Fréquence cardiaque à l’entraînement ? MAUVAISE IDEE!!! (FC à l’effort, FC de récupération, fatigue)

  Рет қаралды 3,866

Prépa & Performance

Prépa & Performance

Күн бұрын

Пікірлер: 13
@patnat7500
@patnat7500 10 ай бұрын
Il y a toujours des exceptions qui confirme la règle, n'empêche, à situation équivalente (période de l'année ou du plan d'entraînement, fatigue, matin ou soir etc.) la FC est un très bon indicateur.
@prepaetperformance
@prepaetperformance 10 ай бұрын
Bonjour @patnat7500 , et merci pour votre commentaire. Je me permets d'apporter mon point de vue personnel, qui évidemment, n'engage que moi. C'est de la contradiction que nait la richesse des échanges! Je ne pense pas qu'on puisse parler d'exception ici. Il s'agit plutôt de mettre en avant le fait que le corps est sujet à une fluctuation de l'état de forme, et que celui-ci impacte drastiquement les réponses physiologiques (visible également sur d'autres marqueurs que la FC). Comme vous le précisez, "à situation équivalente", les choses sont comparables. Or, cette situation n'existe pas. L'enchaînement des entraînements, des cycles, des saisons, c'est relativement aseptisé, certes, mais la vie autour ne l'est pas. Les à-côtés, préoccupations professionnelles, familiales, etc., rendent une analyse impossible, car avec beaucoup trop de facteurs confondants. Pour autant, bien souvent, nous ne quantifions et analysons que ce qui se passe entre 9h et 10h30, et 18h et 19h30 à l'entraînement, pensant avoir stressé l'organisme. Seulement 3h de prise en compte sur 24, et ce sur des jours, des semaines, des mois. Nous pouvons toujours nous rassurer via l'usage d'un outil, qui rationalise la démarche d'analyse, mais j'espère tout de même, par cette vidéo, faire comprendre les innombrables limites que le cardio GPS génère, et que le plus important sera toujours la prise en compte de facteurs objectifs et subjectifs à l'instant T. Au plaisir de vous lire, Jason.
@michael57240
@michael57240 10 ай бұрын
je suis d'accord surtout quand on voie le nombre de personnes qui s'entraine avec la fréquence cardiaque et qui progresse !!! les gens mélange tt surtout quand dans la vidéo on parle de sur-entrainement qui cause une fatigue excessive et qui modifie la variabilité de la fréquence
@prepaetperformance
@prepaetperformance 10 ай бұрын
​@@michael57240 Je pense avoir mieux compris votre première remarque sur l'aspect de "l'exception qui confirme la règle", car je ne pensais pas que vous parliez de surentraînement. Je me permets quelques précisions pour qu'il n'y ait donc pas de malentendus, dans le cas où certains liraient les commentaires sous cette vidéo. Nous définissons 4 stades de fatigue, par ordre d'importance : - fatigue aiguë ; - surmenage fonctionnel ; - surmenage non-fonctionnel ; - syndrome de surentraînement. Il s'agit donc de ne surtout pas mélanger une fatigue très fréquente à l'entraînement, qui provient en général d'une surcharge à court terme, d'un état de fatigue légèrement accru, ou d'une volonté lors d'un cycle d'entraînement spécifique (surmenage fonctionnel) ; avec un syndrome extrêmement rare, grave, et encore mal compris (surentraînement). Dans notre vidéo, nous ne parlons à aucun moment de surentraînement. Nous parlons de l'impact du surmenage fonctionnel sur les fonctions physiologiques. Il ne faut surtout pas penser, par conséquent, que le surmenage fonctionnel est un phénomène rare, notamment concernant les sportifs récréatifs, qui, ayant une "caisse" moins importante que des sportifs plus expérimentés, arrivent bien plus tôt en surmenage fonctionnel lors de l'augmentation du volume ou de l'intensité d'entraînement d'un cycle. Pour finir, l'argument d'autorité du "nombre de personne qui font..." quelque chose n'a aucune valeur à nos yeux, puisque "beaucoup de personnes n'utilisent pas de ceintures thoraciques", alors que les résultats provenant des capteurs poignet n'ont aucune valeur. En poussant ce type de réflexion jusqu'au bout, il existe aussi beaucoup de personnes qui s'entraînent sans le moindre plan d'entraînement et/ou outils et qui progressent.
@michael57240
@michael57240 10 ай бұрын
bonjour, comme souvent sur les sujets on trouve le pour et le contre. je comprends le point de vu de la recherche mais déjà on parle de tri athlète ils ont déjà un cœur très costaud ! il y a effectivement beaucoup de chose qui joue sur la fréquence cardiaque mais dans la plupart des cas ça reste très fiable mais pas du 100% . même sur tapis à la même vitesse un coureur peux modifier les résultats si il change la cadence sa foulée .... je suis d'accord c'est pas une vérité vrai mais en général une personne qui fait de EF et qui augmente sa vitesse moyenne confirmé sur plusieurs sortie ont peux affirmer qu'il a progressé.
@flopsf7353
@flopsf7353 10 ай бұрын
Ne pas oublier que le cœur est un muscle et comme tout muscle, à même rythme cardiaque, donc mouvement de contraction, la perception peut être différente. À 190 en début de séance c'est supportable, en fin de séance c'est compliqué...
@XpraxxyV12
@XpraxxyV12 10 ай бұрын
Waouh, c'est super intéressant ! J'ai justement une phase depuis 1 semaine ou toutes mes fc sont + basse, l'ef a même allure est a 10bpm plus bas, même les séances seuil aux mêmes allures d'habitude a 170-172 bpm sont en ce moment a 160-165 gros max pourtant je ventile fort et l'effort est tout aussi dur. Ta vidéo explique peut être ma situation ! (Moi qui pensait simplement avoir fortement progressé d'un coup lol)
@prepaetperformance
@prepaetperformance 10 ай бұрын
Super intéressant comme retour, merci pour le partage. C'est peut-être le bon moment pour tenter l'analyse suprême, si l'on est suffisamment éloigné d'une période de compétition : un test maximal! Si tu as une course ou un test de référence, avec comparaison possible, ça peut valoir le coup de voir l'impact de cette fatigue sur le résultat!
@XpraxxyV12
@XpraxxyV12 10 ай бұрын
@@prepaetperformance En effet ça peux être intéressant. Ce qui est sûr c'est que mes séances comparées a il y a 1 mois sont entre 5 et 10 bpm plus bas et pourtant l'allure a montée de 5 a 10s également ce qui n'est pas explicable par une progression vu la différence. (As5 passée de 3 44 a 3 35 environ pour le même ressenti) L'effort sur le moment n'est pas plus dur par contre la récupération l'est clairement (Périostite de retour notamment)
@vivreauplessis
@vivreauplessis 5 ай бұрын
Bonjour ! Je suis un peu hors sujet. Je voulais savoir si vous aviez déjà évoqué ds l'une de vos vidéos le sujet de ce que les gens appellent le second souffle et comment faire en sorte de le faire survenir le plus rapidement possible ? Merci
@hh-jl3ln
@hh-jl3ln 10 ай бұрын
Vidéo très intéressante merci beaucoup.
@cleiophane2287
@cleiophane2287 10 ай бұрын
Jamais fait de sport intense en prenant le poul. Je sens quand mon coeur bosse pas besoin d'appareil sérieusement
@hervelebars
@hervelebars 10 ай бұрын
Personnellement, j'ai remarqué qu'une même fréquence cardiaque (plutôt élevée) en début de séance et en fin de séance correspondent à des sensations qui peuvent être radicalement différentes. En gros, en début de séance (après échauffement) cette fréquence cardiaque est perçue comme confortable, mais, en fin de séance, cette même fréquence est insupportable !
Sommeil & Entraînement : comment mieux dormir pour mieux récupérer ?!
10:32
Prépa & Performance
Рет қаралды 12 М.
Стойкость Фёдора поразила всех!
00:58
МИНУС БАЛЛ
Рет қаралды 5 МЛН
SHAPALAQ 6 серия / 3 часть #aminkavitaminka #aminak #aminokka #расулшоу
00:59
Аминка Витаминка
Рет қаралды 2,3 МЛН
Officer Rabbit is so bad. He made Luffy deaf. #funny #supersiblings #comedy
00:18
Funny superhero siblings
Рет қаралды 15 МЛН
Do you choose Inside Out 2 or The Amazing World of Gumball? 🤔
00:19
Développer l’explosivité #2 : L’isométrie maximale !
5:52
Prépa & Performance
Рет қаралды 17 М.
La marche est un remède miracle et voici pourquoi
46:43
Denis Fortier
Рет қаралды 1,1 МЛН
Comment s'entrainer avec sa fréquence cardiaque ?
9:52
Alexandre Auffret - Tout pour ma Santé
Рет қаралды 7 М.
Endurance fondamentale : 4 astuces pour baisser la fréquence cardiaque
8:57
Blog Montre cardio GPS
Рет қаралды 155 М.
Стойкость Фёдора поразила всех!
00:58
МИНУС БАЛЛ
Рет қаралды 5 МЛН