Vous avez un nouvel abonné! Pour le choix de la batterie, ne serait-il pas pertinent de s’intéresser à sa durée de vie, qui dépend du nombre de cycles de recharges. Par exemple : entre une Renault mégane EV40kWh et EV60kWh, je devrais faire 1,5 fois plus de cycles sur la EV40 (à la différence de conso près) pour le même kilométrage, elle s’usera donc plus vite, à priori.
@ecologierationnelle21832 күн бұрын
Bonjour. Le vieillissement calendaire si on ne fait pas n importe quoi sera plus impactant. Je dirais que si vous faites bcp de km par jour votre remarque devient intéressante car on risque de descendre trop souvent en dessous de 20% de charge restante. Mais autrement non
@Jmich-j9n2 күн бұрын
Ma situation est la suivante: 90 km d’autoroute par jour, recharge uniquement possible sur bornes publiques. A 20 kWh/100 et 24 kWh (entre 20 et 80% de 40kWh) ça oblige à recharger tous les jours, avec 60 kWh , je pourrais faire 2 trajets, c’est quand même un peu plus pratique.
@ecologierationnelle21832 күн бұрын
@ oui je peux comprendre quand on fait autant par jour.
@olivieretcecilepineautexie93515 күн бұрын
Je retombe sur cette vidéo : alors, cette vidéo sur les panneaux solaires ? Tu planches dessus ou le temps te manque? Allez je spoile un peu (c'est entre nous, hein?): 1- panneaux solaires en autoconsommation (3 ou 6 kwc selon besoins, je suis en 6 kwc) - contrat tempo d'EDF pour avoir de l'électricité pas chere en complément 3-VE avec option V2H (pour usage domestique notamment les jours rouges en Tempo), V2G (pour soulager le réseau électrique lors des pics de production... et gagner un peu de sous), ou V2L (pour les virées en milieu off grid (camping) ou pour les utilitaires (chantiers sans électricité, plus besoin de groupe électrogène) 4- éventuellement revente du surplus à EDF (13 centimes, mais je pense sue ça va etre de moins en moins rentable) J'oublie des choses? En tout cas, j'ai pris la leaf parce qu'elle est bi directionnelles, la prochaine aura le V2g.
@ecologierationnelle21834 күн бұрын
@@olivieretcecilepineautexie9351 j ai fini d interviewer 12 industriels et installateurs experts. J attends d installer tout ça chez moi pour avoir des images. Donc pas avant 2025. Mais j ai tellement à dire que je vais en faire plusieurs vidéos je crois. Merci de me relancer ça motive!
@matthieufranco87611 күн бұрын
La sobriété forte va justement à l inverse de trouvé des solutions pour courir après une pseudo croissance qui crée elles des inégalités sociales qui s installe durablement elles aussi 😊 Bon courage c est loupé pour celle ci
@cepavrai13 күн бұрын
👍
@samuelnedelec395514 күн бұрын
Re salutations peut-on mettre l'énergie osmotique dans le diagrame de mixte énergétique ? Merci ++
@thomilive15 күн бұрын
Toujours attendre la fin d’une vidéo avant de commenter car je m’apprêtais à exprimer l’absence de notion de sobriété en pensant avoir à faire à une chaîne clairement techno solutionniste. Merci pour le travail
@ecologierationnelle218315 күн бұрын
@@thomilive merci pour le retour. Mais effectivement j ai toujours peur que les gens lâchent avant et n entendent pas les gros warning finaux. Car toute la vidéo est la pour montrer qu avant tout c est de la sobriété.
@franckgr404415 күн бұрын
Merci pour cette vidéo
@etiennedettai728916 күн бұрын
Pour le transport maritime, les "petits" réacteurs nucléaires de 4e génération, en particulier ceux à sel fondu, représentent une voie prometteuse. Des chinois, des coréens de Sud et les britanniques travaillent déjà sur des tels projets.
@olivi222217 күн бұрын
Cest vrai... les romains nauraient jamais dû nous coloniser. Nous serions restés chevelus...
@olivi222218 күн бұрын
Pas d'accord avec ce que tu dis sur la démographie des pays pauvres: cest oublier l'immigration et surtout... heureusement que cet argument na pas été adopté par les chinois
@olivi222218 күн бұрын
Mais tout ca ne nous dit pas ce qui fonctionne le mieux. Un système décentralisé , ca veut dire un reseau monstrueux pour echanger dans Tous les sens. A moins de se regrouper poir stocker sa production d'énergie. Sinon, jaime bien l'idee des backups avec des smr
@jpstemme821720 күн бұрын
Bravo , super intéressant et très bien documenté! et je suis d'accord à 100% que l'on ne parle pas de e-fuel à base de biomasse, alors que le puits de carbone des forêts s'effondre en Europe et ailleurs à cause de la sécheresse. C'est pas des plantations d'arbres avec une mortalité effarante qui va aider à produire du e-fuel à base de bois!
@arnaudlarde899222 күн бұрын
J'aime beaucoup la conclusion. Claire et objective
@anthony398322 күн бұрын
Je trouve ça très bien d'être pragmatique sur le plan écologique, mais allez jusqu'au bout : quand la technologie permet d'utiliser moins pour faire autant, l'homme s'en sert toujours pour faire plus avec moins. Autrement dit, tous les bons principes écologiques que vous défendez ne sont pas conciliable avec une croissance prônée et deregulée.
@ecologierationnelle218322 күн бұрын
Oui c est exactement ma conclusion
@matisteam148022 күн бұрын
Vous pensez défendre un point de vue écologique, mais vous devriez vous méfier de telles approximations. La science n'est pas la croyance, enfin!
@ecologierationnelle218322 күн бұрын
Soyez plus précis. Vous ne m’offrez pas la chance de me montrer où j ai tort. Alors moi et les chercheurs qui travaillent sur le sujet et le climat. Apportez moi des publications des chiffres qui contredisent svp. Autrement ça n apporte pas grand chose…
@matisteam14807 күн бұрын
@@ecologierationnelle2183 Non. Quiconque sait lire saura se poser des questions sur vos postulats, quiconque sait vérifier une information connaîtra vos approximations. C'est celui qui affirme qui se doit de démontrer son affirmation.
@matisteam14807 күн бұрын
Non. C'est celui qui affirme qui se doit de démontrer. J'ai repris quelques minutes de vidéo, et d'emblée: - Fabriquer de l'H2 à grande échelle implique un coût disproportionné à tous les sens du terme. Y compris le coût écologique, au vu des équipements nécessaires pour fabriquer l'électricité. Sans compter leur propre source d'énergie. - Capter le CO2 dans l'air, même combat. L'autonomie énergétique n'existe pas, la transition est un terme usurpé. Seule la décroissance a un sens.
@ecologierationnelle21837 күн бұрын
@@matisteam1480 vous êtes etonnant. J ai interrogé une dizaine d experts, lu des rapports, discuter avec des industriels et fais la synthèse. C est à vous d apporter la preuve que ce qui est dit est faux. Moi j ai fait le job. Et vous n avez pas vu la vidéo jusqu au bout ça se voit car je dis exactement la même chose que vous… la quantité d énergie que cela demande est énorme et donc ces objectifs sont inatteignables sans forte sobriété donc une décroissance si vous voulez l appeler ainsi. Bref regardez jusqu au bout et dites moi en quoi ma conclusion ne va pas dans votre sens.
@matisteam14807 күн бұрын
@@ecologierationnelle2183 Oui donc vous dites avoir des sources... Alors moi aussi ! 😉 Globalement nous allons dans la même direction. Je dis seulement que le danger, en proposant des «solutions» d'ingénierie, est malgré tout de colporter l'idée que la science apportera des réponses à tout. Ces technologies sont balbutiantes, coûteuses, font abstraction de la raréfaction des ressources, et sont détachées de leurs conséquences environnementales. À l'heure actuelle, la seule certitude, c'est qu'on ne sait pas faire, et que ça n'est pas écologique. Même en continuant à faire d'énormes trous sur la planète, à grand renfort de pétrole, de charbon (et de traitements chimiques), nous ne disposons pas des ressources suffisantes. De plus, l'histoire montre que l'homme n'a jamais fait qu'ajouter une source d'énergie aux précédentes. Et nos besoins sont croissants. Alors oui, c'est ma critique: il faut se méfier de la croyance en ces solutions technologiques. Cordialement.
@jawenalien23 күн бұрын
Où est passée la rationalité ? "le carbone c'est la vie ?" On dirait un fan de Trump.
@Lishald23 күн бұрын
Et bien justement, sa vidéo plaide pour utiliser "défossiliser" plutôt que "décarboner" pour éviter se genre de réactions épidermiques, lesquelles seraient un des facteurs expliquant des choix contre-productifs en termes d'aides publiques aux entreprises en matière environnementale. Avez-vous regardé la vidéo en entier ? Dans la dernière partie, il insiste sur le fait que la sobriété reste une condition nécessaire. Le contexte est important : si on ne sous-entend pas d'amalgame entre le carbone en général et les émissions issues des fossiles en particulier, cette phrase n'a rien d'irrationnelle. Bruler du bois émet du CO2; Homo sapiens a toujours émis du CO2 et, techniquement, la biochimie est une chimie du carbone.
@jawenalien22 күн бұрын
@@Lishald On se parle entre gens instruits, on connait le cycle du carbone, et on est censé connaitre les arguments des teubés aussi, "le carbone c'est la vie" dans le script il faut oser. Groenland vient de greenland on s'en fout du réchauffement, on pourra toujours aller cultiver chez les inuits.
@vivien475423 күн бұрын
Petit complément : Le CO2 est une molecule très stable. C'est pour ça que beaucoup de procédés/réactions chimiques aboutissent à sa formation. Et sa stabilité induit que pour la casser (pour en faire quelque chose de plus intéressant), elle nécessite beaucoup d'énergie. Donc pour toute réutilisation du CO2, il faut avoir conscience que ça nécessitera un surcoût d'énergie. Ça ne remet pas du tout en cause le propo de la vidéo, mais il faut faire peser ce surcoût dans la balance.
@mikelenain24 күн бұрын
On peut aussi ne pas prendre l'avion. Ce n'est pas vital.
@Delco7824 күн бұрын
Parler d'efficacité énergétique en évoquant la transformation du CO2 en carburant d'aviation, c'est l'hôpital qui se moque de la charité. On commence par la production d'hydrogène par électrolyse qui entraine 40% de perte et tout ce qui suit est à l'avenant pour arriver à reconstruire une chaine carbonée à partir d'atomes de carbone. Les carburants de synthèse sont la tarte à la crème de la décarbonation: ils vont non seulement continuer à faire voler les avions, mais aussi rouler les Porsche ou remplacer le charbon dans les centrales thermiques Allemandes les nuits sans vent. Il me parait plus réaliste de travailler sur le nucléaire de quatrième génération pour produire de l'électricité, nous chauffer et faire avancer les navires. Quant aux avions qui sont majoritairement utilisés pour les loisirs, on doit pouvoir s'en passer comme le dit Jancovici.
@M.S.O861424 күн бұрын
0,04C =0,04 OXYGEN voyer les origine, et qui fait l'aire que long respire
@JeanThevenet24 күн бұрын
En attendant de se demander à quoi on va carburer (à la racine du mot!), 10:01 l'avion économique avec un recours massif aux hélices serait une catastrophe acoustique et sanitaire (émergence spectrale maximale: la preuve, on l'entend dans la vidéo, ça aurait été un jet, il ne serait pas audible à ce point, à décibels équivalents si encore que on les mesures sans pondération). On parlera un jour de l'acoustique gate: Mesure en dBA, non prise en compte de l'émergence spectrale, énorme enjeu pour masquer les nuisances connues des taxi volants et autres drones géants "hélicoptère électrique" => favoriser des aéronefs ultra impactant. Nous avons à La Réunion l'hélicoptère airbus H130 qui en est déjà "un fruit" (tout le monde ici croit que les hélicoptères électriques serons silencieux, mais ils serons pire, car ils serons plus lourds... à supposer qu'ils existerons). En attendant, à La Réunion, on veut 1 millions de touristes par an au lieu de 500.000 et on a déjà près de 50.000 survols touristiques par an, dont 30.000 hélicos, juste pour mieux voir la vue et plus d'un millier d'heure de pollution sonore DANS le Parc National... Et pas question d'aller sur l'ïle Maurice à 200km de là en bateau, la compagnie qui devait nous emmener en bateau a coulé, ne reste que l'aviation, c'est les politiques qui nous mènent en bateau. Bien sur on a fait capoter le tram train pour le tout voiture, il y a 3.5 heure de perte de temps par jour dans les bouchons pour faire un demi-tour d'île, et alors qu'on carbure à 60% au fioul ou un peu moins avec les copeaux de bois du canada, on veut passer à la voiture électrique alors que déjà il faut couper le compteur le soir et faire son électricité soit même si on veut une lumière stable au plafond. Quasi personne n'ose encore rouler en petite moto; trop de voitures trop dangereux...
@ecologierationnelle218324 күн бұрын
Ouaouu. Un de mes rêves est d aller faire le parcours du facteur sur votre île… mais je me l interdis. Merci pour le rappel de ces chiffres qui me font dire que je fais le bon choix.
@JeanThevenet24 күн бұрын
@@ecologierationnelle2183 oui, le facteur de Mafate a bien fait rêver, mais c'était une autre époque, je ne met plus les pieds à Mafate et ne randonne plus car le bruit incessant et violent des aéronefs de tourisme dure trop de temps vu qu'il faut quand même partir en rando en matnée: depuis l'intensification du tourisme aérien c'est un coût négatif sur la santé, je suis autiste et cela me conduit à faire plus de crises, j'attends que ça ce calme et sort en début d'après midi en vélo, c'est plus court mais plus intense pour m'assurer une bonne santé, et vais me défouler sur les plantes envahissantes (j'ai arraché 8 hectares de longoses)... Le questionnement est grand pour où vieillir, entre si je reste à La Réunion dans cette situation de naufrage social (gentrification, racisme, tourisme de consommation irrespectueux) ou tente de m'installer en France... mais j'imagine que les places sont chère aussi... pas facile, il faudra prospecter, mais aller voyager pour prospecter = quelques aller retours en avion si pas de bon pieds à terre tout de suite (je veux éviter cela!)
@okammy24 күн бұрын
bonnevideo
@iamsherlocked8424 күн бұрын
Vidéo intéressante, merci pour ton point de vue ^^ Je suis juste mitigé sur le fait de faire durablement du CCU à la place de CCS. C'est peut-être une solution intermédiaire, pour les entreprises qui ont besoin de carbone, mais il me semble essentiel qu'à terme la seule source de carbone utilisée soit biogénique ou atmosphérique et que les entreprises émettant fatalement du CO2 (fossile ou biogénique) fassent du CCS. Sinon, tu continues d'ajouter du CO2 dans l'atmosphère (même si 2 fois moins). Mais j'entends l'argument selon lequel cette voie nécessiterait beaucoup de surface pour le biogénique. Le DACCS ne serait pas pertinent car trop consommateur d'énergie supplémentaire, et effectivement, le CCU serait alors plus pertinent.
@arferf286924 күн бұрын
J'avoue que j'étais prête a bondir mais j'ai pas réussie lol En plus avec le nom de ta chaîne, c'était pas gagné haha, trop de bail chez les gens qui se disent pragmatique et rationnels... Si il reste qques centrzle pour compenser qques manques, a la rigueur, mais faut extraire les minérais aussi, dans bcp de cas c des régions pauvres ou l'écologie est niée, souvent plus a cause des entreprises de chez nous qui y vont.... C pour ça que le côté décroissance et eco radicale féministe, et proche des minorités dans le monde, doit être un axe a suivre, même si sur le chemin onfera des choix de transitions qui feront grincer des deux coté....
@romain811924 күн бұрын
Si seulement les députés européens pouvaient regarder cette vidéo !
@Mekekese25 күн бұрын
Merci pour le partage de votre retour d'experience!
@ericlamaurier81325 күн бұрын
Il semble que dès le départ tu te trompes sur le problème. Décarboné n' est qu'une toute petite partie de notre problème écologique. C'est juste un petit problème qu'on met en avant et qui cache la forêt ! Regarde Aurore stéphant ou Aurélien Barreau stp.
@patpat513525 күн бұрын
La video simplifie trop en décrivant le co2 comme du carbone. Ce sont 2 produits totalement différents.
@vincentnorguet482525 күн бұрын
On noie le poisson: il est avéré que la partie électrification, avec un usage massif de métaux pour lesquels il n'y a pas les ressources est illusion. Concernant la "defossilisation", la encore, on noie le poisson: peux importe la source (fossile, synthétique), le problème réside dans les produits des réactions : les gaz a effet de serre (carbone, mais aussi eau, et autres) qu'il faut limiter drastiquement. Enfin, concernant les conséquences, quand on regarde le GIEC, les conséquences a moyen terme sont largement plus sévères que l'arrêt de l'aviation... Ou des voitures...
@juv114825 күн бұрын
L'avion et le maritime doivent ils progresser encore? L'avion est il indispensable a nos vies. La majorité des transports servent à faire des vacances au soleil....chacun sera juge. A l'heure du surtourisme ?
@christiansabrie617025 күн бұрын
Encore une vidéo en " trompe l'œil " qui détourne des vrais sujets au profit de conversations de " de salon " ! Pour mémoire le 1er facteur de notre empreinte carbone n'ai jamais abordé par tous les donneurs de leçons et M. " je sais tout " de service : www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2022/01/Ressources-pedagogiques-Ranc-2021_Figure-1.1-scaled.jpg C'est notre modèle économique appuyé sur des importations massives ! 360 /790 = 45% négligeable ? sans rire ?
@johndelanoe465425 күн бұрын
Dans les pyrénées, des coupes rases de bois pour l'e-fuel, un exemple de plus de conflit entre le CC et la biodiv. L'écologie ça n'est pas que la lutte contre le CC !
@ecologierationnelle218325 күн бұрын
@@johndelanoe4654 oui c est ce que je dénonce. Les biocarburants de première génération c est de la merde.
@johndelanoe465425 күн бұрын
@@ecologierationnelle2183 Oui, mais là quand tu t'y opposes on te dit "mais t''es pas écolo !"
@ericbaldassari252525 күн бұрын
Tout est dit ! Bravo quelques détails : la clause de CO2 biogenic est pour 2041 (précédemment 2036) et sera peut-être accompagnée d'une clause de grandfathering. Ensuite le DAC comme bien évoqué demande beaucoup d'énergie pour peu d'efficacité. Ensuite l'importation de e-Fuels est utopique car chaque pays producteur gardera sa production pour lui d'abord ! Enfin pour répondre aux exigences du mandat européen non pas pour 2030 (car le mandat d'incorporation est faible) mais pour 2035 il faudra alors à cet horizon une centaine de raffineries en Europe pour faire face à la demande. Je terminerai par ceci : les plus organisés sont les e-Saf car IL Y A UN MANDAT ! Ce n'est pas le cas du e-fuel marine qui prendra plus de temps à se développer car pas d'obligation CQFD...
@matisteam14807 күн бұрын
Tout-à-fait fait d'accord. Personnellement je fais le pari que tous les engagements suivront globalement la même voie: on s'en arrangera, et finalement la «sobriété» s'imposera d'elle-même. Tant qu'on ne l'accepte pas, on va dans le mur.
@brice440725 күн бұрын
Je me suis déjà plongé sur la question, et pour moi décarboner l'aviation c'est.... Ralentir un peu, rendre l'énergie plus chère, effacer de l'avion aux Zeppelin (dirigeable). Un même voyage à l'heure actuelle peut vous faire économiser jusqu'à 90 % d'énergie. par conséquent on peut utiliser d'autres types d'énergie. Et un voyage entre l'Europe et Japon pour faire un exemple vous prendra 3 jours. En fait c'est acceptable qu'on y réfléchit. Et en plus il y a une belle image derrière le Zeppelin, vu qu'on va y rester plus de 24 heures, c'est comme le train de nuit on peut créer une ambiance particulière. Et comme c'est une vieille technologie il y a beaucoup d'innovation à avoir sur ce sujet. Pour ceux que ça intéresse je vous conseille d'aller voir la ville de Friedrichshafen. Petite ville allemande au bord du lac de Constance, un lieu idéal pour les vacances. Vous y trouverez le musée du Zeppelin. Alors c'est pas donné parce que c'est très touristique mais vous pouvez y faire un tour. Pour moi on supprime les 90 % d'avion on les transforme en Zeppelin, il y a moyen de garder une partie de l'aviation. C'est un peu d'organisation pour partir en vacances mais franchement c'est faisable. Aujourd'hui le ballon est fait avec de l'hélium mais on peut peut-être mettre de l'hydrogène. Aujourd'hui il y a peut-être moyen de trouver des technologies pour garantir la sécurité... Enfin je pense que la piste est totalement inexplorée aujourd'hui. Ça pour une seule raison c'est que faire voler un avion c'est plus rapide et le kérosène ça ne coûte pas cher. Je suis convaincu que si on avait de l'hydrogène gris qui coûterait encore moins cher on serait capable de nous faire voler en fusée. Heureusement que ce n'est pas le cas .
@ericbaldassari252525 күн бұрын
Intéressant point de vue.
@N-uq7tz25 күн бұрын
Le problème c’est que si tu utilises du CO2 fossile industriel pour faire des e-fuels, à la fin tu as bien des émissions nettes de CO2 dans l’atmosphère quand tu les brûles, et donc à long terme impossible d’atteindre la neutralité climatique parfaite. L’idée de la réglementation européenne c’était de dire que c’était une bonne solution à court terme tant que les émissions sont inévitables et qu’aucune alternative n’existe, mais qu’à long terme si on veut vraiment atteindre la neutralité, le stockage du carbone est indispensable pour ces industries comme les cimenteries Après la date de 2041 est peu être trop tôt, ça se discute
@ericbaldassari252525 күн бұрын
Non le processus de production et le raffinage par voie PtL décarbone à + de 80% dans le cycle de vie. Sur 100 de carbone capté en amont, 80 sont "usés" dans le process...
@N-uq7tz24 күн бұрын
@@ericbaldassari2525 Tout dépend d’où vient le carbone. C’est bien le point de la vidéo, on doit parler dans ce cas de dé-fossilisation, avec un carbone qui ne doit pas être d’origine fossile (au moins à long terme si on vise la neutralité climatique). Si on utilise du carbone fossile industriel pour faire des e-fuels, on ne peut pas dire que l’industrie qui fait du CCU est sans émissions fossiles et que le carburant ainsi produit l’est aussi, c’est soit l’un soit l’autre.
@N-uq7tz24 күн бұрын
En revanche si l’industriel utilise une source d’énergie non fossile comme de la biomasse par exemple, alors pas de souci ses émissions sont bien dé-fossilisées et le e-fuel utilisant ses émissions aussi. Mais pour le ciment où les émissions sont inhérentes au process il n’y a pas d’autre choix que le CCS, à long terme
@JeanMariePapillon25 күн бұрын
Merci. Je suis d’accord avec tout ! On a un proverbe en ingénierie : le plus difficile pour trouver une solution, c’est de bien comprendre le problème. C’est exactement ce que tu explique. On met souvent en place de mauvaises solutions en voulant aller trop vite, ou en simplifiant exagérément les choses.
@ericlamaurier81325 күн бұрын
Justement le problème est très mal posé !!!
@JeanThevenet24 күн бұрын
En voulant aller trop vite et en simplifiant exagérément les choses => mono-plateau sur un vélo. Typique! Symbolique mais hautement révélateur: le triple plateau en vélo qu'on a arrêté de vendre: la solution parfaite qu'on a supprimé pour faire des tas de trucs à compromis plus chers qui s'usent plus vite et vont plutôt moins bien: le 12 ou 13 pignons, le mono-plateau avec la chaine de travers, les matériaux spéciaux, hyperpointus de précision, l'huile au teflon qui pollue éternellement pour que ça réussisse à ne pas s'user trop vite, au prix où ça coûte... l'huile pour quand il fait sec, l'huile pour quand il pleut, les détergents pour réussir à la nettoyer, car ça tient... le préventif liquide qui fuit des pneus tubless ... les dérailleurs électriques connectés au smartphone... Ça va devenir dégueu le vélo...
@Llboyngton25 күн бұрын
On vas devenir pauvre assez vite et on pourra plus se payer de voyage en avion , et hop presque plus d’avion dans 30. Se sera un jouet pour millionnaire .;
@gROCKYki25 күн бұрын
Pourquoi on fait pas les porte container au nucléaire, on fait bien des sous marins
@gaetanpottier902825 күн бұрын
Trop cher? Viable que militairement?
@nwrked25 күн бұрын
Ah bennn si si, il va falloir les faire les réacteurs. Il y a aussi et surtout le CO2 océanique qu'on doit réduire de toute façon
@bibal7125 күн бұрын
Purée t’aurais dû mettre ta conclusion en intro! Il faut d’abord penser notre sobriété avant de chercher des solutions techniques qui ne seront toujours que des pansements sur une jambe de bois!
@doc524625 күн бұрын
Je ne suis pas en phase avec tout. En revanche, c'est top que tu partages ton concept, continu !
@florentcoste25 күн бұрын
Merci pour cette longue vidéo qui rentre dans les détails. J'ai particulièrement aimé la conclusion ! Perso cela ne me pose aucun soucis de prendre des vacances en VE (ioniq 28), et d'aller visiter les pays proche de la France, et finir le reste à vélo
@dapalpac897425 күн бұрын
Toujours top, merci ! ❤
@MarcMarc-cf9mq25 күн бұрын
ha le mythe de "utiliser 2 fois donc c'est une réduction par 2" voici une démonstration par l'absurde : rasons le moindre arbre sur la terre pour se chauffer, sans rien replanter, chaque arbre ayant capté du co2 fossile, c'est donc une 2ieme réutilisation du co2 fossile donc une division par 2. implacable non ? En réalité peu importe d’où vient le co2, quand tu en émets, tu en émet et si tu en émets plus que les puits de carbone (qui sont en souffrance en France), il y a un gros soucis pour demain. Donc au lieu de faire voler un avion au e-fuel pour aller une semaine dans une piscine étrangère, la solution et s'inventer que c'est merveilleux parce qu'on a divisé soit disant par 2 la pollution, il faudrait se demander le besoin : il faut oublier le pseudo bonheur d'avoir ces pieds dans une piscine étrangère. Idem pour le plastique : avant d'inventer la réduction par 2 parce qu'on a fait du plastique avec le carbone d'une centrale au charbon, il faut se demander si on a besoin d'une citrouille emballée dans du plastique à usage unique. Le seule point où je te rejoins, c'est que pour la fraction de plastique utile, ce serrait plus malin d'utiliser le co2 des fumées que celui de l'air ambiant... sauf que je ne vois pas quelle fumée on pourrait se payer le luxe de conserver dans un monde neutre en carbone, rien que les émissions : la suppression des énergies fossiles est nécessaire mais non suffisante, le ciment et l'acier devront eux aussi se décarboner, peu importe l'origine fossile ou "matériaux", l'effet de serre ne fait aucune différence
@GBigboss9426 күн бұрын
Ce serait vraiment bien que tu abordes le sujet de Bitcoin. Il y a vraiment des choses à faire avec et cela pourrait être une solution possible
@gaetanpottier902825 күн бұрын
Voir une des dernières vidéos de thinkeview qui en parle pendant plus de 2h ;)
@GBigboss9425 күн бұрын
@@gaetanpottier9028 ouais mais Tom Benoît c'est un trouduc . Mais ce serait vraiment intéressant que cette chaîne en parle un peu histoire d'avoir un avis différent
@Nemoadd23 күн бұрын
La première chose à faire avec, c'est le supprimer. Ainsi, plus de dépense d'énergie (qui ne cesse de croître) pour un système inutile.
@GBigboss9423 күн бұрын
@@gaetanpottier9028 avec Tom Benoît non merci
@GBigboss9423 күн бұрын
@@Nemoadd ok alors toi tu achèteras du Bitcoin quand il vaudra 1M Renseigne toi un peu, tu ne peux pas avoir des réflexions de 2013. Bitcoin contribue au changement climatique avec la rentabilité des ENR, la monétisation du torchage, et l'accès à l'électricité dans des zones reculées. Tu veux économiser du CO2 , supprime ton commentaire hors propos 😂 D'où Bitcoin est inutile ?! Prouve le moi. En attendant, il est utile pour les debancarisé, lutter contre les dictatures, transférer de l'argent pour les diaspora, réserve de valeur etc... C'est pas parce que tu ne t'en sers pas (encore) que ça n'est pas utile. Tu as le même raisonnement que les gens qui parlent d'internet ou du téléphone portable dans les 90 2000)
@glujaz26 күн бұрын
Proche du milieu aéro ( et je suis pilote de loisir), je valide ta vidéo. Tu vas vite sur ta conclusion (que je partage) qu'il va falloir faire de la sobriété, puisque tu la justifies assez peu en rappelant seulement le technosolutionisme, donc à mon avis, ça peut être mal interprété, mais c'est bien donné comme une opinion. Sur les E-Fuel, tout est bien résumé de ton côté. On peut parler de l'aviation légère qui a des chances de se decarboner en revanche, typiquement en hydrogène (le type d'appareil qui fera des vols de services civils pour les îles par exemple), mais c'est finalement assez minoritaire. J'aime bien dire en tout cas que le A380 est arrivé trop tard, ET trop tôt. Ce qui restera du civil à mon avis, c'est du transcontinentale, ou cet avion aura été parfait pour ça, avec un retour au système de hub, et non de point a point comme c'est devenu actuellement.
@juv114825 күн бұрын
Aero est une activité du passé
@glujaz25 күн бұрын
@@juv1148 c'est une réponse un peu rapide... Je ne suis pas d'accord. Des besoins très spécifiques et régaliens resteront (militaire, désenclavement...). Et je le vois toujours pour le transcontinental comme dit plus haut, un peu comme les paquebots du 20e siècle. Mais le Paris Munich lui, c'est sûr qu'il va disparaître...
@LeCheneDeTele20 күн бұрын
@@juv1148 « Aero est une activité du passé » Comme la moto, et partir en vacances avec une automobile ? L'avion sur lequel je vole consomme moins qu'une moto dès qu'on dépasse les 150 km de trajet à vol d'oiseau (en comptant tout : essais moteur, attente, circuit de piste), et on peut voyager à 4. C'est un bête DR-400 diesel, ce n'est même pas un avion moderne.
@juv114820 күн бұрын
@@LeCheneDeTele bon a savoir mais ton avion consomme du gasoil donc du pétrole ça pose malgré tout un problème. Et l'aviation qui pose problème est composé par les milliers d'avion gros porteurs qui consomme 2 a 3 litres par passager mais qui parcourt des milliers de kilomètres. La seule solution bouger pas souvent et peu, un VE léger et économe reste un moyen efficace pour garder une mobilité individuelle ou le train. Maintenant a l'heure du surtourisme et des ravages du touriste consommateur et non contemplateur. Il y a problème. Par curiosité combien consomme votre coucou pour 150 km à vol d'oiseau soit 200 en voiture.
@LeCheneDeTele11 күн бұрын
@@juv1148 « combien consomme votre coucou pour 150 km à vol d'oiseau soit 200 en voiture » Je viens de regarder pour un trajet au pif de pile 150 km à vol d'oiseau depuis chez moi, ça fait 195 km par la route. Avec un avion basique de mon aéroclub, ça va consommer approximativement 12 litres en comptant tout (essais moteur, approche, etc). Le tout sera réalisé en 1 heure. Plus la distance est longue, plus le gain est important vu que le temps perdu au départ et à l'arrivée n'est pas proportionnel à la distance parcourue. De plus, si le parcours est long on vole plus haut, donc consommation environ 10 % moindre en moyenne. Et on s'aide du vent (on vole à l'altitude avec vent favorable, ou le moins défavorable possible). Beaucoup d'avions de tourisme ne sont pour le moment pas efficients pour la consommation, car issus d'une époque moins regardante ET avec des contraintes réglementaires énormes (ça coûte très cher de faire certifier, donc les fabriquants ne sont pas incités à faire des modifications). Un vieux Cessna va devenir plus efficace qu'une moto vers 450 km de vol, ce qui n'est pas du tout la majorité des vols. Même ces vieux zincs restent plus efficients que nos automobiles en ville pour aller chercher les mômes à l'école. L'un est du loisir, l'autre est de la paresse. Je ne sais pas ce qui est le pire 🙂 Avec un ULM ordinaire on a à peu près la même consommation, ça va juste moins vite. Avec un ULM moderne et bien conçu on tombe à 3,5 litres pour 100 km à vol d'oiseau (équivalent routier de 120 km) en volant à 200 km/h (par exemple le Gaz'aile 2 qui est équipé d'un moteur d'automobile). Le top actuel sont les ULM électriques qui sont souvent des constructions amateurs, ainsi que les moto-planeurs. C'est en train d'arriver doucement sur les avions, mais la réglementation n'aide vraiment pas, en plus des contraintes dûes à la physiques (les batteries sont lourdes). Par exemple le Velis Electro. Ça reste marginal. L'avenir est probablement aux avions de tourisme efficients et faiblement motorisés (donc facilement électrifiables).
@Darkdlul26 күн бұрын
Des réflexions intéressantes !
@braindeadbzh26 күн бұрын
Ca serait quoi ta position sur la laine de verre en isolant? D'un côté on refuse l'installation d'une usine Rockwool, mais de l'autre on parle de rénovation énergétique des bâtiments comme facteur important de réduction des émissions. Si je comprends bien les alternatives "naturelles", type laine de bois, ne seraient pas si écologique et que la production serait de toutes façons insuffisante.
@MarcMarc-cf9mq25 күн бұрын
mon formateur me disait : si c'est pour la chambre de votre belle-mère, je pourrais comprendre. mais pour vous, fuyez cette **** Jamais entendu que la laine de bois serrait "pas si écologique" et niveau production, effectivement c'est insuffisant (comme tous les isolants), c'est c'est la poule et l’neuf, pas un problème de ressource (on a encore du bois de la tempête précédente dans le Jura.... et surtout isoler au lieu de bruler le bois, cela en consome beaucoup moins
@Elivagar126 күн бұрын
Le confort est une drogue dure.
@jean-pierrepannierdesrivie440626 күн бұрын
Bonjour, c'est bien joli tout ça ! Mais vous oubliez LE PROBLEME ! La planète est un système fermé et les humains qui la peuplent sont en expansion. En 1900 un milliard d'humains, en 1950 3 milliards d'humains ,aujourd'hui prés de huit milliards ! Et le gâteau fait toujours la même taille ! Moralité :la part de chaque personne se réduit et on peut tourner le problème dans tout les sens , la technique n'y pourra rien ! L'homme va à sa perte et la planète lui survirera ! Et ce n'est en croyant vivre sur Mars ( ou plus loin ) que cela va résoudre le problème !
@ecologierationnelle218326 күн бұрын
Bonjour. Ce sujet a été traité dans cette vidéo : EP 21: Le paradoxe de la démographie kzbin.info/www/bejne/haezfYGYatuWe7c