын
J'adore ta grand-mère :P
@emiliejames85
@emiliejames85 6 жыл бұрын
Je comprends mieux 😉 Je suis sur ta chaîne par curiosité. Je suis maman. Et le genre humain et sa psychologie m'intéressent. C'est vraiment fascinant. J'ai pas forcément le temps de lire, donc tes vidéos sont pile ce qu'il faut 😉 merci!
@lookas874
@lookas874 6 жыл бұрын
Emilie Happineez cela vous paraît normal ?
@pinkxincarnadine763
@pinkxincarnadine763 6 жыл бұрын
@@lookas874 de quoi parlez-vous ?
@Lilith.mercenary
@Lilith.mercenary 3 жыл бұрын
@@pinkxincarnadine763 de sa question inopinée et étrange peut-être...? 😄
@orianafrchm
@orianafrchm 2 жыл бұрын
Franchement, merci KZbin de m'avoir proposé ta chaine ! Je te découvre seulement mais justement j'avais une discussion avec mon père à ce sujet il y a 2 jours, et étant cis j'avais du mal à répondre à ses interrogations du style "c'est quoi le genre ?" ou "ça veut dire quoi avoir un genre masculin ou féminin ?". Et j'adore vraiment ta comparaison avec droitier/gaucher !! C'est sûr que je la ressortirai celle-là (si tu me permets). Bref, merci Alistair !
@HParadoxa
@HParadoxa 2 жыл бұрын
Bien sûr vas-y !
@virtualmushr00m
@virtualmushr00m 6 жыл бұрын
Je te remercie beaucoup pour cette vidéo. J'ai longtemps eu du mal à comprendre comment pouvait se sentir un(e) cisgenre ET transgenre binaire. Non pas que je remettais en cause la transendité, je voulais savoir, mais il s'avère que c'est plus compliqué. Ta comparaison avec le fait d'être droitier et gaucher est tout simplement génial. Et je comprend, d'une certaine manière. Je suis techniquement transgenre, bien que je ne me définisse pas comme tel, puisque je suis agenre. Et j'avais surtout du mal à comprendre, puis que je ne savais et ne sais toujours pas qu'est ce qu'être une femme et qu'est-ce qu'être un homme. Et comme il est difficile pour moi de mettre des mots sur le fait que je sois agenre, il m'est tout à fait concevable qu'une personne ne puisse mettre des mots sur sa transendité binaire.
@justinvache4549
@justinvache4549 6 жыл бұрын
Du coup merci, en effet tu as balayé de façon claire la plupart des questions que je me posais
@peppergims2856
@peppergims2856 6 жыл бұрын
Je viens de découvrir ta chaîne, et cette vidéo était absolument géniale. Je suis cis, mais je m'intéresse au milieu LGBTQ+ (parce que j'en fais partie et parce que je m'intéresse à l'humain en général), j'ai un cousin trans et j'ai eu une amie trans, donc je m'y connais déjà pas mal en questions de genre. Mais cette vidéo rend tout plus limpide, c'est expliqué de manière simple, calme, posée, ouverte, et c'est très agréable de t'écouter. Bravo pour ton travail, je pense que tu contribues grandement à l'acceptation des personnes trans dans la société, et que tu aides beaucoup de gens à se comprendre et à s'accepter. Tu devrais clairement être plus connu
@harleyqu33r48
@harleyqu33r48 6 жыл бұрын
Ultra bienveillant, vraiment très clair dans ton propos, et d'une justesse rarement atteinte dans tout l'univers connu, je ressors de bien meilleure humeur après avoir visionné ta vidéo ! :3 Franchement, gros soutien, après avoir atteint la perfection, ça doit être super dur de s'y remettre 2 semaines plus tard :O Merci, vraiment
@espritpastequien3522
@espritpastequien3522 6 жыл бұрын
Oh, une nouvelle vidéo d'H Paradoxae ! Encore une fois, j'adore... Merci merci merci, ton travail est tellement qualitatif et utile... ♡
@MatthieuJsp
@MatthieuJsp 2 жыл бұрын
Mais en fait, tu mélange la technique inée gaucher/droiter au ressenti homme/femme. Et si se sentir homme ou femme c'est préférer être "monsieur" ou "madame" et bien la réelle question est un question de langue. À quel moment s'était-on dit que homme et femmes avaient besoin de leurs pronoms, d'influencer les adjectifs lorsqu'on aura pu le faire avec blanc(he)/noir(e) (de peau), gaucher(e)/droitier(e) ou quand on aurait pu tout simplement ne faire aucun pronom.
@HParadoxa
@HParadoxa 2 жыл бұрын
Je vois pas le rapport entre cette question et ma vidéo
@winter9753
@winter9753 6 жыл бұрын
Waw ! C'est vrai j'aime toutes tes vidéos, mais celle-là il y a un truc en plus je trouve ! Une sorte de bienveillance, de pertinence limpide et naturelle, comme si les choses étaient simples ! Alors qu'en matière de genre elles le sont rarement xD J'aurais vraiment du mal à dire pourquoi j'ai autant aimé, mais c'était super cool
@papyrusmalushorribilispsai2304
@papyrusmalushorribilispsai2304 3 жыл бұрын
😂😂
@arnoldmensah9269
@arnoldmensah9269 3 жыл бұрын
Bonsoir Allistair, J'arrive un peu après la bataille, mais je viens de découvrir ton travail en regardant le documentaire Arté sur la remise en cause de la binarité du genre. Quand je dis que je découvre ton travail, c'est avec beaucoup (beaucoup) d'émotion. Je ne suis pas directement concerné par la transidentité ou la non-binarité, mais pour beaucoup de raisons je tiens à imiter celleux qui l'ont fait avant moi en te disant MERCI de faire ce que tu fais. MERCI d'exister et d'avoir le courage d'aider tant de personnes à affirmer leur existence. Bonne et belle continuation à toi !
@capitainerabbit2349
@capitainerabbit2349 Жыл бұрын
Hello j'avoue que je suis de base dans l'école de la binarité biologique(en quelques sortes) mais tu est le seul a m'avoir donner une explications et surtout une explication que je peut assimilé juste en disant "Quand on parle de moi au féminin je ressens que quelque chose ne va pas" après moi je ne suis pas aussi catégorique que certaines personnes dans ma façon de différencier un homme d'une femme car même si le corp de la personne a une importance je vois la différence homme/femme comme un groupe sanguin et en aucun cas selon moi psychologiquement un homme est diffèrent d'une femme, pour moi ce que je considère comme un homme a le droit d'aimer mettre des jupes se maquiller ou autres tout comme les femmes ont le droit de s'habiller comme elles veulent. Dans ma quête de réponse sur la question "qu'est ce que se sentir homme ou se sentir femme" comme il s'agit d'un ressenti j'ai décider d'isoler le corp de la conscience, et ma conclusion ne m'avançais pas plus car sans corp qu'on soit hommes, femmes ou autres nous sommes tous a la fois identique et différents avec nos préférences, nos caractères et nos ressenti. Etant un homme cisgenre je n'ai jamais ressenti cette gêne dont tu fait mention, mais parce que justement tu l'a mentionné j'ai pu la comprendre en me demandant ce que ca me ferais si on parlais de moi au féminin alors merci beaucoup car ça fait un moment que cette quête de réponse trainais dans ma tête et même si j'accepte le prônons que peux souhaiter une personne je n'en comprenais pas le sens ni la logique(je suis obsédé par la logique) alors je te dit un grand merci pour cette vidéo.
@janem9017
@janem9017 6 жыл бұрын
Tu rends la chose tellement compréhensible ! C'était tout à fait ce qu'il me fallait pour comprendre :)
@AtestAtsuka
@AtestAtsuka 2 ай бұрын
Je me posais beaucoup de questions à ce sujet et j'ai regardé pas mal de débats mais à chaque fois on ne disait jamais clairement ce que signifiait se sentir homme ou femme, ce qui rendait le sujet de la transidentité encore plus ambiguë . Certaines personnes qui au fond tentaient de comprendre ce concept dépassaient les bornes et se faisaient traité de transphobes. C'est pour ça que je tiens à te remercie pour ta vidéo qui est très explicative. Même si quelques côtés sont encore flou ta vidéo m'a beaucoup aidé à comprendre, merci.
@guycompte9914
@guycompte9914 2 жыл бұрын
Il faudrait déjà définir ce qu'est un homme avant de pouvoir se sentir homme.
@HParadoxa
@HParadoxa 2 жыл бұрын
Personnellement ça m'intéresse pas trop non, c'est tout le sujet de la vidéo
@cs-vt1mg
@cs-vt1mg 4 жыл бұрын
La comparaison de droitier/gaucher avec la transidentité : merci. Je me pose encore des tas de questions, notamment sur ce que veux dire être de tel ou tel genre, et j'ai trouvé ton approche très simple et juste. Je vais continuer à me poser des questions comme "pourquoi m'identifier comme d'un autre genre me fait me sentir mieux ?" (faut que j'essaie 😅). Parce que j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on définit tant les gens par rapport à leur sexe ou même genre (je sais, tu en as parlé aussi et c'était aussi très pertinent). Dans ma tête, je suis un peu dans un monde post genre... Mais du coup je comprends pas vraiment pourquoi je m'identifie tant à une chose que je comprends pas. Bref, je m'étale trop. Je voulais juste te dire que ta vidéo me parle et qu'elle m'aide, peu importe le chemin que j'emprunterai. Bonne journée à toi ❤️
@himitsu188
@himitsu188 6 жыл бұрын
Je désespère. J'ai beau faire des sources vidéos en français pour ma mère...passer des heures et des heures a lui expliquer des concepts qu'on ne peut comprendre que quand on est trans ou très ouvert...et elle finira toujours par me demander si je vivrai bien le fait d'avoir et de la barbe et une vulve. Ta vidéo était géniale, ta métaphore sur les droitiers était super compréhensible. Mais ma mère pose toujours la même question. "Pourquoi tu t'arrêtes pas a un style de garçon manqué??" Et j'ai beau lui expliquer que c'est pas moi, elle ne comprend pas. Elle a même fini par me demander si être une femme cis c'est de la merde. Alors que je disais juste que ce n'était pas fait pour MOI. C'est compliqué.
@vikloriot
@vikloriot 6 жыл бұрын
Super vidéo!
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Moi j'arrive à me moucher que de la main gauche par exemple haha
@vikloriot
@vikloriot 6 жыл бұрын
H Paradoxæ pis moi j’écris de la main gauche mais je suis incapable de faire les choses de la vie quotidienne avec la main gauche, comme me servir de ciseaux ou prendre un verre... j’y avais jamais pensé avant mais c’est incroyable toutes ces possibilités! j’adore ce parallèle avec le genre :’D
@unepersonne6341
@unepersonne6341 6 жыл бұрын
Oriolus Oriolus forcer les gens à écrire de la main droite c'était parce que la main gauche était considérée comme la mauvaise main/ la main du diable si je me souviens bien
@Yuffy
@Yuffy 6 жыл бұрын
Excellentissime vidéo ! ♥ Je trouve toujours ton taff génial mais là ! Juste waw ! ♥
@naisr99
@naisr99 6 жыл бұрын
Vidéo super clair et simple je trouve, les exemples avec droitier/ gaucher sont très parlant! J'aime beaucoup apprendre grâce à tes vidéos!
@amandsings
@amandsings 5 жыл бұрын
j'aime beaucoup ta bienveillance pour ceux qui ne connaissent pas forcement ces problématiques, ça manque beaucoup dans les militants, merci
@lnnnnnnnnnn
@lnnnnnnnnnn 2 жыл бұрын
Que de sagesse ! « Posez vous les questions qui vous dérangent et donnez les réponses qui vous soulage. » 😍😍
@lnnnnnnnnnn
@lnnnnnnnnnn 2 жыл бұрын
Sans oublier « il n’y a pas d’âge ni de condition pour que les questions et les réponses changent ! » Je veux un poster de toi dédicacé 😅😅
@jacquesadit_
@jacquesadit_ 5 жыл бұрын
Waaah je découvre cette vidéo sur le tard mais merci quoi! Je vais bientôt faire mon CO de mec trans NB à mes parents (je crois que cette fois c'est décidé haha) et j'étais un peu perdu.e pour trouver une manière claire de leur expliquer sans passer par des raccourcis foireux. Je pense que la métaphore droitier/gaucher va beaucoup m'aider elle est vraiment parfaite je trouve. Encore une fois merci pour tout ce que tu fais en général c'est toujours très intéressant!!
@aggagg
@aggagg 6 жыл бұрын
Super! Le parallèle avec le fait d'être gaucher ou droitier est intéressant. Je ne sais pas si la comparaison est pertinente, mais je me disais que la difficulté de concevoir ce qu'est le genre pour une personne cis se rapproche probablement du fait qu'on ne réalise l'existence de certaines parties du corps que quand on a mal. Tant que tout va bien, on n'a même pas conscience qu'elles sont là. L'ouverture par rapport aux questionnements et à l'expérimentation est très intéressante aussi, je n'ai pas l'impression que l'on entende souvent ce genre de discours. On a souvent l'impression que la transidentité découle forcément d'un malaise, mais si on était tous plus ouverts à ça, il y aurait probablement plus de gens qui s'autoriseraient à choisir plutôt que de se conformer par défaut au genre qui leur est assigné.
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Le saviez-vous ? En 2022, les dons et achats de ma communauté ont représenté 86% des mes revenus professionnels, c'est grâce à ça que je vis ! Vous pouvez me soutenir en faisant un don mensuel sur Patreon, ce qui vous donne accès à du contenu exclusif, en avance, et des réductions sur ma boutique : www.patreon.com/user?u=91325962 Ou en passant sur ma boutique : alistairh.fr/index.php/boutique/ Merci à toutes les personnes qui me permettent de faire ces vidéos depuis toutes ces années 💕
@veromescla4445
@veromescla4445 5 жыл бұрын
Quand même du coup, Je peux pas m'empêcher de poser la question ''c'est quoi pour toi être homme, du coup?". C'est une vraie question. Sachant que je me pose la même sur moi en me disant femme. Et je trouve pas la réponse à part des trucs superficiels (genre, aimer avoir une apparence féminine). Tout ça me pose question et j'ai franchement pas de réponse
@moi13etChoco13
@moi13etChoco13 6 жыл бұрын
"Mais si ça vous turlupine un peu, même si vous faites relativement bien avec..." C'est tellement ce que je ressens. Je pense être agenre mais c'est tellement plus facile de dire "Oui, je suis une fille." Sauf qu'à mon âge, c'est plutôt le mot femme que je dois utiliser et là, là, je n'apprécie pas beaucoup. Je trouve que ta vidéo était très claire et que tes métaphore étaient assez visuelles. Aussi, le son est vraiment mieux et j'ai bien l'impression que tes coupures sont de plus en plus fluides, c'est chouette. J'avoue que j'aimerai bien une vidéo sur les personnes qui changent de prénoms. J'ai un peu de mal à comprendre de par la symbolique que représente son prénom (il fait partie de l'identité, en général ce sont les parents qui l'ont choisi, etc). Je dis ça car personnellement, ayant un prénom rare, j'ai mis du temps à l’apprécier et maintenant, je ne changerai pour rien au monde. Après, j'imagine que ça dépend du vécus/point de vue de chacun...
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Une vidéo sur mon changement de prénom est prévue pour bientôt. Je suis en cours de changement à l'état civil donc je vais aussi parler des démarche administratives. C'est pour ça que j'attends d'avoir un peu plus fini pour la faire, mais ça vient !
@Nhouah
@Nhouah 6 жыл бұрын
"Sauf qu'à mon âge, c'est plutôt le mot femme que je dois utiliser et là, là, je n'apprécie pas beaucoup.", si cela peut t'aider je suis clairement non-binaire, et autant je m'étais habitué à me faire appeler "fille" (pas super agréable mais si t'as toujours marché avec une épine dans le pied tu sais pas que la vie sans épine dans le pied peut exister) mais quand j'ai grandi et qu'on a commencé à m'appeler femme j'ai senti un vif rejet par rapport à ce terme.
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Je rejoins Nouah là dessus !
@moi13etChoco13
@moi13etChoco13 6 жыл бұрын
Je ne sais pas vraiment. C'est ce que je ressens. J'ai mis du temps à accepter d'être un adulte mais maintenant, ça me va parfaitement dans ce n'est pas un rejet de la vie d'adulte. Je pense que c'est parce que femme a une connotation beaucoup plus féminine que fille. On différencie bien moins les filles des garçons que les femmes des hommes. Je ne déteste pas tout ce qui est lié aux filles mais tout ce qui est liées aux femmes adultes (le maquillage, la mode, la maternité, le "devoir" d'être très mature, belle et docile, etc...) Bref, tout ce qui est rapporté à la femme et féminité adulte.
@elydavolta5597
@elydavolta5597 3 жыл бұрын
j'ai littéralement pleurer devant ta vidéo tellement ça fait du bien de se sentir légitime et pas remis en question pour ce qu'on est ou pas
@papyrusmalushorribilispsai2304
@papyrusmalushorribilispsai2304 3 жыл бұрын
😂😂
@lau.moreaux-g.4053
@lau.moreaux-g.4053 4 жыл бұрын
Merci! Je m'intéresse beaucoup à la transidentité en ce moment, et cette vidéo m'a apporté encore un peu plus de clarté sur ce sujet. Et j'ai trouvé merveilleux plein de messages que tu fais passer dans cette vidéo!
@chloedragneel8460
@chloedragneel8460 4 жыл бұрын
Je te connais depuis 1mois environ parce que je commencais a être inconfortable avec mon corps, voir ma poitrine commençais à me déranger et à me gêner forcement et les stéréotype qu'il y a et que certaines personnes de ma classe disaient à mon sujet me dérangeait aussi fortement. Merci d'avoir conçu cette chaine, grâce à toi jai réponse à bcp de questions que je me posais et je ten suis extrêmement reconnaissant pour cela 😖🖤
@papyrusmalushorribilispsai2304
@papyrusmalushorribilispsai2304 3 жыл бұрын
😂🤣
@lacelebreinconnue2291
@lacelebreinconnue2291 6 жыл бұрын
Salut ! Merci pour cette vidéo, je me posais vraiment la question de savoir ce que ça faisait de "se sentir femme ou homme" parce que personnellement, la main droite ne me gène pas plus que ça mais je ne suis pas certaine de ne pas être ambidextre et lorsque j'ai posé la question à une trans non binaire, elle m'a quasiment agressée parce que je lui posais la question et qu'en tant que cis, je n'étais pas du tout légitime de me poser la question... Donc voilà, merci pour ta réponse des plus bienveillantes Au passage, ton son est vraiment bon !
@unepersonne6341
@unepersonne6341 6 жыл бұрын
Perso je suis une femme mais je me sens pas forcément femme pour autant. Ça m'a jamais dérangé non plus. Je pense que j'aurai du mal à me sentir homme. Sinon super vidéo très intéressante. J'ai bien aimé les métaphores.
@Saulexxxxx
@Saulexxxxx 6 жыл бұрын
C'est vraiment toutes les questions que je me posais sur la transidentité (en temps que fille cis). Merci d'avoir fait cette vidéo, parce que c'est vrai qu'en tant que meuf cis c'est quelque chose d'assez difficile à concevoir, et c'est déjà un peu plus clair pour moi !
@unpassager7593
@unpassager7593 6 жыл бұрын
Excellente vidéo!! Tu t’exprimes super bien, avec calme et tout... super👌
@leam7320
@leam7320 6 жыл бұрын
Tu expliques très bien et vraiment, tu es génial. Et ta voix est très apaisante (P.S : tu as beaucoup de charme)
@sarahrd2971
@sarahrd2971 6 жыл бұрын
Omg le discours ultra sérieux construit et tout et puis là BAM LES OUVERTURES FACILES C'EST VRAIMENT PAS FACILE ça m'a achevée ahaha j'étais pas prête du tout il m'a fallu une pause dans la vidéo pour reprendre ma concentration
@ascalionthomas4013
@ascalionthomas4013 3 жыл бұрын
Une vidéo que je vais garder de coté pour tenter d'ouvrir les yeux à ma famille car je suis bien incapable de le faire avec mes propres mots :) .
@papyrusmalushorribilispsai2304
@papyrusmalushorribilispsai2304 3 жыл бұрын
🤣
@SakiNaoko
@SakiNaoko 6 жыл бұрын
Wow ! Ton explication est vraiment intéressante ^^ Personnellement j'ai décidé de croire les personnes trans sur parole, car elles savent mieux que moi (surtout que je connais quelqu'un dans ma famille qui l'est) D'ailleurs ma grand-mère est gauchère et elle a souffert qu'on la force à écrire de la main droite donc bon... Par rapport à la fin... Je pense être une femme cis car je me suis jamais posée la question ^^" Mais des fois j'aimerais changer de sexe pour ne plus entendre que je dois me maquiller, faire des enfants, m'épiler... Cependant ça serait irrespectueux envers les personnes trans
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Bah après la question de l'inconfort d'être soumis aux injonctions de notre genre assigné c'est autre chose. Mais je comprends tout à fait ça aussi...
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Pas forcément non. Et c'est surtout que c'est pas du tout pareil de pas aimer les injonctions de notre genre assigné, et de pas se sentir de ce genre là. On peut être une femme cis et ne pas aimer les choses dites féminines, comme on peut être un mec trans et pourtant aimer les choses dites féminines. Ce sont deux choses différentes.
@diginow1893
@diginow1893 5 жыл бұрын
@@HParadoxa Pour les proches, la frontière entre les deux est difficile à cerner. C'est pourquoi je trouve la question de Azertyuiop Poiuytreza importante.
@yurrev
@yurrev 6 жыл бұрын
J'ai beau avoir vu plusieurs vidéos sur ce sujet, y a encore beaucoup de trucs que j'arrive pas à comprendre. Mais c'est pas grave, j'ai l'espit ouvert et j'essaye de juger le moins possible, si une personne prefere etre appellée par il ou elle, c'est son choix, je l'appelle comme elle veut.
@StephanieReve
@StephanieReve 2 жыл бұрын
Le parallèle avec les droitiers et gauchers aide à mieux comprendre pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas du tout sensibilisé à ce sujet. Mais je ne comprends pas tout, c'est vrai que c'est compliqué à appréhender. J'aimerais savoir pourquoi tu mets entre guillemets le sexe "biologique". Tu considères que la réalité/différence entre l'homme (disons le mâle) et la femme (femelle donc) c'est subjectif ? la deuxième question que je me pose c'est, est-ce que tu as une hypothèse sur l'origine de cette différence ? Je veux dire, le fait de se sentir homme quand on est femme, ou femme quand on est homme, c'est une différence par rapport a la norme (la majorité quoi), d'où est-ce que ça peut venir ? Merci d'avance, tes vidéos sont intéressantes. Si tu as déjà fait des vidéos ou des articles qui répondent à mes questions ou que tu en connais tu peux me répondre par un partage ça t'évitera de perdre du temps a me répondre ^^
@HParadoxa
@HParadoxa 2 жыл бұрын
Le sexe c'est un concept et une catégorisation plus qu'une réelle donnée biologique. Les taux hormonaux sont des données biologique, les chromosomes sont des données biologiques, les caractères secondaires sont des données biologiques; mais déjà la limite ce qu'on va considéré comme étant juste des glandes mammaires comme tout le monde en a, ou réellement de la poitrine par exemple ça commence à plus être une donnée biologique. Et le fait de tracer de créer des "profils types" mâles et femelles, c'est une manière de dire "statistiquement ont retrouve ce genre de donné biologique là ensemble chez tel population" mais la réalité biologique est bien plus diverse et complexe et variable que ça. Par ailleurs socialement on voit bien que le sexe et le genre et les rôles de genre ne sont pas du tout détachés. Le fait d'assigner un sexe à une personne, implique directement de lui assigner un genre, et tout ce qui va avec, donc prétendre que lorsqu'on parle de sexe on parle uniquement de biologie me parait assez hypocrite. J'aime bien cet article sur le sujet : furiegelatine.wordpress.com/2016/03/08/le-sexe-et-le-genre-sont-en-fait-la-meme-chose-mais-ne-partez-pas-si-vite/
@totorohawkeye3109
@totorohawkeye3109 2 жыл бұрын
@@HParadoxa théoriquement le 'sexe biologique' n'est pas censé renvoyer à un genre attendu malgré ce qu'on en fait, car le genre est une construction sociale. Mais il est bien réel, on considère certes les glandes mammaires etc mais les critères fondamentaux sont : XX ou XY ? Sperme ou ovule ? (à part quelques exceptions comme les personnes intersexes bien sûr mais cela n'a pas tant de rapport avec la question). Le genre a donc été construit avec son ensemble de stéréotypes. Mais ensuite ? Tu ne nieras sûrement pas le fait que ces stéréotypes sont stupides et que le genre, en soi, n'existe pas. Personne n'est 100% "femme" ou 100% "homme" (sur le plan du genre, puisque celui-ci n'existe pas vraiment). On a tous une part de ce qui est qualifié aujourd'hui (certes sur base de stéréotypes) de 'masculin' ou 'féminin'. L'on peut mettre ici en place une autre analogie, avec la taille. Globalement, l'on peut dire qu'une personne est petite ou grande. Mais au fond personne n'a vraiment la même taille (on retrouve l'idée de spectre, mais utilisable différemment). Personne n'est vraiment "tout à fait petit" ou "tout à fait grand", l'on est tous plus petits ou grands que quelqu'un d'autre (pourtant la classification entre petite taille et grande taille reste globalement pertinente). Donc dire "je suis petit" renvoie en partie à notre identité mais n'exclue pas le fait que l'on soit grand par rapport à d'autres. De même pour 'homme' et 'femme', il y a certes une forme de spectre, mais qui n'admet pas d'extrêmes pouvant être catégorisés, donc pas de milieu pouvant être catégorisé. Dès lors, deux questions s'imposent : le concept de non-binarité est-il vraiment pertinent (dans la mesure où ils se définissent comme n'appartenant à aucun extrême, ou appartenant aux deux extrêmes, mais que nous venons de voir que ces extrêmes n'existent pas eux-mêmes)? Et qu'est-ce, dans ce cas, qu'être cisgenre - serait-ce rester enfermé dans une case et exclure toute possibilité de se sentir en partie d'un genre opposé, puisque c'est réservé aux personnes se définissant comme non-binaires etc ? Finalement, faudrait-il nécessairement se dire non-binaire pour pouvoir se sentir plus ou moins 'homme'/'femme'? Si oui, ça me paraît une forme d'idéologie un peu hypocrite dans la mesure où c'est ce que la société devrait tendre à accepter, inutile de rajouter cette définition. Si non, le concept de non-binarité serait quelque peu absurde et illustrerait simplement le malaise d'une société individualiste où l'on se démarque en créant de nouvelles catégories (non-binaire, genderfluid...) alors même que l'objectif initial était de détruire les catégories.
@novalis4549
@novalis4549 3 жыл бұрын
Ton analogisme sur les droitiers et les gauchers est très bien utilisé et m'a permis de mieux comprendre ce qu'il peut se passer dans ton esprit même si, à mon sens, il n'est pas vraiment totalement fondé, ou juste. bref cool vidéo ;) Signé un gaucher contrarié ^^
@amined5709
@amined5709 4 жыл бұрын
Excellente vidéo ! Tu as l'air à l'aise avec des sujets très complexes alors que tu sembles jeune. Bravo pour ton travail !
@julieellanavandenhove6360
@julieellanavandenhove6360 3 жыл бұрын
Cette vidéo date mais merci merci merci merci infiniment, grâce à cette vidéo une personne très importante pour mon petit frère trans le genre enfin correctement alors que des heures d'argumentation n'avaient pas suffit donc merci merci merci 🥺🥺💜💜💜
@14Atalis
@14Atalis 4 жыл бұрын
Ta conclusion est extraordinaire de Sagesse 😃. Et je déplore de ne pas avoir vu plus tôt ta chaîne, c'est super intéressant.
@caro-ht2rc
@caro-ht2rc 6 жыл бұрын
Tes videos sont super cool, mais sincèrement... ait pas de remord à supprimer les commentaires nuls X) A chaque fois que je regarde les commentaires sous tes videos y'a plein de transphobes qui disent de la merde, si tu préfères les garder tu fais comme tu veux évidemment, mais personne ne t'en voudra de supprimer tout ca. Quand je vois les commentaires sous les videos de prince(ess)e LGBT par exemple, il supprime tout ce qui est transphobe alors y'a que des commentaires adorables. Après je comprend que ça demande du temps aussi, mais je crois qu'il fait pas mal appel à des ami.e.s par exemples.
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Merci ^^
@chrisletranslucide6989
@chrisletranslucide6989 4 жыл бұрын
A partir du moment où c'est de l'incitation à la haine ou des insultes c'est vrais qu'il est nécessaire de les enlever, je sens mon espérance de vie diminuer à chaque commentaire que mes yeux lisent inévitablement.
@ALEXYART
@ALEXYART 4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo super claire ^^ Ca fait un p'tit moment que j'essaye de comprendre ce que veux dire "se sentir femme/homme" et cette analogie du droitier/gaucher est juste parfaite pour comprendre, super taf :)
@elodiebahin7835
@elodiebahin7835 4 жыл бұрын
Très bien expliqué, ça m'a beaucoup aidé, mais je ne comprends toujours pas pourquoi cette catégorisation des ressentis de genre ? Ça veut dire quoi se sentir homme ou femme ? C'est pas être influencé par la binarité de la société cette sensation qu'il y a une nature féminine ou une nature masculine ?
@HParadoxa
@HParadoxa 4 жыл бұрын
Si sûrement, mais on fait avec ce qu'on a
@nicolasfridez7270
@nicolasfridez7270 5 жыл бұрын
Merci pour cette histoire de définition. Je pensais être le seul à l'avoir compris. Aussi, j'ai deviné que mon copain a une couette lourde grâce à toi. Il aime bien se sentir serré, que ce soit par une couette, ou bien par une personne.
@life83664
@life83664 Жыл бұрын
Hey, je viens de découvrir ta chaîne, t’as l’air trop cool mec, merci pour ces explications
@pazliasanson5062
@pazliasanson5062 3 жыл бұрын
Bonjour Alistair, super tes vidéos ! Vraiment très intéressant ! J'ai une question. Comme tu expliques dans ta vidéo le genre est la première chose que l'on utilise pour parler d'une personne. ("Y'avait une meuf dans le métro"). Connaitrais-tu des moyens pour désigner une personne que l'on ne connait pas sans la genrer ? En effet, je travaille sur le genre dans le cadre de mes études et je suis tombé.e sur ta vidéo, ce qui est une heureuse coïncidence. As-tu des ressources sur le sujet que tu me conseillerais de consulter ? Je te remercie. Paz
@HParadoxa
@HParadoxa 3 жыл бұрын
"une personne" au lieu de une femme ou un homme ça marche bien ^^
@lymdown5761
@lymdown5761 3 жыл бұрын
Merci beaucoup, grâce à toi j'arrive à y voir plus claire. Personnellement, je n'ai pas beaucoup de problème avec mon corps féminin et de me faire appeler madame. Ce qui me dérange quand on me catégorise "femme" c'est tout se que ça implique sur le plan sociale et politique. Cela a fini par créer beaucoup de complexe chez moi, je ne mets pas de robes ou du maquillage pour être identifier le moins possible à tout ça même si ça me fait beaucoup envie. De fil en aiguille, je me suis demander si ne n'était pas trans mais sans jamais comprendre se que "être un homme" signifie. Maintenant il ne me reste plus qu'à comprendre se qui me fait me sentir bien, merci beaucoup
@cypid3181
@cypid3181 3 жыл бұрын
Tit, ça passera avec l’âge
@marymedium..1491
@marymedium..1491 5 жыл бұрын
Merci à toi pour ton soutien. Je ne veux pas faire de chirurgie ni prendre la Testostérone. Ça détruirait ma personnalité à part entière. Ma voix je l assume ainsi que tout. Ça ne fais pas de moi pour autant une femme. Je suis Michael et points barre.
@Arche_de_noe
@Arche_de_noe 6 жыл бұрын
J'ai pleuré quand t'as parlé de la métaphore gaucher/droitier ^^' C'est exactement ce que je ressent, mais je ne me sens ni fille (comme assigné de naissance), ni entièrement homme, je ne sais absolument pas ce que je suis ni ce que je dois faire pour me sentir bien, j'aime qu'on me genre au masculin et qu'on m'appelle par mon nom masculin mais j'ai pas envie d'être un mec un 100%, cependant je ne supporte plus d'être vue comme une fille, donc c'est bien la merde et je ne sais absolument pas quoi faire ah ah ^^'
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Mon ressenti est assez proche du tiens ! Pour cette vidéo j'ai dis que j'étais un homme / me sentais homme, parce que c'est destiné à des gens qui s'y connaissent peu, mais en vrai je me sens pas homme. Je suis non-binaire (c'est-à-dire ce que tu dis, ni homme ni femme). Je me sens plutôt neutre dans le genre mais je veux pas du tout être perçu comme une fille ou qu'on me désigne comme telle. J'utilise le masculin et un prénom masculin, dans la vie courante je dis que je suis un mec trans, mais avec mes ami-e-s proches, les personnes trans etc, enfin quand je sais que ce sera compris et respecté, je dis que je me sens plus neutre. D'ailleurs j'utilise aussi le pronom neutre al en plus de il ^^
@Arche_de_noe
@Arche_de_noe 6 жыл бұрын
Oh d'accord, en effet je me retrouve bien la dedans, au moins je sais que je ne suis pas le seul ^^
@Solip_i
@Solip_i 5 жыл бұрын
Hello, je suis ici après avoir vu ton commentaire me redirigeant sur ta vidéo (je me posais la question comme beaucoup de gens) et du coup je tiens à te remercier de m’avoir éduquer un peu sur le sujet. Donc finalement tout est une question de ressentie profond , quelque chose qu’on ne peut pas expliquer. L’être humain est si compliqué , on est encore loin de le comprendre totalement.
@gundhamstyle
@gundhamstyle 6 жыл бұрын
Coucou super vidéo 😊 Je me demandais, tu me conseillerais de faire regarder en premier à une personne pas du tout déconstruite La Pépinière ou cette vidéo ? (Au fait il y a quelques coquilles dans les sous-titres, du genre vers la fin "diez" quand tu nous demandais un retour sur le son (qui est super bon), si tu veux je peux essayer de te retrouver les times codes :)) Au fait, les haters, on vous emmerde !
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Je pense que cette vidéo explique pas beaucoup de mots, mais par contre qu'elle peut faire comprendre un peu les enjeux de bases de la transidentité. Donc pour moi celle-ci est mieux si c'est juste pour expliquer ce que ça veut dire le genre pour une personne trans et pourquoi faut pas mégenrer. La Pépinière c'est cool si quelqu'un veut approfondir un peu et faire des recherches de fond quoi, mais faut déjà que la personne ait un peu envie.
@gundhamstyle
@gundhamstyle 6 жыл бұрын
H Paradoxæ d'accord merci beaucoup, du coup je vais lui montrer celle là :)
@julienbonnet5111
@julienbonnet5111 6 жыл бұрын
idéologie de mort, "une personne pas du tout deconstruite" les mots on un sens, fini. Vous avouez votre entreprise de mort rien que dans vos terminologies. Putain de monde de merde
@AxHell
@AxHell 6 жыл бұрын
Elle est trop chou ta grand mère ^^ Je vois pas les choses toujours comme toi (mais j'adore tes vidéos et comprendre ton point de vue), mais je comprend pas les gens... Okay moi je vois pas les choses comme ça exactement, mais je respecte totalement que les autres ne voient pas les choses comme moi. Si toi tu te sens bien comme ça et genré au masculin bah pour moi c'est normal de respecter ça et de te genrer au masculin ! Ma vision des choses elle regarde que moi... C'est si dur pour les gens de respecter ça ? J'espère je me suis bien exprimé ^^' je veux pas que tu prennes mal ce que je dis car c'est loin d'être le but
@romanethoule4776
@romanethoule4776 4 жыл бұрын
Merci infiniment ! Je viens de découvrir ce que tu fais avec cette vidéo et franchement j’adore ce que tu fais ! Tu explique très bien et tu donne des comparaisons qui m’ont vraiment permis de mettre au clair toutes mes petites pensées 💭 Je te souhaite une bonne continuation 💙
@mgueguen639
@mgueguen639 6 жыл бұрын
trop bien ta métaphore de droitier / gaucher
@emelinemroche
@emelinemroche 6 жыл бұрын
Merci de prendre le temps de nous expliquer clairement ce que c'est !
@luma2167
@luma2167 6 жыл бұрын
Je rajouterais un a la conclusion vous pouvez aussi très bien questionner votre identité et votre genre sang trouvée la réponse qui vous correspond si être en questionnement ne vous dérange pas vous pouvez y rester ad vitam aeternam. Sinon la vidéo est très cool continue comme ça ton travail est génial.
@Hiro-qk7fo
@Hiro-qk7fo 6 жыл бұрын
Enfin quelqu'un qui arrive a mettre des mots sur ce que je ressens, merci beaucoup, je pense montrer cette video a ma famille pour enfin leurs faire comprendre ce que je suis~ (un homme avec une poitrine et une vulve) Merci encore je regrette pas d'etre tombé sur ta video~
@RaieFutee
@RaieFutee 2 жыл бұрын
Bonjour, merci pour la vidéo (je trouve la démarche cool, c'est assez rare de voir cette question - pourtant fondamentale - abordée frontalement ^^ ) Mais j'ai une grosse incompréhension : dans la vidéo, tu dis "Se sentir homme, c’est pas aimer des truc de mec ou vouloir être viril, se sentir homme, c’est se reconnaître quand on te dis Monsieur et pas quand on te dis Madame". Mais du coup, qu'est ce que tu mets derrière les mots "Monsieur" ou "Madame", si ce n'est des stéréotypes de genre ? J'ai du mal, justement, à comprendre comment le genre peut etre associé à autre chose que les stéréotypes de genre, comment ceux ci pourraient ne pas etre constitutifs du genre (à moins de considérer que homme = pénis et femme = vulve, mais j'ai bien compris que ce n'était pas ta position ^^ )
@HParadoxa
@HParadoxa 2 жыл бұрын
Comme je l'ai dis dans la vidéo : j'en sais rien. Je mets rien derrière le fait d'écrire de ma main droite ou gauche et pourtant je vois bien qu'il y en a une où ça marche pas 😅 évidemment que dans une certaines mesure les clichés/rôles de genre vont aussi jouer sur ce à quoi on s'identifie ou pas, mais y a des mecs cis comme trans féminin, des meufs cis comme trans masculine, on voit bien que c'est pas (que) ça la question. La vérité c'est surtout que je m'en fiche de savoir ? J'ai pas besoin de comprendre en détail les mystères de pourquoi ça me rend heureux de transitionner, je vois juste bien que c'est le cas, donc je le fais, c'est tout.
@linh.thuu44
@linh.thuu44 6 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, soutient entre nous les transgenre 😍😘
@osheannee3521
@osheannee3521 5 жыл бұрын
Tu es passé par là 😘 bisou Linh
@kirad8275
@kirad8275 4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, sa m'aide beaucoup en ce moment, je me suis caché la vérité longtemps mais il es temps que j'essaie de nouvelles voies pour trouver les réponses, j'aurais aimé qu'à mon adolescence il y est au moin un cour qui nous aurais expliqué les différents genre ou non-genre , les différentes sexualités et que l'on ai pas forcément ce qu'on nous a dit que l'on étais a la naissance mais plutôt ce que nous ressentons au fond de nous
@mariloujdn3625
@mariloujdn3625 6 жыл бұрын
Salut :) je découvre tes vidéos, je trouve que tu t exprimes très bien et que tu as une bonne façon d'expliquer les choses :). Je suis un peu à la ramasse quant au vocabulaire "cis" et "trans" ^^. Je voulais te dire qu'à mon avis (c'est personnel) je pense qu'au sens biologique il n'y a pas de mal à utiliser le vocabulaire homme ou femme. Au même titre qu'on pourrait décrire deux animaux en disant " un mâle ou une femelle " ou bien " un pelage blanc ou un pelage noir " le terme d'homme ou femme au sens strictement biologique ne désigne tout simplement qu'une différence physique liée en partie aux organes génitaux qu'on ne peut pas renier. Après par contre, l'identité séquelle au même titre que l'orientation sexuelle n'a rien à voir avec le sexe biologique. Mais il faut cependant bien un nom, un terme pour désigner ces différences physiques/ biologiques liées au sexe. Je pense qu'il faut simplement prendre ça comme un terme descriptif et non pas comme des mots servant à catégoriser les gens. Qu'on se sente homme ou femme, quelque soit notre sexe de départ, on ne peut pas nier sur le fait qu'on naisse (sauf anomalies) avec des organes génitaux et autres caractéristiques liée à un sexe ou à un autre (le fondement étant purement biologique ). J'espère que tu prendras le temps de lire mon commentaire et d'y répondre si tu as le temps 😊 bonne continuation !
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Bah si c'est pour dire un mâle ou une femelle autant dire un mâle ou une femelle alors. Ca sert à rien d'utiliser femme et homme pour parler de différences physique on a pleins d'autres mots pas genrés pour ça.
@LuPurpleHaze
@LuPurpleHaze 6 жыл бұрын
merci, ca m'aide, j'y comprends rien "au transgenre" et mon copain qui est sensibilisée au "mouvement" LGBT, ma fait remarquer gentilement que j'avais un avis trans-phobique et ta vidéo est super claire pour essayer de comprendre tout ça même si c'est encore très floue dans ma tête de "cisgenre" ( plein de nouveaux mot inconnue à intégrer) :)
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Il faut bien un début à tout ! T'en fait, pas c'est normal de pas tout comprendre/intégrer du premier coup. L'important c'est de faire des efforts ! :)
@odod8463
@odod8463 6 жыл бұрын
Bravo pour la métaphore de la main elle est très pertinente et merci pour la vidéo.
@tokyojapan6295
@tokyojapan6295 3 жыл бұрын
Salut, j'ai vu la vidéo d'Arte. J'ai dû relancer la vidéo pour retrouver ton nom car Arte n'a pas pris la peine de mettre ta chaîne en description. J'ai bien aimé ta conclusion(et surtout celle du professeur Hoquet car j'ai eu la même réflexion que lui au lycée) et la vidéo m'a ouvert des pistes de réflexion. (la transexualité est bien plus diverses et complexe que l'on imagine). D'ailleurs je détestes l'identité du genre que soit pour désigner les gens et encore plus dans la langue française. (si nous retirons notre identité de genre, que reste il de notre identité propre ? Celle que l'on choisi en tant qu'individu libre ?)
@4m3l13
@4m3l13 2 жыл бұрын
Ta vidéo, et ta chaîne en général est incroyable, elles me font tellement de bien, je me sens compris•e
@verobeldi5142
@verobeldi5142 4 жыл бұрын
Je t écoute depuis quelques jours au sujet de l autisme uniquement et j étais persuadée d écouter une fille. A tel point que ton quand j étais petit m a intriguée sans me faire comprendre. Alistair, je pensais aussi que c était un nom de fille. Je précise qu à ton âge, je te ressemblais physiquement. On me disait souvent: jeune homme. Je suis une fille. Mais je n'ai pas été élevée d une manière genrée. Alors je n'ai pas été plus étonnée que ça.
@painaumelon4451
@painaumelon4451 5 жыл бұрын
La métaphore de la gauche/droite c'est exactement mettre le mot sur le ressenti, en tant que transgenre (masculin)
@stephaniemaris2403
@stephaniemaris2403 4 жыл бұрын
Une anecdote qui m'est arrivée J'étais caissière (hôtesse de caisse lol) et une personne rentre et je lui dit "bonjour Madame sans avoir vu son visage mais juste ses jambes et une jupe" cette personne m'a répondu "merci" je l'ai regardé et en fait elle (il) était un-e travestis On a discuté et elle m'a expliqué que souvent les gens lui disent monsieur Je lui ai dit que moi je me fis à ce que mes yeux voient peu importe ce que la personne a entre ses jambes parce que ça ne me regarde pas Elle m'a dit que c'était une bonne chose
@malowtressol3862
@malowtressol3862 6 жыл бұрын
Salut H Paradoxæ, tu pourrais nous donner ton avis sur ça : j'ai envie d’être pleins de bonnes intentions, et j’aurais envie, si je croise un homme transgenre dans la rue de lui dire "monsieur". Mais si, physiquement il a des traits féminins, comment je peux savoir qu'il se sent plutôt homme ? En fait, avoir un genre congruent avec le sexe assigné à la naissance, ça facilite la vie dans le sens où on à un indice visible de l'identité de genre de l'autre. Je pense que c'est pour ça que les personnes cis genre ne tolère pas/ne connaisse pas/trouve bizarre/je ne sais pas quoi d'autre les personnes transgenres, c'est une convention sociale de se dire "corps de fille=fille" ou "corps de garçon=garçon". Du coup, là ou je voudrais avoir tes conseils/ton avis, c'est de savoir s'il y a qqc sur quoi on peut se baser pour ce rendre compte que cette personne que je croise dans la rue c'est un homme, même s'il est dans un corps de femme. Si non, ça veut dire qu'au premier contact, on est obligé de faire l'erreur ? J’espère que je n'ai pas trop dit n'importe quoi (ex : "corps de femme", "trait féminin"), et j’espère que quelqu'un me répondra, même si ce n'est pas H Paradoxæ ;)
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
La solution la plus simple c'est d'éviter d'appeler des inconnu-e-s Monsieur ou Madame. De dire juste bonjour par exemple. Et après si une discussion s'engage de voir comment la personne se genre, et en attendant d'utiliser au maximum des tournure non genrée genre à l'oral utiliser ami-e plutôt que copain/copine, enjoué-e plutôt que joyeux/joyeuse etc Après si le contexte le permet tu peux demander aussi. Après évidemment c'est pas toujours simple comme notre langage est très genré, et si tu trouves pas d'alternative genre comme tu le sens mais juste corrige toi si la personne te reprend
@caro-ht2rc
@caro-ht2rc 6 жыл бұрын
malow tressol Corps de garçon/etc c'est pas ce qu'il y a de mieux , un mec trans a dans cette logique un "corps de fille", sauf que ca ne peut pas être le cas, c'est un garçon donc il a un corps de garçon. On va parler de corps assigné garçon plutôt.
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Mais même cors assigné garçon. Comme je le dis, une meuf trans qui prends de oeustrogène, si elle est enregistrée comme ayant un corps assigné garçon, elle recevra pas de prévention contre le cancer du sein alors qu'elle en a besoin. C'est dangereux pour nous d'utiliser ces deux cases alors que nos corps ne rentrent pas dedans.
@dreltakbromure5156
@dreltakbromure5156 6 жыл бұрын
H Paradoxae, je découvre ta chaine et en tout cas ta métaphore des droitiers et gauchers et très pertinente en terme de compréhension ^^
@kiitokiito8394
@kiitokiito8394 6 жыл бұрын
Bonjour H paradoxæ! Dans ce commentaire j'aimerais parler de ''quelque chose'' qui n'est pas vrement en rapport avec le sujet de ta video ou si mais d'un autre sens. Bref. Alors voilà, je viens de découvrir ta chaine et durant toute la soirée je n'ais pas arrêté de regarder tes video qui m'ont énormément plus, le contenue est captivant, tu parles de ''vrai'' sujet intéressant et tu deffend des causes des causes qui me tiennent vrement à coeur et je compte bien continuer a regarder t videos car grace à elles g pu apprendre plains de choses et merci pour ca. On en vient au vive du sujet . Je me présente Tu peux m'appeler kiito, j'ais 15 ans et je suis en 3ème. Je c pas trop comment m'expliquer mais depuis deja un bout de temp je crois que je suis homo ou bien je pense etre homo ou bien JE SUIS homo et en vérété je crois l'avoir tjr été depuis TT petit mais je ne le savais pas encore ou je me refusais de me dire que je l'était car ma famille m'a tjr mis en tête que dans la vie c un ''homme'' et une ''femme'' ducoup je pensait que s'etait comme sa et rien d'autre depuis m'on entrée au collège j'ai fais la rencontre de plusieurs personnes (dont une particulièrement) avec une toute autre façon de voir les choses,de vivre ,l'esprit ouvert. Lorsque g rencontré c personnes je les ais trouver bizzard, que c t des gens a éviter, et puis sens savoir PK g voulez en ''savoir plus sur eux'' et je me suis rendu compte qu'en vérité les personnes bizzard n'etait pas eux mais TT les autres. Aujourd'hui se sont devenus un peu ma deuxième famille je les aimes plus que TT et grace a eux g pu me rendre compte d'une chose, qu'il ne fallait pas nié le faite que j'aime les hommes ,d'ailleur les premiers films pornographiques que g regardée etait des films gay et meme apres ca je refusais de me dire que j'etait homo mais maintenant je crois en etre sur et sa me rend heureux..... Maintenant voici le problème... Je suis musulmans ou issue d'une famille musulmane serait un terme plus approprié. Dans la religion, c personnes la sont considéré comme l'œuvre du demon ne devrait meme pas existé, c pour cela que la peine de mort leur est destiné dans les pays musulmans. Donc en gros si je "deviens" gay ( c pas tres bien dit me bon) je serais heureuse dans le sens ou je vivrais ma vie comme je le souhaite et.... Jejjdkdkdkfkgjjzkskkfkfkskkdkfkfk.. Le problème est que j'aime aussi ma famille et que s'ils venaient a apprendre que je suis homo, je serais renié, rejeté abandonner... Mon problème se trouve ici. Vivre heureux dans le sens ou l'on peut etre celui que l'on veut etre et faire ce qui nous importe ou vivre auprès des "siens"( :/ je ne sais pas comment bien le définir) et metre de côté ce sentiment, ce bonheur humain qui nous pousse a vivre.... Je crois avoir TT dis alors si tu le veux bien j'aimerais bien que tu prenne le temp de me conseiller et de m'aider dans ce dilemme.. Merci encore pour TT ce que tu fait et continue comme sa
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Déjà merci de ta confiance, et bravo d'avoir eu toutes ces réflexions et d'être capable de le dire ! Ensuite je comprends bien le problème... D'expérience j'ai constaté que sur le long terme les gens étaient plus épanouis à vivre en étant eux-mêmes loin de leur famille que l'inverse. Néanmoins je comprends bien que ce choix est toujours violent et difficile, et qu'à ton âge tu es en plus dépendant de ta famille, ils te logent, te nourrissent... Chaque situation est différente mais le plus important c'est d'abord ta sécurité. Si tu es dépendant d'eux et que tu penses qu'ils risquent d'être violents ou de te virer de chez toi, il vaut sans doute mieux attendre d'être plus autonome pour prendre ce risque. Après dans tous les cas j'espère qu'ils finiront par l'accepter. Si je peux te donner un dernier conseil c'est éventuellement d'aller voir la chaîne de Queer Chrétien (ne). C'est une femme bisexuelle catholique qui parle de thématiques LGBT dans sa religion. C'est pas les mêmes textes que pour toi mais ça montre bien comment un texte qui es utilisé par les homophobes pour nous condamné peut avoir d'autres interprétations. Ça peut être rassurant.
@caro-ht2rc
@caro-ht2rc 6 жыл бұрын
Kiito Kiito Les groupes LGBT+ musulmans ca existe aussi, sur discord, facebook... ca peut être bien d'aller faire un tour la dessus si tu peux.
@sarahrd2971
@sarahrd2971 6 жыл бұрын
Sinon je débarque longtemps après la sortie de cette vidéo mais je suis assez bluffée par sa qualité, c'est hyper clair construit instructif bien illustré tout en étant synthétique... difficile de faire mieux ! Thanks
@pauline3702
@pauline3702 6 жыл бұрын
C'est la meilleure intro que j'ai vu de ma vie avec ta grand-mère 😂👏
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Et en plus c'est tout à fait véridique, elle m'a envoyé un sms pour me demander de faire une vidéo sur ça x)
@mariederycke491
@mariederycke491 4 жыл бұрын
Wouhaaaaaaa merci cela avec des mots précieux !!! Je t'aime tellement ! J'adore ta vidéo remplis de connaissances et de tolérances 💜💙🧡🌟
@SallyLock103emeCaris
@SallyLock103emeCaris 6 жыл бұрын
Super vidéo, comme d'habitude :) je me suis déjà posé la question plusieurs fois, et je pense que ça ne me dérangerait pas qu'on m'appelle par un pronom neutre ou qu'on me considère non binaire, mais par contre rien que l'idée qu'on me considère comme un mec brrr non nope pas possible x) et je me suis construite autour de mon identité de femme donc changer serait vraiment difficile. En tous cas merci pour cette occasion de se re-poser la question :3
@Xalinette
@Xalinette 6 жыл бұрын
J'ai trouvé ta vidéo très intéressante. Mais je me pose pas mal de questions, et je me demande si " mon cas " à un nom, je m'explique: J'ai toujours était élevé comme une fille, mais de façon libre, on m'a laissé le choix dans le sens où je n'ai pas eus de paroles du genre " une fille ne joue pas aux voitures", je n'ai donc jamais eus le problème de " genre". Cependant j'ai toujours était ce qu'on appelle " un garçon manqué ", j'ai des comportement très masculin, je déteste qu'on m'assigne à un rôle de femme stéréotypé ( une femme ne fait pas de bricolage, par contre ça fait le ménage ... ) Je parle également régulièrement de mon au masculin. Mais ( bah oui sinon je n'aurai pas cette question XD ), cela ne m'empêche de parfois apprécié ma féminité, je n'aime pas vraiment qu'on me réponde monsieur au téléphone ( ma voix est plutôt grave). Je porte des robes et parfois je me maquille. J'ai souvent l'impression d’être un espèce d'hybride entre les deux, je ne me sens pas l'un ou l'autre, mais les deux mélangé, et je me définie comme " un homme dans un corps de femme " ou je peux répondre " j'suis un bonhomme" quand je dois justifier un comportement que j'ai eus qui ne colle pas avec mon sexe apparent. Je ne me qualifie donc pas " cis " ( je crois que c'est ça le terme) ni homme, ni femme ... juste ... moi XD. Ma condition ne me fait pas souffrir, je me demande juste si " on est beaucoup " à ne coller à aucune case de genre XD et comment on appelle " mon cas " ( je dis ça avec beaucoup d'humour vu que c'est juste de la curiosité). Je pense même que les " problème de genre actuels sont principalement lié aux stéréotypes qu'on en fait, pour ma part j'ai beaucoup développé mon coté masculin parce que je me suis rendu compte que ça faisait fuir les mecs qui de mon point de vu ne valent pas la peine ( ils valent surement pour d'autre, mais pas pour moi), j'ai donc utilisé cette protection avec un grand succé, car grasse à ça j'ai pu m'entourer de vrai potes pour qui je suis juste moi et qui ne m'emmer* pas avec ma façon d'être.. bref j'arrête mon monologue ;)
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Bah comme je le dis dans la vidéo, il faut déjà différencier les stéréotype de genre et le ressenti de genre. Par exemple moi j'aime faire la cuisine et le ménage, je porte parfois des robes... et pourtant je ne me sens pas du tout fille. Si c'est juste que tu aimes faire des choses / a un caractère "de mec" selon les gens, la question n'est pas à cet endroit. Après par contre si tu ne te sens pas particulièrement femme, que tu te sens plus à l'aise à pas être vu-e comme tel-le, là c'est peut-être un question de ressenti de genre. Et ne pas se sentir femme ne veut pas forcément dire se sentir homme. C'est ce que l'on appelle être non-binaire, c'est-à-dire ne se sentir ni homme ni femme (ou les deux ou etc). Après ça, comme je le dis dans la vidéo si ça t'intéresse pas plus que ça et que être perçu-e comme une femme cis te va bien, t'es pas obligé-e de te poser plus de question que ça sur le sujet, mais si t'as l'impression que c'est un truc qui peut t'aider, tu peux fouiller ^^
@Xalinette
@Xalinette 6 жыл бұрын
Merci de ta réponse ^^. J'aime juste comprendre les choses ;). Je n'ai effectivement aucune soucis avec moi même et ne me gène pas de répondre un " oui et alors, en quoi c'est gênant ? " quand on me dit que je ne suis pas assez féminine XD. Cependant une question me reste. Pourquoi inventer des noms de genre ? On né femme ou homme d'un point de vu purement biologique/génétique, avec parfois quelques anomalie parce que la nature est joueuse, mais parlons juste de ceux qui ont une vulve/vagin ou un pénis, ce sera plus simple. N'ayant pas de problème avec moi même dans mon ensemble, j'avoue avoir du mal à comprendre : pourquoi et quand, quelqu'un se sent suffisamment mal en lui même face aux connards qui juges pour changer de genre ( avec ou sans transition ). Pourquoi ne pas simplement envoyer chier tous ces cons et s'entourer de personnes qui n'en n'ont rien a faire des tous ces codes sociaux/ stéréotypes. Et surtout, et ça je mets un point d'honneur à appliquer ça dans ma vie et mon travail quand je le peux( je suis éducatrice ) à dire aux enfants et aux parents : c'est un garçon ok il a des comportement féminins ( selon les codes ) oui, mais on s'en fout, le principales c'est qu'il soit heureux et lui apprendre à se défendre fasse à la société qui ne sera pas toujours tendre avec lui. J'ai vraiment la sensation que ce mal-être dans son genre et parfois son corps est vraiment la résultante d'une société qui impose des codes. Pour ma part j'ai décidé que j'ai été bien comme je suis et que j'emm*dé royalement ceux qui me jugerons pour ça, voir même j'aime bien jouer avec eux pour leur montré que ces codes n'ont aucun sens. Ça c'est mon point de vu, j'aimerai bien connaitre le point de vu de quelqu'un qui un jour c'est senti mal dans son genre et qui a décidé de changer pour se sentir heureux.se. ( edit : Je me rend compte en regardant une autre vidéo, que j'ai été très maladroite dans ma façon de parler, donc je tiens tout de même à préciser que je commence seulement à me renseigner, donc je suis désolé si j'ai mal dit certaines choses. J'espère ne pas avoir été blessante, parce qu'en vrai pour moi j'ai juste " une personne " devant moi le reste.... bah je m'adapte et accepte sans problème le/les genre.s de cette personne.)
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Bah comme je le dis dans la vidéo, on a pas d'explication au ressenti de genre actuellement (et je suis pas sûr d'en vouloir), je pense que le sexisme et les rôles genrés aident pas, mais il y a clairement pas que ça puisqu'il y a plein de personnes trans qui ne correspondent pas à ces rôles là quand même.
@Bethel2027
@Bethel2027 2 жыл бұрын
Oui mais alors eclaires moi s'il te plait: tu te sens "homme" mais tu dis que tu as un copain. Tu te sens "un homme non attiré par les femmes"? Et ton copain il se défini comme gai ou hétéro? parce que si il est gai alors que ta un sexe de femme c'est louche. Et si il est hétéro alors que tu as un genre de "mec" c'est louche aussi. C'est trouble pour moi j’essaie de comprendre...
@HParadoxa
@HParadoxa 2 жыл бұрын
Je suis gay et la majorité des mes partenaires sont des mecs gay aussi
@marchandinthierry9011
@marchandinthierry9011 Жыл бұрын
Salut ! Pardonnez mon incompréhension : je n’ai pas vu de réponse à c’est quoi se sentir homme C’Est s’interprEter comme homme ? Si c’est juste du ressenti, quel est t il ? Merci de m’ecl’airer Bonne soirée !
@textana
@textana 5 жыл бұрын
C'est pour cela que dire : bonjour monsieur, bonjour madame, quand je ne connais pas la personne m'est compliqué. J'ai peur de me trompé et de froissé, sauf que dans le monde du travail il le faut en général : madame, monsieur. Mais du coup avec tout ça, je suis perdue. On ne peu pas forcément deviner, l'identité de genre ne se voie pas forcément sur la tête de la personne
@lejardindelilas1711
@lejardindelilas1711 5 жыл бұрын
Super vidéo 👍 Bien expliqué ton point de vu. Beaucoup de bienveillance. Merci. Pour revenir aux gauchers et aux droitiers, étant gauchère je suis devenue ambidextre car tout était fait pour les droitiers à mon époque, il y’avait pas d’autres gauchers dans ma classe au moment de l’apprentissage donc pas de possibilité d’avoir une personne que j’allais pas déranger à côté de moi. J’ai été obligée de m’adapter à la norme en cours et je pouvais être gauchère chez moi. Comme le numérique est arrivé en force, j’écris plus trop à la main et de toute façon, mon écriture est tout aussi pourrie aujourd’hui si j’écris avec la main droite ou avec la main gauche 😬 Et même avec le numérique je dois continuer à être ambidextre, les postes sont rarement mis en place pour les gauchers, et c’est pas qu’une histoire de souris, le clavier aussi et beaucoup de petites choses qui semblent anodines au niveau des logiciels mais qui peuvent dérouter un peu ma logique au niveau de certains réflexes. Ou même de la façon dont les postes sont faits avec les caissons, les trous pour faire passer des cables, des fois tu peux pas changer la disposition des caissons, de l’ordinateur pour libérer le bon espace du bon côté. Bref, les normes c’est usant et c’est top de voir les nouvelles générations se battre pour casser les visions binaires Des belles pensées
@luba5107
@luba5107 6 жыл бұрын
Merci pour ta patience et ta pédagogie! Vidéo super instructive
@yasukahblood2928
@yasukahblood2928 6 жыл бұрын
Super vidéo j'ai bcp apprécié les métaphores employées hâte de la prochaine c:
@yasukahblood2928
@yasukahblood2928 6 жыл бұрын
staybehind gladio excuse moi de t avoir offensé, si c est le cas, je suis désolé je n en avais pas la moindre idée (ou bien oublié encore dsl) Je voulais parler de l'ensemble des métaphores dans la video que j ai apprécié mais cela ne change pas mon avis qu il vienne de Paradoxae ou toi ni même autrui
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Elle vient pas du tout de toi, calme ton ego trip :')
@missyianoki
@missyianoki 3 жыл бұрын
Yes Alistair ! Je découvre ta chaîne ! J adoooooore! Par contre je vois pas trop le truc de te financer grâce aux pubs dans utip...je vois pas de pubs...si tu peux expliquer mieux afin que je puisse te soutenir via ces pubs....
@HParadoxa
@HParadoxa 3 жыл бұрын
Ca n'existe plus depuis c'est pour ça ^^
@camilleleconte5672
@camilleleconte5672 4 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo ! ça aide :)
@hdacapio2399
@hdacapio2399 Жыл бұрын
Merci pour le lien de ta vidéo. J'aime beaucoup ta comparaison gaucher/droitier. Ca m'aide à mieux comprendre. Mais du coup, on ne peut plus dire "bonjour Monsieur" ou "bonjour Madame" vu que ce n'est pas une question d'attribut physique ? Si c'est juste une question de ressenti, on ne peut pas le percevoir en croisant dans la rue
@HParadoxa
@HParadoxa Жыл бұрын
Honnêtement perso oui je conseille juste de dire bonjour 🤷 C'est pas moins poli ou moins clair, et même sans parler de personnes trans ça arrive souvent de se tromper. C'est pas "grave" de dire monsieur/madame ou de se tromper sans faire exprès, mais je trouve que si on y pense c'est plus facile et confortable pour tout le monde de dire juste bonjour au final.
@captainpedrofsky
@captainpedrofsky 3 жыл бұрын
Vu le titre de la vidéo, je pensais avoir une réponse à une question fondamentale de la problématique autour de la transidentité. Mais en fait, non. Alistair ne répond pas vraiment à la question. Je retiens que "se sentir homme, ça se sent, c'est tout". Comme être droitier ou gaucher. Sauf qu'être droitier permet d'écrire de la main droite. C'est simple, limpide. Qu'on qualifie Alistair d'homme lui permet de ne pas être contrarié. Mais pourquoi cela le contrarie qu'on le prenne pour une femme ? C'est ça la question à laquelle il faut répondre. Où est le problème ? "Ça ne fonctionne pas, c'est tout, il faut l'accepter". Désolé mais ce n'est pas suffisant pour demander à la société de bouleverser ses acquis.
@orianafrchm
@orianafrchm 2 жыл бұрын
Même si c'est différent, je pense qu'on peut faire la comparaison avec les émotions. Demander à quelqu'un ce que c'est d'être un homme, et comment il sait qu'il l'est, ce serait comme demander ce que c'est qu'être triste ou de mauvaise humeur. Etre triste = pleurer ? Pas forcément. Etre triste = émotion ressentie dans telle ou telle situation ? Pas toujours, pas pour tout le monde. Mais si une personne te dit qu'elle est triste, c'est parce qu'elle l'est. (Je précise que je suis cis donc je ne parle pas du tout en tant que concernée, c'est juste une vision des choses)
@leyaourtalagrecque7475
@leyaourtalagrecque7475 2 жыл бұрын
@@orianafrchm La tristesse est une émotion primaire. Se sentir homme ou femme, n'a rien d'une émotion primaire. Un enfant qui a grandi dans les bois peut ressentir de la joie en trouvant une banane, il peut être triste en perdant un de ses compagnons animaux. Mais il ne peut pas se sentir "homme" ou "femme"... Ces concepts sont de pures constructions.
@Ricardo__Milos
@Ricardo__Milos 2 жыл бұрын
@@leyaourtalagrecque7475 Et pourtant le propre des émotions et de la sentience c'est la subjectivité, en fait. Chaque personne ressentira différemment la douleur, par exemple. Certaines personnes seront moins gênées que d'autres par un même seuil de douleur, d'autres y prendront du plaisir etc. On peut définir la tristesse, mais la tristesse peut se traduire de nombreuses façons, vu que le ressenti est, par défaut, subjectif. D'où le fait que l'appel à l'émotion soit un paralogisme. Quand on est tristes on "ressent" de la tristesse. Et les causes, raisons, façons d'exprimer (de) cette tristesse varient en fonction de individus. Comme le genre (qui est une construction culturelle, ça varie pas mal en fonction des époques/cultures...). C'est quelques chose qui est vraiment très personnel, comme le ressenti du genre. Après y a le sujet de l'incongruence/de la dysphorie, mais ça peut toucher à peu près n'importe qui peu importe le sexe ou le genre. Définition de sentience: expérience de vie subjective La façon dont on ressent la tristesse est aussi subjective que la façon dont on ressent le genre. C'est personnel. Cela dit on peut définir droitier, gauchère, ambidextre, homme, femme et tristesse.
@leyaourtalagrecque7475
@leyaourtalagrecque7475 2 жыл бұрын
@@Ricardo__Milos Je vous avoue que je ne vois pas bien où vous voulez en venir ? J'ajoute au débat que l'impression que j'ai par rapport à tous ces sujets de genre, c'est que le point de rupture dans la société c'est que la "communauté LGBT" (si je peux l'appeler ainsi) semble vouloir imposer que ce soit le genre et non plus le sexe qui définisse ce qu'est un homme ou une femme dans la vie quotidienne. Et à chaque fois que je vois des vidéos ce point est considéré comme acquis dans la bouche des militants LGBT, tout comme il est acquis dans la bouche de ceux qui trouvent tout ça ridicule, qu'un homme est défini par son sexe. C'est ce point là qui fait qu'on ne se comprend pas. Et je vais dire aussi que je trouve ça assez violent de la part des militants LGBT de prendre tout le monde de haut en prenant pour acquis qu'un homme, bien évidemment, c'est un individu qui s'identifie au genre masculin, et pas autre chose (soit pas un individu de sexe masculin, ce qui est pourtant inscrit dans le dictionnaire depuis des dizaines d'années, donc ce qui est admis par la société depuis longtemps). Alors que non, ça n'a rien d'évident. Déjà le dictionnaire ne dit pas cela. Mais en plus, cela pose plein de problématiques qu'il serait utile de mettre autour d'une table avant d'imposer ce nouveau système. Pour mon compte, je ne vois pas pourquoi on parlerait de genre plutôt de sexe pour définir un homme ou une femme. Je ne vois pas trop pourquoi on parle de genre en général ; je suis persuadé qu'il s'agit d'une construction sociale et absolument pas de quelque chose inscrit en nous. En ce qui me concerne je suis un homme par mon sexe, mais est-ce que je me reconnais dans tous les stéréotypes masculins présents dans la culture populaire, dans les films, dans les dictons ? Ben pas forcément, non. Pour autant, je ne voudrais pas que cela m'empêche de dire que je suis un homme ; je revendique de pouvoir avoir un sexe masculin et avoir ma personnalité. S'il faudrait progresser quelque part dans la société, c'est peut-être sur les stéréotypes de genre, pour que hommes et femmes aient moins de pression sur ce qu'ils pensent qu'on attend d'eux pour les aimer & accepter. Mais pour moi, en aucun cas on ne devrait prendre le problème à l'envers et dire "je ne ressemble pas à une certaine vision de l'homme, donc je ne suis pas un homme alors cessez de dire que je suis homme et appelez-moi femme ou non binaire". Pour moi c'est vraiment prendre le problème à l'envers. La personne qui souffre par rapport à sa masculinité ou à sa féminité, elle devrait s'embarquer dans une psychothérapie/psychanalyse au long cours plutôt que de chercher à modifier le fonctionnement de la société. Voilà, désolé pour le pavé et merci d'avoir lu jusqu'au bout.
@HParadoxa
@HParadoxa 2 жыл бұрын
Moi j'avais pas vous mentir la vérité c'est que je m'en fou de savoir pourquoi hein. Je vois qu'il y a des choses qui me permettent d'être épanoui, je les fais. Je sais pas pourquoi vous ressentez le besoin de vous prendre la tête pareillement.
@taniasolier204
@taniasolier204 4 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo ! J'ai une question très pratico pratique, qui va surement vous semblez idiote. Je suis une femme cis, même si en moi-même je me perçois plutôt comme neutre (je ne l'avais jamais formulé comme ça, mais enfin bref). Je suis sensibilisée à la question du genre car à ma pré adolescence, j'ai eu un bref moment de détresse lié à ma puberté qui commençait, et je m'étais un peu renseignée sur le sujet par des lectures ou en questionnant mon environnement (bienveillant). J'essaie donc au maximum de respecter les envies de chacun concernant le genre, mais il y a des points que je n'ai jamais pu élucider parce que je n'ose pas questionner les gens, et parce que peut être il n'y a pas de bonnes réponse. Après cette longue intro, je me lance ! Dans un monde idéal, tout le monde utiliserait les pronoms neutres, et personne ne décrirait une personne qu'il ne connaît pas par une description genré (le fameux ''yavait une meuf..."). Bon, force est de constater que je ne vis pas dans ce monde idéal. Mais j'ai du mal à utiliser les pronoms neutres, surement en partie parce que je n'ai aucune envie d'avoir à me justifier de les utiliser. Mais du coup, est-ce non respectueux de ma part de supposer un genre avant de connaitre la personne ? Il m'est déjà arrivé de dire "il" au lieu de "elle" parce que je ne savais pas, ou inversement... Je n'ai pas vocation à blesser, mais le problème est précisément que le genre ne se voit pas, et pour l'instant ma méthode consiste à supposer quitte à me tromper, puis à me corriger. Si vous connaissez une autre méthode ou avez des éléments de réponse pour me permettre de mieux faire, je suis preneuse.
@HParadoxa
@HParadoxa 4 жыл бұрын
En général quand on parle à quelqu'un, la solution la plus sûre et la plus efficace est de ne pas genrer la personne et d'attendre de voir comment elle se genre elle même (on est dans une langue plutôt genrée don en général ça va vite)
@lemotdelafin2765
@lemotdelafin2765 6 жыл бұрын
Salut, je souscris entièrement que ce soit sur le plan social et personnel la diversité des genres ne devrait pas être une question ou un problème mais une fin en soi (une évidence). La seule difficulté n'est pas à mon sens le regard et le jugement de l'autre (bien qu'ils doivent être réels et pesants) puisque j'ose imaginer que l'évolution des mentalités commande à ce que cette diversité devienne la norme à terme (1 question de temps). En revanche, le défis véritable sera technique, l'identité des personnes est fixée en fonction de plusieurs critères : la nationalité, l'âge, le sexe (d'un point de vue anatomique, en France, seules les personnes qui changent de sexe à la suite d'une opération peuvent demander la modification administrative de leur identité ) etc... la liste est exhaustive et objective, ainsi ne sont pas pris en compte l'appartenance religieuse, sociale, politique etc .... Un pan de notre droit s'est construit sur cette dichotomie simple homme/femme, intégrer d'autres genres est matériellement impossible à l'heure actuelle, cela susciterait des années d'études et de travaux, notre législation c'est un peu comme un château de carte, quand t'essaies d'enlever une carte pour en mettre une nouvelle tu fragilises toute la structure. S'il m'est permis de divaguer en hors sujet, je préciserai que cette structure devenue si complexe est le résultat d'une subjectivisation des textes que connaît notre droit depuis un demi siècle. Pour tenter d'être simple et sans dénigrer ce qui va suivre, ce sont les diverses politiques sociales encouragées par le lobbyisme (lutte c/ la discrimination, la pénalisation, prise en compte de telle appartenance, reconnaissance de droit etc..) qui malgré leur nécessité et leur importance participent à la complexité de la matière. C'est le paradoxe de notre législation, en voulant toujours faire mieux, on empire une situation. triste ironie.
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Ca fait un an que les acte chirurgicaux ne sont plus requis en justice pour le changement d'état civil en france ^^ Il y a déjà plusieurs pays (Allemagne, Australie, Canada, une partie des US...) qui ont plus de deux sexes civil aussi.
@lemotdelafin2765
@lemotdelafin2765 6 жыл бұрын
ah, alors je ne suis plus à jour sur ce point ^^
@dragonae4454
@dragonae4454 6 жыл бұрын
Superbe vidéo comme d'hab ^^ Perso je suis non binaire et me rattacher aux genres homme ou femme socialement me dérange vraiment comme si je me presente socialement comme homme ça me ramène à mon genre assigné et si je me presente comme femme et bah c'est pas vraiment mon genre et un peu peur de la transphobie... Je me demande comment tu fais entant que garçon trans nb pour t'assigner quand même a un genre binaire ?
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Bah personnellement je n'ai quasiment pas de problème à être considéré comme un mec. En tout vas le masculin ne me dérange pas du tout. Pour le pronom il et "Monsieur" etc, ça me fait un peu bizarre mais ça me dérange pas, je fais assez bien avec. Je considère que mon genre ressenti est neutre et mon genre social masculin. Mais après je comprends tout à fait que ce soit différent pour d'autre personne nb pour lesquelles les deux genres binaires sont aussi inconfortable.
@aie_aie_
@aie_aie_ 5 жыл бұрын
Ta mise au point sur la signification mouvante des mots est excellente. C'est d'ailleurs principalement pour cela que j'aime étudier le monde trans : il est stimulant intellectuellement. Et je trouve que tout scientifique, tout intellectuel, tout chercheur, tout étudiant, devrait, par principe, s'intéresser à fond à cela, car cela ouvre des portes dans l'esprit. Mon rêve serait que tu fasses des conférences dans les universités - lieux ô combien sectaires et prétentieux (la prétention sert à verrouiller la pensée sectaire). Concernant les droitiers et gauchers : on peut se forcer à fond pour devenir ambidextre (les enfants qui ont eu un bras cassé pendant plusieurs mois ont généralement appris à écrire des deux mains). Une fois qu'on est devenu ambidextre (c'est mon cas), ça change la vision du monde. Et, en plus, en cas d'AVC, ça double les chances de récupération, puisque c'est comme si le cerveau avait un double backup (je résume grossièrement, mais oui, ça joue énormément).
@HParadoxa
@HParadoxa 5 жыл бұрын
J'ai fais deux conf à l'ENS déjà ^^ mais j'aimerai avoir plus d'occasion pour ça oui !
@eniluapech
@eniluapech 6 жыл бұрын
Super vidéo, hyper claire, très pédagogique. Bravo !
@lucieaubervilla8535
@lucieaubervilla8535 6 жыл бұрын
Bonjour! J'ai aimé ta vidéo, en tout cas, elle m'a donné à penser. Tu dis que ce qui compte, c'est le ressenti de la persone concernée. C'est à dire qu'il suffirait de demander à une personne "t'es quoi toi, un homme ou une femme ?" et de s'en tenir à sa réponse. Je n'ai aucun problème a accepter qu'une personne souhaite que je dise Monsieur, et utilise le pronom "il" (alors que je la perçois comme une femme) en sa présence. Je veux dire par là que je souhaite qu'elle se sente à l'aise et que pour cette raison je fait l'effort de dire "il" alors que je ressens "elle". Mais il me sera beaucoup plus difficile de dire"il" lorsque je parlerais d'elle à une tierce personne, d'autant plus si cette tierce personne la perçoit elle aussi comme une femme. (C'est d'ailleurs, je l'avoue, ce qui nous est arrivées avec l'amie qui m'a fait découvrir ta vidéo. Naturellement on s'est mis à dire "elle" car nous te percevons, malgré nous, comme une femme - une femme masculine, certes, mais une femme quand même). Que faire lorsque le ressenti des uns ne coïncide pas avec le ressenti des autres ? (*) Ta comparaison avec gaucher/droitier est intéressante, mais elle a des limites. Imaginons une expérience : on force un gaucher à écrire avec la main droite. 100 personnes assistent à cette scène. On demande à ces 100 personnes "pour vous, cette personne est gauchère ou droitière ?" Il est fort probable que ces 100 personnes répondent, à l'unanimité, "gauchère". Je veux dire par là qu'il est fort probable qu'il y ait un consensus entre ces 100 personnes et qu'elles soient toute d'accord sur le fait qu'il s'agit d'un gaucher. Parce que ce qui fait qu'une personne est gauchère... c'est qu'elle est maladroite de la main droite (de la même façon qu'un droitier est un maladroit de la main gauche). Ce n'est pas une question de ressenti. C'est quelque chose qui se constate lorsqu'on voit une personne écrire. Or... précisément, ce n'est pas ce qui arrive avec une personne qui ressent qu'elle est un homme alors qu'elle est biologiquement une femme (XX et non pas XY, car la nature, sur ce point, est tout à faire binaire). Cette personne peut faire toute sorte de choses qui rapprocheront son apparence de celle d'un homme, et peut être qu'une certaine partie des 100 personnes dont je parle diront "c'est un homme". Mais que ce passe-t-il si ils ne sont pas tous d'accord ? Tu pourrais me dire qu'il a des femmes qui ressemblent naturellement à un homme et il est possible qu'à l'inverse une femme se sentant femme soit prise pour un homme. Elle n'aura alors que sa carte d'identité pour prouver qu'elle est une femme (ou bien elle devra montrer ses organes génitaux...). ((Ces cas sont quand même sacrément rares... Il arrive parfois qu'on hésite un moment, qu'on se demande si c'est une femme ou un homme, puis un détail nous décide. Mais admettons qu'il y ait des cas où l'on ne puisse pas se décider.)) Et donc, ce que tu proposes, au fond, c'est qu'on remplace le critère objectif du XX/XY par cette autre critère objectif qu'est le ressenti de la personne concernée. Objectif ?! Je m'explique : si je dis "je sens que je suis un homme" tout le monde entendra "je sens que je suis un homme" - le ressenti en lui-même n'est pas objectif mais son expression, quant à elle, l'est. Tu me diras peut être que j'ai résolu moi-même le problème et qu'il n'y a donc aucun obstacle à remplacer un système par un autre. Et je dois dire que je suis presque convaincue... Presque. Car il y a quand même un certain nombre de choses qui me turlupinent. - Tout d'abord le point (*) : il faudrait donc que j'accepte que c'est "il" (et que j'utilise ce pronom, même lorsqu'elle n'est pas là pour l'entendre) alors même que je ressens que c'est "elle" ? D'ailleurs, ce que tu souhaites, c'est qu'on fasse semblant de te prendre pour un homme, ou bien qu'on reconnaisse véritablement que tu en es un, ou bien encore, qu'on fasse une différence entre genre et biologie, qu'on reconnaisse que tu es un être biologiquement féminin de genre masculin ? (quand je dis "toi", je veux dire "toi et tous les gens qui sont dans ton cas"). En fait, déjà, j'ai du mal à comprendre ce que vous attendez des gens chez qui la biologie et le ressenti convergent. Et ça serait intéressant de bien préciser ce point : quelles sont vos besoins, vos attentes ? En tout cas moi j'aimerai bien le comprendre davantage. - Si l'on accepte que l'on doit reconnaitre qu'une personne est un homme lorsqu'elle sent être un homme, ne devrait-on pas accepter qu'on se sente grand quand on est petit, qu'on se sente avoir les yeux bleus quand on ne les as pas, qu'on se sente italien alors qu'on est français ? Je parle, bien sûr, de tout ce qui se trouve sur une carte d'identité, c'est à dire les informations "publiques". Quel est le sens de la division entre la sphère privé et la sphère publique ? Notons que sur une carte d'identité ne se trouve pas l'orientation sexuelle des gens. Notons que si une carte d'identité sert à identifier dans le sens de reconnaitre, en effet, l'orientation sexuelle des gens n'est pas une info utile tandis qu'il pourrait être utile de dire "homme ressemblant à une femme" ou l'inverse (indépendamment de comment se sent cette personne). Etc. Je pense à voix haute, vraiment, et je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse à ces questions. Je te fais part de ces questions pour qu'on y réfléchisse "ensemble" (j'entends par là "nous, les pas convaincus" avec "vous, les convaincus" - car c'est bien à ce groupe là que j'appartiens, à ceux des "pas convaincus" et j'ajouterais... que c'est précisément parce que je ne suis pas convaincue qu'il me semble important de creuser la chose). Et comme j'ai aimé ta vidéo, et tes arguments, qui ne m'ont pas convaincue mais qui m'ont fait réfléchir, je t'écris pour le cas où ça te ferait réfléchir aussi, ou pour que, dans le cas où tu aurais déjà réfléchi à ces choses-là et résolu les difficultés que je propose, tu puisses faire d'autres vidéos pour exposer la façon dont tu résouts ces problèmes-là, et ainsi enrichir et compléter ton argumentaire. Peut être finiras-tu par "nous" convaincre. Amicalement, Luz
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
Et si tu fais ton expérience de gaucher sur des personnes trans tu auras le mêmes réaction. On te dira pas que la personne est trans, effectivement, mais la majorité d'entre nous nous sommes faits insulter/harceler/battre avant de faire notre coming out, parce que quand on performe un genre qui n'est pas le notre, sans que les gens puissent le nommer, ils voient très souvent que quelque chose cloche. Mais je m'en fou de ce que tu ressens que je suis. C'est comme si tu me disais "Je m'appelle Luz" et que je te diasias "Nan, t'as une tête à t'appeler Marie je le sens comme ça, je vais t'appeler Marie". C'est absurde. Le but d'un prénom c'est que la personne se reconnaisse dedans. Qu'elle se retourne quand tu l'appelles. Moi si tu parles de moi au féminin, je vais pas savoir que tu parles de moi, dont c'est con. Et comme l'intérêt aussi c'est que l'appellation soit la même tous le temps pour que tu puisses parler de la personne d'autre, bah si tu dois appeler cette personne par ce pronom/prénom devant elle, tu le fais à côté. Je veux qu'on me considère comme un homme, parce que j'en suis un, comme une personne avec un utérus, parce que j'en suis une, etc et qu'on ne voit pas tout cela comme contradictoire. Au même titre que je suis capable de percevoir quelqu'un comme à la fois une femme et à la fois une personne blonde, on doit pouvoir me percevoir comme à la fois un homme et à la fois quelqu'un avec des seins. Faut juste déconstruire certains schéma de penser inutiles. C'est une question d'habitude. Donne moi une bonne raison de considérer que la couleur des yeux c'est un plus une question de ressenti que de couleur des yeux. Et sur la carte d'identité pour moi il devrait y avoir que le prénom/nom, la date de naissance et la ville de naissance. C'est tout. Parce que tous le reste n'est pas nécessaire pour référencer quelqu'un administrativement, et/ou fluctue trop et/ou est trop subjectif pour être un critère d'identification fiable.
@lucieaubervilla8535
@lucieaubervilla8535 6 жыл бұрын
Tu dis "je suis un homme", mais c'est ton ressenti, c'est quelque chose qui se passe en toi, je ne peux pas le voir. Je peux juste constater que tu penses que tu es un homme. Et c'est de là que surgit tout notre problème... Tu fais une analogie avec le nom propre, mais cette analogie ne marche pas. Le nom est une convention, il n'y a pas dictionnaire des noms qui donneraient une définition de "Marie" ; en revanche il existe une définition d' "homme" ou "femme". Il me semble que ce que tu proposes, c'est d'ailleurs un changement de définition. Ok. Alors on part sur cette piste-là : Admettons que jusqu'à présent la définition ait été : Homme = personne possédant une paire de chromosome XY. D'après ce que tu dis (du moins d'après ce que j'y comprends) on devrait la changer pour celle-ci : HOMME = TOUTE PERSONNE QUI RESSENT/PENSE/DIT ÊTRE UN HOMME. Le problème, c'est qu'on ne peut pas inclure le mot qu'on cherche à définir dans la définition. Alors, je te demande : as-tu, toi, l'idée d'une meilleure (meilleure que celle que je viens de proposer) nouvelle définition du mot "homme" ?
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
De la même manière que quand tu dis "je m'appelle Luz" je peux juste constater que tu penses que tu t'appelles Luz Y a plein de dictionnaire de prénom si, et puis j'ai déjà expliqué pourquoi les définitions du dictionnaire étaient pas un repères objectif. Si tu cherches les défiitions actuelles du mot homme dans le larousse, elle s'autodéfinit aussi, je l'explique dans ma vidéo sur pourquoi le sexe est une construction sociale.
@lucieaubervilla8535
@lucieaubervilla8535 6 жыл бұрын
Je le répète, je ne peux absolument pas deviner comment tu t'appelles, par contre je peux, dans l'immense majorité des cas, deviner si tu es une femme ou un homme. C'est donc que "homme/femme" et "prénom" sont des éléments d'ordre différent, en tout cas pas tout à fait interchangeables... Et tu ne réponds pas à ma question : quelle pourrait être, selon toi, une définition du mot "homme" ? A aucun moment je n'ai dit que l'on devait faire confiance aux définitions du dictionnaire. J'ai juste dit qu'une définition, quelle qu'elle soit, ne peut pas comporter le mot qu'elle cherche à définir, et que si, donc, la définition du dictionnaire ne te semble pas adéquate, il faut que tu en propose une autre, qui ne comporte pas le mot "homme". Je viens de voir la vidéo dont tu parles (sur pourquoi le sexe est une construction sociale), elle ne me dit pas ce qu'est un homme, et donc, elle ne me dit pas à quoi tu te réfères, toi, quand tu dis "je suis un homme".
@HParadoxa
@HParadoxa 6 жыл бұрын
C'est là qu'est l'erreur en fait. Des personnes trans y en a plein. Des personnes cis dont l'expression de genre est floue y en a plein. Et ça sert à rien en plus d'essayer de deviner. De la même manière qu'un-e inconnu-e que tu croises dans la rue tu lea désigne pas par sa couleur ou son handicap, tu lea désigne pas par son genre. Tu vas pas dire "salut les handicapé-e-s" ou "salut les valides", pourquoi tu dirais "salut les mecs" ? Ca sert à rien de présumer du genre de quelqu'un, en fait. La vidéo entière répond à cette question. Regarde là, je sais pas... Les mots se définissent tous les hein les autres à un moment ou à un autre en fait. Puisque que tu les définis avec des mots. C'est juste complètement inévitable.
Peut-on changer de sexe ?
24:35
Alistair - HParadoxæ
Рет қаралды 16 М.
Faking disability?
19:22
Alistair - HParadoxæ
Рет қаралды 78 М.
НИКИТА ПОДСТАВИЛ ДЖОНИ 😡
01:00
HOOOTDOGS
Рет қаралды 2,8 МЛН
Who’s the Real Dad Doll Squid? Can You Guess in 60 Seconds? | Roblox 3D
00:34
This dad wins Halloween! 🎃💀
01:00
Justin Flom
Рет қаралды 12 МЛН
啊?就这么水灵灵的穿上了?
00:18
一航1
Рет қаралды 77 МЛН
Qu'est ce que ça veut dire être authentique ? - Arnaud Riou
6:21
LE WOKISME
49:24
Le Précepteur
Рет қаралды 664 М.
REPONSE A M6 (Zone interdite : Être fille ou garçon le dilemme des transgenres)
29:25
Mieux comprendre l'autisme : Les crises autistiques
15:49
Alistair - HParadoxæ
Рет қаралды 135 М.
I'm not non-binary anymore.
28:13
Alistair - HParadoxæ
Рет қаралды 36 М.
Changer de prénom - Etape 1 : Le Choix
9:17
Alistair - HParadoxæ
Рет қаралды 21 М.
Transidentité : qu’est-ce que la dysphorie du genre ? | Fais pas genre - Ep. 4
11:53
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 14 М.
Ce que l'automutilation N'EST PAS
8:33
Alistair - HParadoxæ
Рет қаралды 62 М.
Transitionner médicalement ou pas ?
15:34
Alistair - HParadoxæ
Рет қаралды 25 М.
La dépression : ma maladie depuis plus de 2 ans
42:56
Athena Strange
Рет қаралды 221 М.
НИКИТА ПОДСТАВИЛ ДЖОНИ 😡
01:00
HOOOTDOGS
Рет қаралды 2,8 МЛН