OHHHH LE COME-BACK Ahaha ça me manquait merci beaucoup pour l'exo Et si c'était la dernière vidéo avant les fêtes, et bien bonne fête à toi🦾profite
@MathsEtoile2 жыл бұрын
Merci bg, bonnes fêtes à toi aussi ! Et fais toi une vraie pause hein pas de Cassinis pendant les fêtes ;)
@nawzadhogan51302 жыл бұрын
Très sympa comme exercice d'oral! je crois d'ailleurs qu'il est tombé (avec les questions intermédiaires) à l'écrit de maths A en 2021
@MathsEtoile2 жыл бұрын
Il me semble même que le maths A va un peu plus loin, notamment sur les p-groupes de matrices !
@gotek23232 жыл бұрын
C’est le maths A de mon année, un joli sujet !
@valerdu782 жыл бұрын
T'es vraiment le boss
@thomasmartinelli44402 жыл бұрын
Un sujet d'ENS (de 2006 il me semble) montre aussi qu'un sous-groupe fini de SL_n(Z) est tel que son cardinal divise (2n)! (donc aussi inférieur à (2n)!) mais il me semble que l'argument se généralise à tout sous-groupe de GL_n(Z)
@saadbenalla3678 Жыл бұрын
Qu'elle est le nom de votre stylo 😅😅😅😅
@orsobianco14022 жыл бұрын
Très bel exo. Juste une question, naïve. Est ce que le groupe des inversibles de GLn(Z) est forcément infini? Autrement dit, existe-t-il une matrice M à coefficients entiers relatifs tels M^n - I ≠ 0 pour tout n dans N* ?
@swenji91132 жыл бұрын
Des unités de GLn(Z) ? Qu'est-ce que vous entendez par là ?
@MathsEtoile2 жыл бұрын
Oui, il est bien infini dès que n >= 2. Une manière de le voir peut être de regarder les transvections, c'est à dire les matrices du genre : 1 n 0 .... 0 0 1 0 .... 0 0 0 1 0 . 0 . . . 0 ......... 0 1 Avec n dans Z.
@orsobianco14022 жыл бұрын
@@swenji9113 inversibles
@orsobianco14022 жыл бұрын
@@MathsEtoile merci
@k_meleon2 жыл бұрын
Pour n>=2, oui. il suffit de choisir un inversible dans GL2(Z) puis de mettre cette matrice 2x2 tout en haut à gauche, des 1 sur le reste de la diagonale et des 0 partout ailleurs pour obtenir une matrice inversible de GLn(Z). Il y'a une infinité de matrices inversibles dans GL2(Z) parce que par exemple il y'a tous les : (k 1) (1 0) avec k dans Z
@vegetossgss1114 Жыл бұрын
Juste tu peux réexpliquer à l'écrit comment on montre qu'un morphisme d'anneau (ici pi barre) est injectif please? Et pourquoi A est nécessairement de la forme Id + pC ?
@alejandrosaldarriaga6061 Жыл бұрын
Ici on veut juste montrer qu'il est injectif en tant que morphisme de groupe ce qui revient a dire que pi(A)=1 n'a qu'une solution dans G (pi(A)=pi(B) ssi pi(AB^-1)=1). En utilisant le fait que pi est aussi morphisme d'anneau l'equation revient à pi(A-I)=0 sur Z/pZ autrement dit A-I = pC avec C a coefficients entiers.
@Prout-yt2vf2 жыл бұрын
Salut, petite question En quoi la demonstration que tu fais par double inclusion ne fonctionnerai pas avec GLn(R) Intuitivement je me dis que c’est faux mais j’aimerai bien savoir en quoi ca fonctionne pas.
@illan77022 жыл бұрын
Prcq que un produit sur R peut donner 1 sans que les deux nombres soient 1 ou -1
@SimoneChoule81 Жыл бұрын
l'exercice est magnifique mais genre il y en a qui trouvent la solution sans indications ou presque?
@MathsEtoile11 ай бұрын
Ya des gens qui trouvent ça oui mais ils sont très choooo
@Cocorico911292 жыл бұрын
Je n'aurais qu'une seule question à poser pour l'exercice, pourquoi les formules restent-elles vraies dans un anneau, comme le déterminant ou la formule de la comatrice?
@alejandrosaldarriaga6061 Жыл бұрын
Le determinant ne fait intervenir que des additions et des multiplications, donc n'a besoin que d'une structure d'anneau pour etre valable. La comatrice est formée a partir des determinants mineurs ce qui reste aussi definissable dans un anneau. La formule vraie dans tout anneau est Acom(A)^T = det(A)In, puisque le calcul ne fait intervenir que les additions et multiplications dans l'anneau. L'etape suivante consiste a dire que si A est inversible, alors det(A)det(A^-1)=1 donc det(A) inversible dans l'anneau de base et A^-1 = com(A)^T/det(A)
@brunoredon15202 жыл бұрын
Burnside plutôt, non?
@Nathnath_N2 жыл бұрын
Pour C, cela ne suffit-il pas de dire que les lambda_i sont plus petits que 1 en module et qu'il appartiennent à Z donc qu'ils sont nuls, d'où C=0 ?
@hiyakora2 жыл бұрын
Je m'étais dit la même chose mais non, la matrice est diagonalisable sur C a priori, donc ses valeurs propres sont complexes et non forcément entières. Mais si on avait l'assurance d'avoir des valeurs propres entières alors oui effectivement, on aurait une matrice nilpotente (car de spectre réduit à {0}) et diagonalisable donc nulle
@Nathnath_N2 жыл бұрын
@@hiyakora ok my bad, merci
@julien4230 Жыл бұрын
Énoncé qui peut être raccourci : Montrez que tout sous-groupe de GLn(Z) est fini, pour tout n de N*.
@come_rsy5235 Жыл бұрын
GLn(Z) est bien un sous groupe de GLn(Z) et pourtant, il n’est pas fini.
@julien4230 Жыл бұрын
@@come_rsy5235effectivement, j’avais fumé.
@blueknight7213 Жыл бұрын
Merci Maths* pour cet exercice partagé. Je me permets de poser la question suivante : Pourquoi p est-il choisi premier ? Autrement dit, utilisons-nous ici le fait que Z/pZ soit un corps ? Merci d'avance pour la réponse ;)
@fumseck Жыл бұрын
j’avoue avoir aussi cette question
@sulianperinet294710 ай бұрын
En refaisant le raisonnement de tête je ne vois pas de raison particulière, si ce n'est qu'on préfère toujours travailler dans Mn(K) où K est un corps pour appliquer tout ce qu'on connait sur l'algèbre linéaire (et en plus ça fournit d'office une borne plus précise puisqu'on calcule facilement le cardinal de Gln(Fp)). On peut voir ça comme une mesure de prudence a priori (autant toujours travailler dans Z/pZ si on ne sait pas où on va).