Thomaths 27: Exotic Geometries
19:51
Et si on se rencontrait ?
1:13
6 ай бұрын
MQD 5 : Tenseur ?
27:42
7 ай бұрын
Thomaths is 4: About fair sharing
9:27
Thomaths 24: Hidden day-to-day math
13:24
MQD 4 : Groupe Quantique ?
24:09
Жыл бұрын
Mon métier de chercheur
20:08
Жыл бұрын
Mmm ! Une dernière surprise...
1:24
An aperiodic monotile!
9:22
Жыл бұрын
3 stories for our 3rd birthday!
10:08
Пікірлер
@jmariebeguin3084
@jmariebeguin3084 22 сағат бұрын
j'aurais du faire plus de Z
@jmariebeguin3084
@jmariebeguin3084 22 сағат бұрын
fascinant. j'y comprend rien :)
@Jean_Dupon
@Jean_Dupon 2 күн бұрын
Je ne suis qu’en L1, vous pensez que je peux tenter la recette quand-même ?
@pratomic
@pratomic 2 күн бұрын
Il faudrait une compilation best of
@pratomic
@pratomic 2 күн бұрын
Je commence à m'émerveiller du lien entre algèbre et analyse (j'adore la théorie des groupes ,l'algèbre linéaire et l'analyse fonctionnelle )
@yusufhildevert1749
@yusufhildevert1749 4 күн бұрын
Finalement un tenseur n'est-il pas une application multilinéaire ?
@Thomaths
@Thomaths 4 күн бұрын
Exactement, c'est ce que j'essaie d'expliquer dans la vidéo. Mais il y a plein de points de vue.
@olivierdugast9309
@olivierdugast9309 4 күн бұрын
Merci !
@jcfos6294
@jcfos6294 5 күн бұрын
8 mois plus tard, l'algorithme de youtube me repropose cette vidéo. Quel plaisir. Vraiment. Pour augmenter la visibilité de cette excellente chaîne je remets un commentaire positif. Vraiment génial. Encore merci à vous
@Anomaa
@Anomaa 5 күн бұрын
Ce lemme de Burnside (et son petit copain le problème du 5/8) m'épatera toujours. Je ne suis pas très algèbre abstraite, mais cette notion de proportion qui sort un peu de nulle part est trop belle pour être vraie !
@jeanclaude6149
@jeanclaude6149 5 күн бұрын
Je pensais que t'avais 200k abonnés ????? Trop bizarre. Bref, bises de Claire !
@gweeny3816
@gweeny3816 5 күн бұрын
intéressé par les actions de groupes infinis ! Notamment les groupes de Lie... 😅
@Schlaousilein67
@Schlaousilein67 5 күн бұрын
Cool !
@jmariebeguin3084
@jmariebeguin3084 5 күн бұрын
a revoir demain avec un crayon et du papier. comprendre le nombre de possibilités d'un rubik's cube, tout en abordant de maniere ludique les groupes, j'adhere :) vers 6:57 il y aurait un rapport avec les tables de verité bool ? il me semble bien que si vu tous les operateurs sur ces ensembles, mais bon, il est tard. merci
@Thomaths
@Thomaths 4 күн бұрын
Il y a vaguement un lien avec les tables de vérité : le groupe (Z/2Z)^n est proche d'un nombre binaire à n chiffres, mais l'addition dans (Z/2Z)^n ne connaît pas de retenu. Peut-être il y a un autre lien plus direct que je ne connais pas.
@antoinebrgt
@antoinebrgt 5 күн бұрын
Chouette une nouvelle vidéo, en plus il y a des groupes !
@antoinebrgt
@antoinebrgt 5 күн бұрын
Pas facile la question à la fin, c'est pas si facile de visualiser les 24 éléments qui ne sont pas des rotations... On trouve facilement 9 réflexions mais les 15 autres symétries sont plus cachées...
@yusufhildevert1749
@yusufhildevert1749 6 күн бұрын
Bonjour, à 3:55 tu dis " une particule élémentaire peut être identifiée à une représentation irréductible de groupe". Pourrais-tu indiquer une bibliographie en français si possible pour vraiment comprendre cela ?
@Thomaths
@Thomaths 4 күн бұрын
Bonjour, c'est une excellente question ! Je ne connais pas de référence en français malheureusement. L'idée est qu'une particule est définie comme étant une solution d'une équation différentielle (Klein-Gordon, Dirac, Schrödinger, ...). Or ces équations sont linéaires, donc l'espace des solutions est un espace vectoriel. Les symétries de l'espace-temps (transformations de Lorentz, translations, ou d'autres symétries de jauge) agissent naturellement sur l'espace des solutions. On obtient donc une représentation du groupe des symétries. Une particule élémentaire, comme elle est "indécomposable", correspond ainsi à une représentation irréductible. Quelques autres éléments sont dans le livre de Baez et Muniain "Gauge fields, knots and gravity", part II, chapitre 1. C'est un livre formidable que je recommande beaucoup. Si tu trouves une référence en français, je suis preneur.
@Thomaths
@Thomaths 4 күн бұрын
J'ai oublié de dire qu'une autre source naturelle d'espaces vectoriels en physique vient simplement de la formulation de la mécanique quantique avec les espaces de Hilbert. Une symétrie, au lieu d'agir sur une figure géométrique, agit sur cet espace de Hilbert. Ainsi, on obtient à nouveau une représentation (unitaire) du groupe de symétrie. L'irréducibilité d'une telle représentation est interprétée comme un système physique irréducible / indécomposable, donc une particule élémentaire.
@CM63_France
@CM63_France 6 күн бұрын
Super! Mais je n'ai pas entendu la musique de Camille Saint-Saëns 🤔
@Thomaths
@Thomaths 5 күн бұрын
C'est la musique qu'on met sur notre intro depuis 4 ans :D les Hémiones de Saint-Saëns :)
@CM63_France
@CM63_France 5 күн бұрын
@@Thomaths Ah oui d'accord c'est le gingle qui se termine par un arpège très rapide et une cadence parfaite. Au piano, en plus, mais je pense que je n'arriverai pas à le jouer "de mon vivant". Oui je suis matheux ET mélomane 😋
@yusufhildevert1749
@yusufhildevert1749 6 күн бұрын
Merci pour ce partage. Peut-être connais-tu la réponse à la question suivante. Existe-t-il un algorithme qui permet d'écrire un élément d'un groupe comme produit des éléments d'une famille donnée de générateurs du groupe ?
@Thomaths
@Thomaths 4 күн бұрын
C'est un fameux problème : le problème du mot. C'est un problème indécidable en général ! C'est un domaine de recherche actif de savoir pour quels groupes un tel algorithme existe. Voir par exemple l'entrée wikipédia fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_du_mot_pour_les_groupes
@yusufhildevert1749
@yusufhildevert1749 4 күн бұрын
@@Thomaths Merci beaucoup pour ta réponse.
@fabienyoutube4743
@fabienyoutube4743 6 күн бұрын
Tr(AB) =tr(BA). Mais tr(I)<>0…
@Thomaths
@Thomaths 4 күн бұрын
Désolé, je ne comprends pas la question. Le fait que la trace de l'identité soit différente de 0 ne contredit pas Tr(AB)=Tr(BA). Si B=id, alors cette identité devient juste Tr(A)=Tr(A). Vous pouvez reformuler votre question ?
@MonsieurBiga
@MonsieurBiga 6 күн бұрын
C'est le degré que je préfère pour une vidéo de maths. Je dois me concentrer, tu parles de choses que je ne connais pas encore, mais ça n'est pas du chinois pour autant. Je précise que je n'ai aucun background particulier en maths.
@abriotde
@abriotde 6 күн бұрын
Je dirais pareil. pur autant j'ai un bagage maths tout relatif (Bac S spé maths + auto-formation). Les 6 premières minutes, c'est mon niveau. Jusqu'à 7 minutes je comprends assez facilement, après il faut s'accrocher mais ça va.
@MonsieurBiga
@MonsieurBiga 6 күн бұрын
@@abriotde pareil. Je suis en Suisse, j'ai fait un parcours universitaire mais jamais orienté maths.
@odysseus231
@odysseus231 6 күн бұрын
Excellent ! On sent ton excitation à l'idée qu'on obtient directement une formule pour tous les coloriages, et on la ressent aussi ! C'est assez fou que le problème admette une résolution aussi "simple" quand on connaît l'horreur cachée derrière d'autres problèmes de coloriage 😅
@jcfos6294
@jcfos6294 6 күн бұрын
Un pouce bleu!!! 👍👍👍. Je vais re-regarder j'ai quelques points nodales de la vidéo non digérés 🤔. Mais c'est très captivant. Vive le rubikcubes 😂
@wattapadbonjour8583
@wattapadbonjour8583 15 күн бұрын
Très bonne vidéo, Bravo !
@ahmedmalaq7410
@ahmedmalaq7410 17 күн бұрын
Merci beaucoup pour tes vidéos. Tu as l'art d'expliquer des choses abstraites de manière compréhensibles.
@urluberlu2757
@urluberlu2757 23 күн бұрын
Euler de rien, ça fait beaucoup là, non?
@jcfos6294
@jcfos6294 23 күн бұрын
J'ai beau le suivre à la "trace" , ce youtubeur mathématicien prolifique en vidéos de cours de maths passionnants, reste vraiment énigmatique. Car enfin, disons-nous-le franchement , ce niveau d'abstraction laisse vraiment des "traces" dans la tête😂. Et comme un bon vin, on a beau sécher sur certains points, on revient sur sa chaîne pour revoir ses prestations, quoiqu'il arrive ! La magie opère inexorablement !!! En effet, il faut posséder de réelles facultés de maîtrise de soi ainsi que de profondes capacités d'abstraction et de patience pour percevoir, dans une vue globale, la substantique moelle de la beauté d'une part et de l'utilité d'autre part, de toute cette branche des mathématiques dites linéaires dont fait parti cette "trace" . Cette video trace dans l' histoire de youtube, un sillon dont peu de personne amoureux du raisonnement et donc des mathématiques, ne peuvent ressortir indemne. Cher "Thomas" , Trace ta route.... On te suit !!!
@dark-bubble-learning
@dark-bubble-learning 24 күн бұрын
Super vidéo ! C'est toujours très intéressant de suivre la vie de ces autres mathématiciens. Moins connus mais tout aussi géniaux et passionnés.
@bourbali6851
@bourbali6851 24 күн бұрын
Dans la photo du séminaire Grothendieck, il y a deux de mes anciens profs d'Orsay: Pierre Samuel (le chauve à cheveux blancs au premier rang) et Jean Louis Verdier (derrière Samuel en chemise blanche), et un membre de mon jury d'algèbre à l'agreg (Jean Louis Ovaert à l'avant de la fenêtre du fond).
@smaillemcharki9984
@smaillemcharki9984 26 күн бұрын
Sphère, variété de dimension 2
@macouradiongue2503
@macouradiongue2503 27 күн бұрын
Merciiiiiiii
@pratomic
@pratomic Ай бұрын
l'intro, je comprends , ca part bien!
@pratomic
@pratomic Ай бұрын
Je n'aime pas les probas, que je considère en général comme impures car impossibles à concrétiser mathematiquement mais je sens que ce MQD va changer mon avis!
@noukir4724
@noukir4724 Ай бұрын
Bonjour, je suis abonné depuis pas mal de temps et avec tes vidéos j’ai appris à mieux comprendre les fondamentaux.. j’aimerai bien avoir une vidéo sur le produit de convolution stp… 😊😊😊😊 bon courage pour la suite
@Thomaths
@Thomaths 24 күн бұрын
Merci pour ce retour ! Un jour, je ferais bien des vidéos traitant de l'analyse, en particulier du produit de convolution. Comme ce n'est pas pour tout de suite : le produit de convolution est une opération qui lisse les fonctions (la convolution d'une fonction discontinue avec une fonction lisse est lisse). On peut la voir comme une pondération d'une fonction avec des poids donnés par une autre fonction. J'espère que cela aide un peu.
@mouhamadoujegou7696
@mouhamadoujegou7696 Ай бұрын
Merci infiniment et bonne continuation
@r0bindesbets326
@r0bindesbets326 Ай бұрын
Puis je l’introduire dans une etude statistique en metrologie ? Cordialement
@Thomaths
@Thomaths Ай бұрын
Hm, je ne connais pas grand chose en métrologie, mais il me semble qu'il n'y a aucun lien avec la fonction zêta.
@r0bindesbets326
@r0bindesbets326 Ай бұрын
@@Thomaths d’accord merci c’est la science de la mesure 🗜
@p0lOdadon
@p0lOdadon Ай бұрын
Vos etudiants ont énormément de chances. Merci infiniment !
@p0lOdadon
@p0lOdadon Ай бұрын
Tres clair avec ces bons petits schémas. Merci bcp !
@davidgilles-sy7jl
@davidgilles-sy7jl Ай бұрын
Pouce et Spin Up ! 😊🎉❤
@pratomic
@pratomic Ай бұрын
Si un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, que une forme linéaire appartient à un espace vectoriel, une forme linéaire est donc un vecteur ,non? Et on pourrait dire de meme pour tous les tenseurs.Ou est l'erreur ?
@Thomaths
@Thomaths Ай бұрын
Il n'y a pas d'erreurs. Le terme "vecteur" est très général, mais souvent on l'utilise dans un sens restreint. D'ailleurs parfois on dit "covecteur" pour une forme linéaire. Un autre exemple est "nombre". Souvent, quand on parle de nombre, on pense soit à un nombre entier ou à un nombre réel, mais il y a aussi des nombres complexes, quaternioniques, ...
@pratomic
@pratomic Ай бұрын
mais qu'est ce donc l'holonomie??
@Thomaths
@Thomaths Ай бұрын
Pouvez-vous indiquer à quel moment de la vidéo je parle de l'holonomie ? Merci !
@pratomic
@pratomic Ай бұрын
@@Thomathsun peu avant 10:00
@Thomaths
@Thomaths Ай бұрын
Ah oui. L'holonomie est un concept de géométrie différentielle (ou de relativité générale du côté physique). Elle décrit comment on peut transporter des quantités vectorielles sur une variété (un espace courbe) lelong d'un chemin donné. Je ferais peut-être un MQD dessus un jour :)
@pratomic
@pratomic Ай бұрын
@@Thomaths tout ce que je propose ne sont que des suggestions ,ne vous surmenez pas
@romain6138
@romain6138 Ай бұрын
Je ne comprends pas trop la démonstration pour arriver au produit Eulerien de zeta, quelqu'un saurait il me le réexpliquer svp ? J'ai compris que le produit pour les nombres p premiers de la somme de s allant de 0 a +∞ des p^{-s} était égal au produit Eulerien c'est juste une somme géométrie de raison < 1, mais comment fait on le lien avec zêta ? Y a t il une interversion du produit et de la série qlq part ? Et si oui qu'est ce qui nous permet de le faire ?
@Thomaths
@Thomaths Ай бұрын
C'était en effet une explication assez rapide. Il y a deux vidéos détaillées (en anglais) qui expliquent bien le produit d'Euler : kzbin.info/www/bejne/f2TUhHaNg72Ngck kzbin.info/www/bejne/inXHeJypjKlohbc Bon visionnage !
@LesapprentisDelacryptographie
@LesapprentisDelacryptographie Ай бұрын
Vous avez omis sa plus grande réalisation en lien avec Bitcoin !
@Thomaths
@Thomaths Ай бұрын
Nouvel tournant dans cette histoire de recherche : j'ai trouvé un papier de John Green de 1950 traitant du problème dont on parle dans la vidéo. Green a une approche directe par le calcul, sans le point de vue géométrique et dynamique. C'est une situation assez typique dans la recherche : on apprend assez tard de l'existence d'un certain travail, mais souvent on a un autre point de vue qui complète la compréhension. Voici l'article de Green : projecteuclid.org/journals/duke-mathematical-journal/volume-17/issue-3/Sets-subtending-a-constant-angle-on-a-circle/10.1215/S0012-7094-50-01723-6.short
@guypatel-j6u
@guypatel-j6u Ай бұрын
La cosmologie est une pseudoscience. Quant à la physique, elle est bloquée pour des SIECLES car la science française (Académie des Science, CNRS, CEA, laboratoires, instituts, universités, etc...) REJETTE EN BLOC ma science de l'EXPANSOLOGIE. En fait jamais aucun comité de lecture français (francophone, mondial) ne saura jamais capable d'évaluer le caractère dilatatoire (on dit expansologique) de la matière. Or celle-ci explique (entre autres) qu'il existe une nouvelle forme de gravité (non entrevue et donc non décrite par Newton et Einstein) que je nomme la SURGRAVITATION. La surgravité est produite par les objets en mouvement mais se distingue de l'inertie. C’est la raison pour laquelle elle n’est pas expérimentable sur Terre. LES "PREDICTIONS" DE LA SURGRAVITE: 1) La surgravité explique la formation « en disque » du système solaire et en règle générale des disques d’accrétions et ainsi de mieux comprendre la formation des trous noirs et des galaxies ainsi que le fonctionnement des flux de gaz polaires. 2) La surgravité est à l'origine de la "stabilité" du système solaire. La surgravité limite considérablement le chaos gravitationnel inhérent aux mouvements désordonné des planètes (problème à n corps). 3) La surgravité produit la platitude des anneaux des géantes gazeuses (Saturne et autres) et la platitude de la ceinture de Kuiper. 4) Inversement, par manque de surgravité dans le lointain, ceci explique la raison des orbites plus ou moins erratiques « sortant de l’écliptique moyenne du Soleil vers la ceinture de Kuiper » des nouvelles planètes lointaines ou ETNO ; ex ; Farout, Sedna, Biden, planète 9, etc… (Alessandro Morbidelli/Obs Côte d’Azur, Mike Brown, Renu Malhotra, Cat Volk, David Gerdes, Kevin Napier, Chad Trujillo, etc…). 5) La surgravité produit l'anomalie de masse manquante liée à la rotation paradoxale des galaxies (Véra Rubbin). 6) La surgravité produit l'anomalie de masse manquante liée aux vitesses des amas (Fritz Zwicky). 6) La surgravité permet de comprendre la formation précoce des galaxies grâce à la surgravité équatoriale produite par les trous noirs primordiaux. 7) La surgravité "produit" la création de matière dans les accélérateurs de particules et permet ainsi de mieux expliquer la formule E=mc2. 8) La surgravité explique le mouvement d’ensemble des galaxies dans les amas comme Laniakéa par exemple et donc l’origine des dipôles (Hélène Courtois). 9) La surgravité est produite par le SPINEX qui est une onde de dilatation quantique SPIRALEE qui se propage à 666 000 m/s (et donc c multiplié par pi et divisé par la racine de 2) ce qui fait environ 2,22 fois la vitesse de la lumière. Ceci explique pourquoi il ne peut exister de particule qui se déplace plus vite que la lumière (les tachyons n'existe pas). Malheureusement la surgravité n’est « à priori » pas expérimentable sur Terre car l’effet est beaucoup trop faible pour être mesurable par une balance de torsion (mais j’espère me tromper). Ces prédictions de la surgravité ne représente que 5% de ce qu’explique l’expansologie qui est une science (un ensemble de théories complémentaires) et non pas une simple théorie. Les 95% restant expliquent entre autres : 1) La raison de l’accélération de la récession des galaxies par effet de marée interstructure (grâce au modèle des multi-structures). L'énergie noire n'existe donc pas. 2) Le big bang n'existe pas car nous sommes dans une structure en expansion et non pas dans un univers en expansion. 3) L’absence d’antimatière (grâce au neutrino linéospinal). Le neutrino n'est pas un fermion/lepton. 4) La gravité quantique (grâce à l’orbitospinex). Le graviton n'est pas une particule. 5) La raison de la vitesse de la lumière (grâce au linéospinex). Les tachyons n'existe pas. 6) Le fonctionnement de la création de la matière (grâce au particulex). 7) L’anomalie de la constante cosmologique, la constante 1/137, la constante h, l'antimatière, etc… 8) Mais surtout la « théorie du tout » grâce à LA FORCE EXPANSOLOGIQUE qui gouverne l’ensemble de l'univers matériel (la théorie des cordes et la gravité à boucles sont fausses). Guy Patel; Expansologue, coopérologue, intellectuologue et inventeur.
@Funmaths-c1x
@Funmaths-c1x Ай бұрын
Génial, bravo !!! Vous m'avez motivé à sortir ma propre chanson kzbin.info/www/bejne/mF6toaOIf6aUj6csi=KzUJkdewxc-6K_AJ ! Merci de rendre les maths plus drôles :)
@hervehum6454
@hervehum6454 Ай бұрын
De mon point de vue, il n"existe pas de géométrie non euclidienne, mais des géométries restreintes via des tenseurs. Partant du principe que la géométrie euclidienne est la seule qui occupe tout l'espace avec tous les points équidistants entre eux et posant l'équipotentialité de tous les points de la géométrie, quelle que soit la valeur ou taille du point. Tandis que pour toutes les autres, comme la géométrie sphérique ou hyperbolique présenté ici, voient les points non équidistants ou/et non équipotentiels entre eux. Le monde imaginé par Poincaré l'illustre bien. Contrairement à ce que dit Poincaré, m'est avis que les habitants de son monde imaginaire commenceraient par poser la géométrie euclidienne, avant de s'apercevoir qu'ils vivent dans un monde où la géométrie est munie de tenseurs. Car on peut noter dans votre vidéo, mais cela est vrai pour toute démonstration, qu'on prend toujours le plan euclidien pour poser les géométries dites non euclidienne et qui sont pour moi des restriction de la géométrie euclidienne. On ne part pas d'une géométrie dites non euclidienne, car cela deviendrait alors hypercomplexe. Essayez donc avec un axe non perpendiculaire ou avec des courbes au lieu de droites, donc, un axe hyperbolique !?
@louisrustenholz7642
@louisrustenholz7642 2 ай бұрын
Vidéo super intéressante, merci, ça donne envie d'en savoir plus ! À quand une vidéo d'introduction à la géométrie non-commutative ?
@Thomaths
@Thomaths Ай бұрын
Merci ! Malheureusement, je ne suis pas du tout expert en géométrie non-commutative. Quelques pistes pour aller plus loin sont dans la description de la vidéo.
@Itto93
@Itto93 2 ай бұрын
Je suis ici grâce à ScienceClic. Avec Alessandro je comprends un peu, pas tout mais l’essentiel. Là je comprends rien du tout.
@Thomaths
@Thomaths Ай бұрын
Bienvenue :) sur notre chaîne vous pouvez connaître le niveau d'une vidéo grâce au nombre de tomates. Ici c'est deux tomates, donc niveau licence. Si on ne fait pas d'études de maths, c'est difficile en effet ! Bon courage :)
@jean-pierreboudine720
@jean-pierreboudine720 2 ай бұрын
Je ne sais pas QUI ça va aider. C'est BEAUCOUP trop rapide, tout est à peine esquissé, présenté comme évident... Enseigner, je crois que c'est plutôt déconstruire l'évidence.
@keydi98
@keydi98 2 ай бұрын
C bcp trop brut si on ne connais pas déjà les tenseurs.
@FreedomIsOverrated
@FreedomIsOverrated 9 күн бұрын
Oui je pense
@kugoukogons3053
@kugoukogons3053 2 ай бұрын
J'ai aimé ta vidéo, ce serait bien de faire la même chose pour les autres chapitres au lycée