Dans notre région, beaucoup de monde parle le joual, peu importe le niveau d’éducation et la plupart savent malgré tout parler ou écrire le français formel également. Nous sommes arrivés de la Suisse il y a 6 ans et pour nous c’est devenu familier et lorsque nous sommes ailleurs et revenons c’est comme de retrouver sa famille et non pas se retrouver au sein de personnes qui ne savent pas parler. C’est comme retrouver les siens avec sa sonorité particulière, c’est un côté confortant communautaire, que nous n’avons jamais ressenti en Europe. Merci des ces vidéos toujours aussi intéressantes en tout cas.
@jelco55142 жыл бұрын
Tout ceci me rappelle tellement ma jeunesse en Poitou-Charente en France ! La prononciation, les mots même sont similaires, pas de surprise mais beaucoup d'émotion !
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
:)
@michelross-m4v10 ай бұрын
Poitou-Charente, de la, c'était les Acadiens...Au reste du Canada, c'est les NORMANDS!
@teresaw42562 жыл бұрын
J'adore vos vidéos! Vos explications de l'histoire linguistique et les nuances du français québecois sont tellement intéressants.
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Merci beaucoup! :)
@mickaelkwiecien76110Canada3 жыл бұрын
Allo Geneviève. J'ai découvert ta chaîne KZbin hier, tout d'abord j'te dit un grand merci pour tes vidéo très complètes et instructives. J'chuis Français de Normandie, arrivé au Québec depuis 10 mois. Plus je regarde te vidéos et plus j'écoute les Québécois parler et plus je trouve de points communs dans le parlé "québécois" et "cauchoix" (anciens parlé Normand) la manière d'utiliser les abréviations ainsi que des mots comme déjeuner, dîner et souper. Ma mère utilise beaucoup le cauchoix quand elle voit ses frères sœurs et cousins qui sont aussi originaire "du pays de caux" en Seine-Maritime département 76 en Normandie.
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
La majorité des colons de Nouvelle-France venaient de ton coin, tout est super logique ;) Bienvenue sur la chaine! :D
@mickaelkwiecien76110Canada3 жыл бұрын
@@maprofdefrancais exactement je le savais déjà avant de venir ici mais c'est encore plus flagrant maintenant qui je suis ici au Québec.
@jjl38732 жыл бұрын
Ma mère qui venait de la vallée de l'Andelle en Normandie, parlait parfois le Normand, et n'a pas été surprise du parler Québécois. Je l'ai surprise, lors de l'un de ses voyages, à parler avec un Québécois âgé, et ils se comprenaient bien. Elle disait par exemple jouqué au lieu de juché, un viau au lieu d'un veau. Je pense que les premiers colons venaient de Normandie, et les immigrants suivants du Poitou, de Vendée ou de Bretagne, ont adopté ce moule linguistique.
@ikhnaton2 жыл бұрын
@@jjl3873 ah ouais la vallée de l’andelle ? Jsuis de Douville sur Andelle… le monde est ptit !
@ikhnaton2 жыл бұрын
Mais sinon oui, y’a plein de truc qu’on entend au Québec qui sont toujours utilisé en Normandie. Les tantôt et compagnie… Sinon en Normandie on a un truc bien spécifique, le ch se prononce comme un k. Une mouche devient une mouke, un chien, un kin, un chat, un cat, un char, un car… Une chandelle, une candel… Ces prononciations particulière sont à l’origine d’un tas de mot en Anglais quand Guillaume en a fait la conquête. (C’est aussi le cas des S qui se prononce CH, façon en normand se dit fashon qui a donné fashion, brosse devient broche qui a donné brush etc…) je m’arrête là, la liste est longue vu que certains linguiste avance que 70% de l’anglais est d’origine franco-normande !
@yveslaplace96332 жыл бұрын
C’est vraiment très intéressant . Certaines expressions du joual me font penser à des expressions utilisées encore aujourd’hui dans certaines régions de France comme le Poitou , la Normandie ou la Picardie .
@darkuriel592 жыл бұрын
Bonjour. Je suis français et ayant découvert le joual dans la musique québécoise, je me demandais ce que c'était. Je me rends compte qu'au final, une grande partie de ce que j'ai déjà entendu en québécois était justement du joual. Je trouve que c'est une façon de parler assez agréable. Lorsqu'on entend parler en juin, on a l'impression que la personne en face de nous et plus dynamique et joyeuse que si elle parle du français académie. Ici en France chaque département à sa propre façon de parler plus ou moins exotiques par rapport aux autres et c'est très bien comme ça. Il est bien dommage que les élites considèrent que le joual est la déliquescence de la société Québecquoise, c'est juste une évolution de la langue. Une très bonne capsule, merci de m'avoir éclairé.
@pascal67072 жыл бұрын
"c'est juste une évolution de la langue" : pas d'accord. Le verlan, et avant l'argot (et maintenant le sabir des cités) étaient parlé par des gens sans éducation; s'il ne faut pas blâmer le manque d'éducation, il ne faut pas faire de leur parler une "évolution" de la langue française. C'est juste un parler marqué socialement. On pourrait écrire une pièce de théâtre en "français" des cités, que la gauche culturelle trouverait "trop kiffante", ça resterait une pièce écrite en français défaillant sur bien des plans. Le joual ne me gênerait pas si on n'y trouvait pas les anglicisimes, que je déteste vraiment dans le québécois. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qui existe dans notre langue. Geneviève dit bien qu'il s'agit d'une soumission culturelle à l'anglais/aux anglais.
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
@Pascal Je citais le Frère Untel. Je ne déteste pas les anglicismes à tout prix. Ils nous donnent parfois de beaux mots qu’on avait pas.
@pascal67072 жыл бұрын
@@maprofdefrancais En tant que français, je n'ai évidemment pas voix au chapitre, mais en tant que francophone, si. Lors d'une visite à mon fils qui vit à Québec, j'ai été choqué (le mot n'est pas trop fort) quand une commerçante m'a répondu "bienvenue" après que je lui eu dit merci. L'anglais est acceptable en français, à très petite dose, AMHA, quand il pallie des manques (essentiellement dans le vocabulaire technique), mais quand une dame me dit "bienvenue" au lieu de "je vous en prie", je me dis que le français est en train de se faire grignoter de l'intérieur, et qu'à terme, il est fichu... Idem pour "tomber en amour", "prendre une marche" et tant d'autres exemples. Désolé, je suis un amoureux de ma langue, et je déteste la voir se métisser (surtout quand les mots/expressions existent déjà). Et surtout, quand on sait comment les anglophones ont traité les francophones depuis le traité de Paris.
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
@Pascal Une langue qui cesse d’évoluer meurt. À être trop puriste, on va tuer le français, comme le latin.
@thibod653 жыл бұрын
Je parle joual, mais j'écris dans un français plus normatif. Le joual est une langue parlée du registre familier, qui a sa propre musique, sa sonorité particulière, que j'aime personnellement beaucoup. Évidemment, l'idée est de ne pas rester enfermé dans un tel registre, de manière à pouvoir exprimer plus adéquatement sa pensée à l'écrit, ou afin d'être compris par un francophone d'ailleurs. Cependant, le français international dont on a tenté de faire la promotion au début des années 60 au Québec m'a toujours semblé bien pauvre et emprunté au final. Vive le joual sti! C'est notre parlure, qui exprime ce que nous sommes, et le mépriser, c'est un peu nous renier.
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Je partage votre opinion à 100000000000%! Merci du commentaire :)
@GMAJOR6132 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/d5jMf6KEpr6Lg6M
@Fuk_Zat_Tek2 жыл бұрын
Vous savez , en France il y a quelques décennies à peine, on avait au moins 1 patois parlé dans chaque département ... et même si ça se perds , dans certains coins ils y tiennent beaucoup ... notamment chez les Bretons par exemple. Etant ch'ti, je crois que je peux comprendre ce que vous vivez avec le dénigrement du joual ...le ch'ti a toujours été vu comme " la langue des bouzeux " en France, a tel point que les gens ont fini par en avoir honte et la langue a disparue en a peine 3 générations ... mes grands parents le parlaient encore couramment ( + le français ) , mes parents le comprenaient bien mais sans l'utiliser souvent ... moi il ne me reste que quelques bribes, un peu comme si j'avais à peine appris la langue pendant 2 ans à l'école... et les jeunes ne le parlent plus du tout, ou a peine quelques mots, et leur génération comme la mienne ne l' utilisent que pour se marrer A vue de nez je dirais qu'en 2050 / 2070 ça serra considéré comme une langue morte.
@jacquesjonneaux39612 жыл бұрын
J adore,avec cette personne,je suis au Québec,magnifique,j ai hâte d y revenir...bientôt...
@kevinhelou93422 жыл бұрын
C'est pour ma première fois d'entendre quelqu'un parler en Québecois. Merci prof
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Grand plaisir! Bienvenue sur la chaîne :)
@edithgauthier55812 жыл бұрын
Merci madame. J'adore vos capsules.
@samhain-jf4rf Жыл бұрын
Je suis un franco-ontarien et je suis très fier de parler le joual. C'est mon dialect. C'est ma culture. C'est ma langue uniquement française CANADIENNE qui vient de des plus vieux dialectes français qui on autrement évoluer et été europeaniser à cause des critiques qui assument que le français devrait être parler 1 façon seulement. En réalité, toutes les langues ont différents dialects et accents. Même de régions en régions au Quebec. Il y a pas juste 1 façon de parler le français et dire que notre façon de parler est pas bonne c'est de la discrimination et une menterie.
@maprofdefrancais Жыл бұрын
Tout à fait! Toutes les langues établies sur un territoire moindrement étendu comportent plusieurs variétés. Vive la diversité! :)
@victorlima66553 жыл бұрын
Salut du Portugal. (J'ai bien fait de m'inscrire sur cette chaine) "C'est la première foi que j'entend ce terme "joual" en référence d'un cheval". La preuve qu'il y a toujour plus a aprendre.
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
:)
@musiqal3332 жыл бұрын
Mille mercis pour votre partage.
@desanipt3 жыл бұрын
S'il y avait des puristes comme ils en a dans nos jours depuis des siècles, le français n'existerait pas. La vérité c'est que si on voyait des choses comme ils font avec les variations non normatives des langues, on pourrait dire que le français n'est que du Latin cassé, avec des millénaires à accumuler des erreurs et des pronunciations relâches. Les langues sont fluides et dinamiques, elles changent, s'adaptent et évoluent toujours, c'est tout.
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Je n'aurais pas mieux dit! Merci :)
@fivantvcs90553 жыл бұрын
Absolument! Le français est une langue (comme toutes) à registres, à niveaux et même à créoles et semi-créoles. Rien n'empêche de parler un parler particulier , presque semi-créolisé comme le joual ou le chiac en Acadie, y compris avec des anglicismes. Tout cela vient du fait que la France hexagonale ne comptait/compte pas qu'une seule langue, mais 25! = langues d'oïl, occitan, arpitan, catalan, breton, flamand occidental, les 3 platt germaniques de Lorraine, l'alsacien, le basque, le corse,... C'est aussi cela la francophonie, un bilinguisme au quotidien ou en tout cas des référents autres que le français: influence des langues du Golfe de Guinée pour les créoles à base française à Haïti, les Antilles françaises, la Guyane... l'anglais au Québec, dans le ROC, aux Etats-Unis (Louisiane cadienne), les influences amérindiennes (micmac, wendaké, mohawk en Acadie/Québec, houma en Louisiane...)
@senbonzakurakageyoshi6623 жыл бұрын
Le français c'est comme Windows 10, il se met à jour tous les 5 mois ;)
@jceepf3 жыл бұрын
Je crois qu'il faut apporter des nuances. C'est intéressant de comparer la situation des Canadiens français et des Afrikaners, les blancs néerlandais de l'Afrique du Sud. Leur joual, l'Afrikaans, est devenu langue littéraire et officielle en 1925. Ils ont un monument sur lequel il est inscrit "Dit is ons erns": c'est notre passion. ("Dit is onze ernst "en néerlandais) Pourquoi ont-ils décidé d'élever le registre "joualeu" de leur néerlandais et ont même fait des monuments pour le glorifier alors que nous, Québécois, associons le nôtre à la vulgarité et la colonisation anglaise culturel et politique? Les Afrikaners ont aussi été envahis par l'Empire Britannique. Je crois que la raison principale est le statut international du français. Tous les dialectes français, incluant Paris, sont des variantes. Si Québec ou Paris changeait la grammaire et l'orthographe pour les rendre plus près de la langue parlée, il y aurait un problème de communication dans la francophonie. Ça n'a aucun sens pour un Québécois de simplifier l'orthographe selon les règles d'un patois parisien. Donc on maintient une langue écrite archaïque. Nous acceptons, comme les Suisses allemands, un certain niveau diglossique. Ceci a deux avantages: compréhension entre les communautés éloignées et on peut lire les vieux textes. Le seul désavantage est la difficulté de l'apprentissage. L'expression "y écrit comme y parle" est incompréhensible en coréen ou en japonais car tout le monde écrit comme ils parlent depuis les réformes orthographiques d'après guerre!!!! Le Japon, la Corée et l'Afrique du Sud, isolés. peuvent se permettrent plus facilement de changer leurs langues écrites. En français, nous devons continuer d'écrire un français un peu loin de notre patois. Mais un Québec souverain (dans l'âme au moins) n'a aucune raison de ridiculiser son patois pas plus qu'un coréen doit se moquer de sa langue parce qu'elle est presque unique à la Corée et n'a aucun prestige ou usage international. Mais si les autres pays français disparaissaient (par miracle) il n'y aurait absolument rien de mal d'élever le joual actuel comme langue officielle et donc soumise à des pressions de normalisation comme l'ont fait les Afrikaners. L'Afrikaans a ses règles car c'est la langue de haut registre. (du moins durant l'apartheid) `"Les langues sont fluides et dynamiques, elles changent, s'adaptent et évoluent toujours, c'est tout." Oui c'est vrai. Mais la complexité de notre civilisation nous force d'imposer artificiellement des pressions normatives. Le patois de Paris (circa 1550 )est devenu la langue officielle au moment où le latin ecclésiastique n'était plus qu'un esperanto complexe et complètement incompréhensible à la personne moyenne dans la rue. Le besoin dans les sciences, le droit, la philosophie, etc... nous ont forcé à normaliser ce patois. Les français furent un peu extrême avec leur Académie Française mais toutes les états nations ont fait la même chose. Même Cicéron a dû introduire des nouveaux mots en latin pour pallier à ses carences (intellectuelles) face au grec ancien. Nous utilisons encore les néologismes de Cicéron. Donc, dans notre cas québécois, il y aurait un prix cher à payer si nous décidions de suivre l'exemple de l'Afrikaans mais cela n'implique pas que notre joual est nécessairement le reflet d'une culture décadente et vulgaire. Ce pourrait même être le contraire: le reflet d'une nouvelle confiance en soi.
@pascal67072 жыл бұрын
@@fivantvcs9055 aux dernières nouvelles, il y a 77 langue régionales en France
@JeanPierreDesbiens2 жыл бұрын
Je suis Québécois et j’apprécie énormément vos capsules.
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Merci !
@gregorycmoi3 жыл бұрын
Bonjour le Québec C'est vrai que le québécois est pas toujours facile à comprendre. En 2001 j'ai connu sur internet une fille de st hubert , et au début quand on ce téléphonait nous avions du mal à nous comprendre alors que tout les 2 parlions français lol elle du Québec et moi un vrai chti du nord de la france c'était assez drole. Sinon entendre du Québécois me fait revivre au Quebec et j'aime ça. Bonne continuation pour ta chaîne
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Merci pour le partage! :) Bonjour aux Ch’tis!
@markha10653 жыл бұрын
Pour la parisienne que je suis, le français québécois peut sonner parfois comme une langue étrangère (parfois seulement hein) mais la façon dont tu en parles me la rend du coup beaucoup plus familière. J'y trouve beaucoup d'intérêt. Merci donc infiniment pour ton travail et tes explications.
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Merci pour le beau message!
@marysemazeres14302 жыл бұрын
pendant ta lecture de l'extrait de la pièce en joual", j'ai entendu des accents" créoles, j'ai vécu quelques mois jeune à la réunion, et j'écoute parfois aussi le créole français des caraibes, ou les articles n'existent plus, ta chaine, je trouve est une bonne distraction de vacances, quand il fait trop chaud dehors, c'est le cas ici, en sud ouest, depuis des jours, distrayant mais pour ceux qui sont passionnés par les langues , très enrichissant.
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Merci :)
@NN-rn1oz2 жыл бұрын
Existe-t-il une fierté jouale? En tout cas, j'adore vos vidéos. Subscribed!
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Merci! Bienvenue sur la chaîne :)
@heartofenglish Жыл бұрын
Marci pour cette capsule sur le joual! Je suis en train de visionner la télésérie "Les Lavigueur". Elle contient beaucoup de dialogue en joual, alors je voulais en savoir plus sur l'histoire entourant ce dialecte. Pas toujours facile de suivre les conversations entre les personnages pour une ontarienne d'origine anglophone, mais je trouve ça ben trippant! 😉 Beau travail de recherche et très instructif!
@maprofdefrancais Жыл бұрын
Merci beaucoup! Bienvenue sur la chaîne :)
@NorthernMycophile3 жыл бұрын
C'est si cool. Je suis étudiant en français vient de la Saskatchewan. J'apprends un français plus européen donc c'est trop intéressant ca. Je pense que le Quebec est très unique très cool très fascinant. Merci pour tous vos videos and svp continuez!
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Merci à vous! Je n’ai pas l’intention d’arrêter ;) Bienvenue sur la chaîne!
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Moi, je parle du français québécois parce que c’est la variété que je connais, mais elle est très très semblable au français qui est parlé dans l’ouest canadien. Plusieurs des traits du joual s’appliquent aussi au fransaskois. ☺️
@reda159633 жыл бұрын
Très intéressante comme toujours. Continue😁😁😁😁👍
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Merci beaucoup 😊
@Barak3003 жыл бұрын
Merci. Intéressant comme toujours! 🙌🏾
@LostInTheSwing2 жыл бұрын
Bonjour Geneviève de la région parisienne. J'ai découvert tes vidéos il y a peu et je les adore. Tu présentes ton pays et ta langue avec tellement de pertinence et de passion. Le joual me renvoie aux années 75 quand je l'ai rencontré pour la première fois, tombé amoureux (en amour) de ce parler et d'une québecoise qui vivait en france. Chez mes parents, c'était Félix, Gilles, Robert, Jean-Pierre... a longueur d'année. Moi mes idées on beaucoup voyagé... Elle est repartie à Québec, ça m'a valu quelques eng...lades pour des notes de téléphone... Et je n'ai jamais traversé la mer ! Mais j'ai gardé mon amour pour les gens du pays d'en face et j'espère enfin y aller un jour. Alors, merci pour ces bulles de rève. Continue. JF
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour le touchant témoignage! 🥰
@raymondjean1195 Жыл бұрын
Bonne livraison de contenu. Un 360 réussi tournant autour de l’appellation "Joual". Beau travail de recherche, d'analyse et de synthèse. Dans une éventuelle suite à cette capsule vidéo, il pourrait possiblement être ici intéressant que de poser un regard sur les parlers équivalents au joual qui parallèlement existent ailleurs dans le reste de la francophonie.
@maprofdefrancais Жыл бұрын
Merci! Excellente idée! :)
@dominiquecapelle48883 жыл бұрын
Incontournable Michel Tremblay, merci !!!
@pierrepierre55222 жыл бұрын
J'avais entendu ce terme il y a des années dans "Je suis cool" de Gilles Valiquette (merci Sylvie !), mais maintenant je comprend enfin ce qu'il voulait dire, merci encore ! :)
@manitoumtl452 жыл бұрын
Hola Geneviève.. ! Félicitations pour ta chaîne. Les insolences du frère un tel un de mes premiers lectures en tant que intéressé par la "belle parleur " Michel Tremblay" le dernière cartier de la lune" "la grosse femme...." etc.. je trouve chouette que après des années la qualité du français Québécois reste dans le même niveau. Moi j'habite à Riviera Maya min édifice je l'appel le "tit Québec " plein de retraités que ce soit de "mûrs" ou de jeunes le niveau toujours plein des anglicismes. Intéressant les efforts officiels pour protéger la langue avec de mesures extrêmes et radicaux mais par contre les Québécois se sont les premiers à perpétuer la dégradation du français. Saludos !
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Merci pour votre opinion (que je respecte mais ne partage pas à 100%). 😬 Bienvenue sur la chaîne.
@martialbessieres17874 ай бұрын
Tellement bien Expliqué 🎉 Merci !!
@michaelmccafferty11062 жыл бұрын
Je ne savais pas tout ceci. Je pensais que le joual n'etait qu'un dialecte montrealais chez la classe ouvriere. Merci beaucoup pour ceci.
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
C’est le sens le plus restreint du mot, mais les québécois se le sont approprié et le sens s’est élargi.
@marie-francoiselejeune51553 жыл бұрын
LOUISE TREMBLAY a écrit une superbe saga avec beaucoup de mots en joual J ai adoré
@philpaine30683 жыл бұрын
André Paiement, musicien et écrivain de Sudbury, en Ontario, était semblable dans son influence à Michel Tremblay pour le français populaire du nord de l'Ontario. Sa pièce « Moé j'viens du Nord, s'tie! », jouée en 1970, deux ans seulement après « les belles sœurs » de Tremblay, est entièrement écrite dans le dialecte distinctif de sa région. De là naît une vigoureuse renaissance littéraire et musicale francophone dans le Nord.
@beteljas15882 жыл бұрын
C’est le premier video que je vois et j’adore. Le français québécois est tellement une belle langue ♥️. J’adore ma langue ♥️
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Merci beaucoup! Bienvenue sur la chaîne :)
@regisvillalba82663 жыл бұрын
Je n'avais jamais entendu parlé du joual. Mais il faut savoir qu'en France le parler de tous les jours surtout chez les jeunes est rempli de contractions de certains mots, comme "faut qu' j' parte". On dit souvent "Y a" au lieu de il y a. On dit aussi "A tout' " au lieu de "A tout à l'heure". Dans le nord de la France on dit plutôt "tantôt". La façon de parler, de prononcer les mots, même le vocabulaire change d'une région à une autre. Au quotidien, on utilise souvent des mots régionaux. Comme exemple, on parle des enfants en utilisant le mot "les gosses", mais à Lyon on dit "les gônes", l'accent circonflexe donne un son "o" grave. Depuis pas mal de temps, les jeunes utilisent des mots prononcés à l'envers. On ne dit pas "ma femme", mais ma meuf. C'est louche devient c'est chelou. Ou je suis énervé devient je suis vénère. Mais on a aussi un vocabulaire très formel, très soutenu utilisé soit par des familles aristocrates, des personnes très éduqués et très puristes de la langue. Ce que je trouve intéressant dans la langue québécoise c'est que vous avez retraduit en français des mots anglais. Comme "Bienvenue" qui vient de" you're welcome". En France on va dire "de rien". En France le mot sécuritaire n'est utilisé qu'en rapport à la sécurité nationale. Des mesures sécuritaires prises par les forces de police. Mais quand on veut parler de sécurité au quotidien, on dit que c'est sécurisé ou que c'est sûre. Merci Geneviève pour tes capsules !, c'est très intéressant
@reyznbran95862 жыл бұрын
icitte au quebec les gosses c' est les couilles loll!!! traduction : ici au quebec les enfants c' est les testicules !!!v
@faycaladam89053 жыл бұрын
Merci beaucoup 🌹
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
De rien 😊
@unclesaboin3 жыл бұрын
C'est comme le chiac ici au sud-est du Nouveau-Brunswick.
@toughcookie1283 жыл бұрын
En général, je pense qu'à l'oral on parle tous un peu joual mais à des degrés divers. Écoutez le premier ministre, les plaidoiries d'avocats et vous entendrez toujours les affrications qui sont un des traits majeurs du français Québécois. Ne pas prononcer les "dz" et les "ts" ça fait vraiment artificiel pour un Québécois. Ça me fait toujours rigoler quand j'écoute Denise Bombardier parler dans un français pointu et soutenu sans l'affrication des consonnes. Pas étonnant que beaucoup de gens la trouve hautaine, mais elle est de la génération de Marc Laurendeau pour qui le français se devait d'être le plus pur possible, mais en fin de compte sans supplément d'âme. Je suis bien content de voir que les jeunes d'aujourd'hui assument pleinement et sans complexe le français parlé au Québec. On a tout à gagner à rester nous-mêmes. Un bon documentaire sur le parler joual : kzbin.info/www/bejne/oKXPiX2ajtubatU
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Très assumé! ;) Merci du commentaire!
@fabioasrj3 жыл бұрын
Une capsule excellente, vraiment essentielle pour qqn qui veut plonger dans la culture québécoise.
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Merci beaucoup :)
@luernios90752 жыл бұрын
Je connais le mot joual grâce à la chanson de Mononc Serge ("le Joual"). Le clip est marrant.
@seanlughaidh90362 жыл бұрын
Superbe capsule, didactique à souhait,👌👌👌👍
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Merci beaucoup, Sean! Rebienvenue, ça faisait un boutte! :)
@seanlughaidh90362 жыл бұрын
@@maprofdefrancais faute à YT qui référence fort mal les différentes capsules ...
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
🤷🏻♀️
@CANNACHICH2 жыл бұрын
j'aime bien t'es video le joual moi y me fait un penser a notre wallon de belgique
@claudeboisseau27925 ай бұрын
En tant que Saintongeais, je comprend beaucoup d'expressions du français québécois. Le texte lu de Tremblay ne m'a posé aucun problème et cela me fait plaisir de voir que la Saintonge s'est exportée au-delà des mers.
@maprofdefrancais5 ай бұрын
Si jamais tu as des liens vers des locuteurs natifs de cette langue régionale, je serais preneuse. :)
@claudeboisseau27925 ай бұрын
Jhe sons pas dans mon cheu asteure, Jhe vous donnerai des liens plus tard.
@dannysergerie5152 жыл бұрын
On retrouve très souvent ce parlé aux régions de l'est comme la Gaspésie, l'endroit que j'habite! Plus on s'éloigne du côté Est vers la péninsule gaspésienne et surtout au Nouveau-Brunswick, c'est plus courant! Chaque région ont leur accent propre et leur parler unique!
@marysemazeres14302 жыл бұрын
est ce qu'il y a plusieurs Gaspésie au canada? je ne connaissais que la gaspésie autour du Saint Laurent est quebec, il me semble que c'est le pays de fred Pelerin.
@marietremblay32592 жыл бұрын
Merci pour rassembler les donnés , linguistiques, sociologiques et historiques concernant notre langue parlé, qui est en effet singulière. Mais on a ben du fun à se lâcher lousse. ( Vraiment pas évident à écrire.) Au Québec ,on l'a toute compris la pièce à Michel Tremblay. On parlaient toute de même. J'u née à Québec. Ben Salut!
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Grand plaisir! :)
@delauneyfrancois74113 жыл бұрын
"Joual" ! Voilà un mot encore employé, il y a peu, en Normandie! Et même, j'entendais mes grands parents maternels et ma mère parler de "q'va", assez souvent, ce terme étant originaire des abords de Honfleur (Honfleu'), d'où vient la famille de ma maman. (Barneville, Pennedepie, Cricquebœuf, Villerville,...). Un chaleureux merci pour vos explications qui éclairent l'environnement humain de cette "langue". J'emploie d'autres termes du même genre qui viennent du même endroit et du même milieu populaire patoisant: Quien, quin (chien); cat (chat); quèv' (chèvre); Q'rii, trachii (quérir, chercher), par exemple, et c'est po limitatif'! Pour ce qui est des L escamotés, on a çà également, et on l'emploie souvent. (pu au lieu de plus, par exemple)
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
🥰 Un jour, c’est sûr, je vais aller visiter la Normandie et la Bretagne pour connaître les racines de ma langue! Merci du partage!
@morzhed-hoqh7323 жыл бұрын
@@maprofdefrancais Le français du Québec est du français de Paris qui a évolué au contact de l’anglais. Sinon, c’est surtout le français de Paris qui a beaucoup évolué après la révolution… En tout cas, ce qui est sûr, c’est que le français du Québec ne vient pas du normand-picard. Dans les dialectes du nord. Le son k du latin n’a pas évolué en Ch. Hors le francilien à produit cette évolution, que l’on retrouve également dans le français du Québec. En Gallo (Bretagne Romane à l’Est du Duché), il y a une évolution intermédiaire. Château se dit Tchatio. Le K est devenu tch, donc le québécois ne vient pas non plus de Bretagne gallèse, ni de Basse-Bretagne où l’on parle encore aujourd’hui la celtique brittonique. On revient une fois de plus à Paris. Je n’ai pas de connaissance du saintongeais ou de l’angevin. J’ai seulement entendu des Vendéens et cela ne m’a pas paru particulièrement proche du Joual ; je comprends le joual , mais par contre j’ai de grosse difficulté à comprendre le vendéen…
@roland3718 Жыл бұрын
J'entendais souvent "un j'va" dans mon enfance en Normandie dans l'Orne, au sud de la fameuse ligne Joret.
@roland3718 Жыл бұрын
@@maprofdefrancais Il ne faut pas manquer le musée de l'émigration française au Canada à Tourouvre dans le Perche, sans oublier les vitraux de l'église de Tourouvre!
@maprofdefrancais Жыл бұрын
Merci pour les tuyaux! :P
@mjvachon7110 ай бұрын
C’est tellement intéressant. J’en apprends beaucoup sur ma propre langue et culture!
@maprofdefrancais10 ай бұрын
Yes! Mission accomplie! 🤗
@antoineboivin78372 жыл бұрын
Bonjour Geneviève. Quelle surprise ! Moé, chuis un morvandiau, pure souche (de la montagne "Le Morvan" en Bourgogne, France. Pi là, par chez moé, ben on cause en joual. L'é plus facile pour moé de chopé l'sens du joual que l'françois d'Québec. Dans les hauteurs de not coline, y'a un chtiot village : Anost qu'y s'appelle. Même que yo lo bas une bâtisse o qu'y a des gens qui cause le morvandiau et qui font po des "s'il vous plait". "La maison du patrimoine oral" qu'ca s'appelle. J'ai toujours ressenti une proximité entre le québec et la tradition orale morvandelle, c'est prouvé. Merci
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour le beau message en morvandiau! :) Bienvenue sur la chaîne!
@marcus-si8os Жыл бұрын
Allô, Comme chaque fois que je vois tes videos, je les adore et ceux où tu parles sur les aspects socio-linguistiques tant et plus, car derrière une parlure il y a un fait historique et tu nous le décris admirablement. Par ailleurs, dans touttes les langues il y a une parlure populaire qui será tousjours critiqué par une gruppe sociale qui n'accepte pas une realité linguistique, même en France on apperçoit d' une parlure (pleine de neologismes et anglicismes et changements phonetiques) éloignée de celle que les puritains français nient en France mais que on écoute, par exemple, á la télé. Merci merci merci.
@maprofdefrancais Жыл бұрын
C’est bien vrai! Merci pour le commentaire! :)
@ScoryS22 жыл бұрын
(Liège, Belgique) J'ai fait une "élocution" sur le joual en 1976... Je ne sais plus ce que j'ai raconté. Mais j'ai toujours le 33T de Charlebois que j'avais utilisé pour illustrer (rien d'autre sous la main ;-) )
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Merci pour l’anecdote :)
@guilhermecervo39312 жыл бұрын
Merci pour cette vídeo. J’ai du lire Michel Tremblay « Douze Coup de Théâtre » à l’université et j’ai trouvé, à l’époque, que c’était très difficile et ça m’a pris du temps pour finir le livre la première fois. Lol.
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
C’est sûr! Ça doit être difficile pour quelqu’un qui n’entend pas l’oral de notre langue depuis l’enfance!
@ionwebs19072 жыл бұрын
L'expression que j'aime le plus: SHPU KAPAB!
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Hehe! Écrit comme ça, ça semble arabe! 🤣
@jackbrel Жыл бұрын
"Le joual, c't'un diamant en plywood Gossé a'ec un couteau d'pêche C't'un tabarnak de bon coup de coude D'ins côtes d'la langue française Le joual, c'est des sacres en masse Avec des mots anglais juste à bonne place Comme Hey man, t'aurais-tu une smoke? Mais pas trop quand même, on n'est pas des blokes" Mononc Serge
@tombic78413 жыл бұрын
Merci pour cette capsule très intéressante, la meilleure de ton site, dans mon avis. Au sujet d’anglicismes: dans la chansons que tu as discuté séparément , l’Amérique qui pleure, il y a un mot « la game » Comment a t il, le monde québécois, décidé que le mot « game » est féminin? Merci!
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
C’est une très bonne question! Ce serait un peu long à écrire. Je vais essayer de répondre dans une prochaine capsule :)
@nacersahli55532 жыл бұрын
Joal est un phénomène socio-linguistque qui présente une classe sociale du société québécoise
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Tout à fait!
@marysemazeres14302 жыл бұрын
bonjour à tous, merci à genevieve , je partage ta vision des langues, il faut savoir adapter notre language aux circonstances, c'est ce que je dis aux jeunes que j'accompagne individuellement bénévolement désormais, un exemple, jeune a l'école secondaire, je faisais parti d'un petit groupe ou nous parlions pour rire," le javanais", je m'amusais à la maison aussi, avec mes parents, qui étaient sympa et aimaient les mots, Mon père m'avait mis en garde de refléchir à mon épreuve de fin d'année, ou je risquais de déraper, mais bien sur que non, c'était pour moi, la langue de la rigolade les frontières étaient bien fixées, uniquement avec ce petit groupe qui comprenait cette langue, d'ailleurs, je l'ai totalement oubliée en quittant ce groupe en changement de classe.
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Le javanais? De l’île de Java?
@pascal67072 жыл бұрын
@@maprofdefrancais Geneviève : "Le javanais ou langue de feu, apparu en France dans la dernière moitié du xixe siècle1, est un procédé de codage argotique utilisant une phonologie parasitaire2 constituée par l'insertion d'une syllabe supplémentaire entre voyelles et consonnes, dans le but de rendre ce texte moins compréhensible aux non initiés. Cette syllabe comporte un son lié au nom de la variante : « ja » ou « av » dans la variante « javanaise »3 et une syllabe comportant « f » dans la variante « langue de feu ». La difficulté réside tout autant dans l'habileté à placer les syllabes supplémentaires de façon naturelle dans la conversation, qu'à la compréhension orale. Exemples : "Je m'appelle Noémie" Jefe mafapefellefe Nofoéfémiefi. Je suis française" Jefe suisfui franfancaifaisefe. "Je suis née le 17 juillet" Jefe suisfi néefé lefe dixfi septfet juifilletfet. "Nous n'avons pas le même avis" Nousfou n'afavonsfon pasfa lefe mêfême afavisfi." Comme beaucoup de langues codées, c'était un moyen de communication "interlope".
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
@Pascal 😅
@FR-il7gf3 жыл бұрын
Ce qui est sûr, c'est que sans cette querelle dans les années 60, l'intercompréhension entre les francophones des deux côtés de l'Atlantique aurait été plus compliquée.
@PeBoVision2 жыл бұрын
La vie se définit par le changement. Donc, une langue vivante ne stagne pas. Par l’acte d’être parlée, elle change. Sinon, nous parlerions tous encore dans un dialecte du 13ème siècle. Pour moi, ma nostalgie et mon amour de la langue français sont entièrement basés sur le dialecte québécois. S’il est désigné comme « Joual », ça ne change rien. Elle reste la plus belle langue à mes oreilles, et LA langue de la génération la plus âgée que j’ai personnellement rencontrée. C’est assez bon pour moé.
@senbonzakurakageyoshi6623 жыл бұрын
Tu m'apprends full comment j'pale! C'est tèrribe!
@magalirobert67342 жыл бұрын
la petite vie c'etais dans les annees 90' :P meme si je suis quebecoise hihi tres interessant tes videos :)
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Merci beaucoup! :)
@buttclef Жыл бұрын
Génial merci. Très informatif.
@maprofdefrancais Жыл бұрын
Plaisir :)
@OPUS13ANTONY2 жыл бұрын
Ta description du Joual, Geneviève, me fait beaucoup penser au parler "banlieue" qu'on a en France, terminologie qui, comme le Joual a une connotation nettement péjorative. Ce parler "banlieue" est directement lié au milieu socio-culturel chez des immigrés de deuxième génération qui ont eu une scolarité chaotique et se retrouvent entre eux, oisifs dans les banlieues (les "cités"). Un candidat à une embauche parlant "banlieue" a moins de chances d'être recruté que quelqu'un parlant un français conventionnel (l'adresse postale joue aussi. En général ça va de pair). L'accent est différent, le vocabulaire, beaucoup plus pauvre, l'est aussi.
@dcabfr2 жыл бұрын
Dans tous les pays on retrouve des "langues de jeune". C'est souvent pour écarter les "vieux" de leurs discutions et aussi pour s'opposer au manières de leurs ainés. Mais ça peut-être aussi des langues de classe comme l'"argot de voleur" ou le Louchébem l'"argot des bouchers des halles de Paris".
@jessienoel53422 жыл бұрын
Très pertinent. Autant pour les nouveaux venus que pour les natifs. Xox
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Merci beaucoup ☺️
@paranoidrodent3 жыл бұрын
Ce terme risque fortement d'être perçu comme péjoratif quand il est utilisé par des francophones non-québécois. Même entre-nous, ça risque d'être perçu comme un jugement péjoratif sur la classe sociale ou le niveau d'éducation d'un autre. On ne dit pas qu'un avocat ou un prof parle pas le joual même quand ils utilisent un français informel mais on le dit quand un camionneur ou un travailleur de la construction sont informels. Oui, on peut utiliser "joual" comme une façon de décrire le registre populaire mais ça garde toujours une association avec la classe ouvrière. Parfois le joual est associé avec le populisme, une réjection des élites et/ou une solidarité générale, mais les nuances socio-économiques restent toujours très profondes. Je suis d'accord avec ta suggestion d'éviter le terme en faveur de "français populaire québécois" à moins qu'on comprends bien toutes les nuances négatives et nationalistes du terme "joual". C'est beaucoup plus complexe qu'un simple registre.
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette précision très bien expliquée, comme toujours. Tu es linguistique?
@Louisianish3 жыл бұрын
L’une des prononciations populaires du mot «cheval» chez moi en Louisiane, c'est «choual». L'autre c'est «ch'fal».
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Ici aussi on dit « ch’fal ».
@andersonlouis61423 жыл бұрын
En creole Haitien on dit aussi choual
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Cool! Merci ☺️
@FR-il7gf3 жыл бұрын
C'est pas si étonnant d'ailleurs qu'en Amérique française vous dites ch'fal. Dans le nord de la France (d'où vient la majorité des français partis au Canada, qui étaient principalement bretons, normands et poitevins), ils disent ch'feux alors que tout le sud historiquement de langue occitane dit chE-veux. francaisdenosregions.com/wp-content/uploads/2018/02/2-chfeu_all.png Après ça se perd un peu car ça fait relaché…
@kevinlamek19353 жыл бұрын
Quasiment tous les Français disent "ch'fal" également (à part dans le domaine d'oc c'est-à-dire au sud de la France où ils prononcent bien toutes les lettres). "Choual" fait partie du francien, tout comme "j'val". Tout ces mots ne sont pas forcément unique au francien. On les retrouves notamment en Louisianne, Acadie ou dans les créoles à base "française" par ex. parsque ces langues on pour base non pas le français standard, mais le vieux français, la langue d'oïl (langues de toute la partie nord de la France).
@roland3718 Жыл бұрын
Finalement, l'attitude envers le joual dans les années 1950 pourrait se comparer à l'attitude envers les patois et les langues régionales en France. Sauf qu'en France, ça a commencé peu de temps après la révolution de 1789 et il n'y a pas eu de Michel Tremblay. Les auteurs sont restés cantonnés à un niveau local et rural. Michel Tremblay est un génie!
@michelbeauloye42693 жыл бұрын
Bonjour Geneviève! Une question complètement à côté du sujet: j'ai récemment découvert dans mon supermarché, dans le rayon alcools, le whisky Canadian Club ainsi que du sirop d'érable d'origine canadienne. Apparemment, il y a un accord commercial entre l'EU et le CDN! Est-ce que les Québecois ont l'habitude de boire du whisky et de la bière? Est-ce que la bière québecoise ressemble à la bière européenne (allemande, tchèque, etc) ou plutôt à l'américaine? Bonne journée.
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Le whisky fait partie de nos boissons fortes "traditionnelles", avec le Rye et le Caribou. Pour ce qui est de la bière, les Québécois font la blague classique que la bière (commerciale) américaine, c'est de l'eau! (Ce qui est beaucoup moins vrai avec les microbrasseries qui ont poussé comme des champignons dans la dernière décennie). Au Québec aussi, les microbrasseries ont vraiment la côte maintenant, et il se fait d'excellents produits! Traditionnellement, les Québécois buvaient beaucoup plus de bière que de vin, mais ça a beaucoup changé. Entrevue avec un historien et la directrice de la Société des Alcools du Québec : ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/site/segments/entrevue/340454/lepage-dagenais-turcot-saq-alcool-anniversaire
@daviddoorbell29093 жыл бұрын
@@maprofdefrancais L'explosion des bières de microbrasserie ferait une très bonne capsule! Il y a quelques experts en la matière à Sherbrooke... (propriétaire du Vent du Nord, du Siboire, etc.) ;)
2 жыл бұрын
Ha bin joualvert! Ça cé du vra québécois pure laine!! Lol!! Merci, très intéressant. La québécoise que je suis en a appris encore!
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Grand plaisir :)
@monsieurbop34692 жыл бұрын
Bonjour. Est-ce que le film "Mommy" de Xavier Dolan (dont voici une version courte et opportunément sous-titrée de la bande-annonce kzbin.info/www/bejne/fX66p2mZa9GokKM ) n'est pas une bonne illustration de ce qu'est le joual ?
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Oui, on pourrait dire ça! :)
@wonggentle3 жыл бұрын
J'adore Joual et chu asiatique! Merci ben gros.
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
J’adore LE joual * Tant mieux! Merci à toi et bienvenue sur la chaine :)
@marysemazeres14302 жыл бұрын
le bonheur du quebecquois: "c'était un pti bonheur que j'avais ramassé, il était tout en pleurs,,,,"
@nacersahli55532 жыл бұрын
Vue ce que j'ais reçue comme information à l'Université que la la géographie joue un grand rôle la création d'une variété que peut se développer à une dialecte
@maximilienzorobabel2773 жыл бұрын
On rit pus. Très courant en France également.
@chicagoman583 жыл бұрын
Merci beaucoup pour la leçon! Je suis anglophone et j'adore la langue française. J'ai une question: vous avez dit, "Bien voilà qui fait le tour". Est-ce que ça veut dire en anglais, "well, that does it"?
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Bonjour! Oui, ce serait une bonne traduction je pense. :)
@MrBastouXII3 жыл бұрын
Plutôt, « well, that's about it », « That's all I can think to say about it ».
@chicagoman583 жыл бұрын
@@MrBastouXII merci!
@chicagoman583 жыл бұрын
@@maprofdefrancais merci!
@Melvorgazh2 жыл бұрын
Oufti Geneviève, la mutation du cheval en joual est solide, là 😅. C’est du costaud. Comme quoi il n’y a pas que dans les langues Celtiques qu’on trouve des mutations. Salutations de Bruxelles ;)
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Hehe! ;)
@AndreCaronCaron2 жыл бұрын
Je me suis réconcilié avec le joual en écoutant justement les pièces de Michel Tremblay. Ses personnages vivent des drames qui pourraient être écrits dans d’autres pays et d’autres langues, cependant le langage de Tremblay pour décrire ces drames me parle très fortement pour que j’en ressente toute l’intensité, cette langue est ma racine, je peux tout décoder. La pièce Hosanna est un exemple typique, je serais curieux de comparer avec un Français s'il réagit comme moi au rebondissements du drame. kzbin.info/www/bejne/hnexp3Z4pdmipbM
@morzhed-hoqh7323 жыл бұрын
Je comprends le Joual sans problème. C’est moins éloigné du français standard que les dialectes français. En France aussi, on dit aussi « pu » à la place de « plus ».
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Oui, on me l'a dit après la vidéo! :) Merci du commentaire, moi aussi j'apprends beaucoup à votre contact!
@felixpage2 жыл бұрын
"C'est pas parce qu'on n'est pas cultivé qu'on peut pas faire partie de la culture." J'adore cette citation, merci de me l'avoir apprise!
@Venerocker3 жыл бұрын
Bonjour prof, j'ai adoré cette capsule informative ✌🏽✌🏽 Merci bcp
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Ça me fait très plaisir! Merci beaucoup ☺️
@kossiafannou86 ай бұрын
Je suis franco -Quebecois .C'est ma langue uniquement française canadienne Merci beaucoup
@Chris-gk2or2 жыл бұрын
En France nous avons 2 comiques , le Bodin"s , qui font des pièces de théâtre en Berrichon et les Parisiens , i sont ben content d'entende çe
@kanyamagaraabdallah83002 жыл бұрын
merci ma chere
@Johnpinklizard314Germain2 жыл бұрын
L' Académie a fait des efforts pour diviser les classes sociales par le registre de la langue. Doit-on vraiment se surprendre qu'elle ait réussit?
@YannickStanislasBrus11 ай бұрын
On a tellement de choses en commun. Le wallon disent aussi qu'c'est correk. 🤣 😉 Un bonsoir de Liège.
@maprofdefrancais11 ай бұрын
Bonsoir! :)
@RKM514 Жыл бұрын
En collège, aux États-Unis, la tendance d'imposer un anglais Midwestern sans accent regional existe. Dans le Sud, des profs d'anglais ont toujours essayé nous faire désapprendre le "mauvais" anglais sudiste et des termes qu'on utilise quotidiennement. "Y'all" qui vient du "ye all" on est enseigné de seulement utiliser seulement "You" ou pire "You guys". Moi-j'étais puni pour avoir dit "I ain't" ma punition était d'écrire "I will not say ain't in class" et d'écrire pourquoi pas. Ce que j'ai fait était de trouver une définition de "ain't" ses origines et histoire dans un dictionnaire Oxford et télécopier. Ain't sonne mal éduqué mais c'est une contraction de "am not" et il est plus grammaticalement correct que d'utiliser "aren't I?". La langue parlée avec ses variations et ses accents est toujours supérieure et plus naturelle. La grammaire ne sert rien quand c'est excessive. Une phrase existe en anglais qui est totalement grammaticalement correcte mais ne fait pas du sens. "Colorless green ideas sleep furiously". Les idées vertes dorment farouchement. Le joual, le chiac, les patois sont naturels. Je suis un hyperpolyglot et j'apprends sans grammaire. Quand quelqu'un dit "pronom posessif de troisième personne" je le regarde comme un extra terrestres. J'ai appris le russe avec déclinaisons en apprennant des exemples-phrase. La langue parlée et chantée québécoise devrait se réfléchir dans sa littérature autement la littérature québécoise serait comme quand un américain de souche lit la Bible sans une compréhension du moyen-anglais. "The Lord hath spoken unto thee and unto thine entire tribe, yet thou hast not hearken unto his message" Le seigneur a parlé à toi et ta nation entière mais tu n'as pas entendu son message. Ou en anglais modern, "The Lord spoke to you and all your people, yet you didn't listen and follow his instructions". A língua brasileira como o francês québécois têm muitos exemplos também. Ek praat Afrikaans, le néerlandais qui s'est développé à une autre langue parlée en Afrique du Sud. La musique Afrikaans est mieux que la musique néerlandaise. Les expression quotidiennes se reflechissent dans la langue Afrikaans dont la musique. Comme les québécois les Afrikaaners luttent pour garder, protéger, promouvoir leur langue Afrikaans. Comme un enfant dans les années 80, j'ai vécu là-bas. Mon premier an, c'était dans une école anglophone privée remplie des snobby British brats et quelques autres anglophones d'Australie, le Canada et des Anglo-sudafricains. 85 quand les sanctions de l'empire britannique commençaient l'école a fermée et mes parents m'ont envoyé à une école privée bilingue et chrétienne (afrikaans-engels) avec la majorité des étudiants Afrikaaners. J'ai appris l'afrikaans vite et jusque aujourd'hui je parle assez que je peux comprendre et parler un peu du néerlandais. L'afrikaans s'est développé comme une langue distincte gardant des mots et règles venant du vieux néerlandais. Le néerlandais a changé aussi. Les règles qui font l'allemand difficile en tabarnak, ont été mises au côté en néerlandais. Ich spreche mit meinem Vater über meine Mutter, ik sprek met mijn vader over mijn moeder. Ek praat met my vader oor my moeder. L'ordre naturel d'une phrase sujet verbe objet élimine la nécessité des déclinaisons qui existe pour quelque raison en allemand parlé. Ich liebe dich, ich liebe dir? Qui s'en câlisse, le but linguistique de langue est de s'exprimer et faire comprendre. Yadda yadda
@quinquiry Жыл бұрын
J'ai séjourné au Québec, je comprenais très bien les Québécois cultivés -comme les vidéos du Doc Mailloux qui pour moi parle avec "beaucoup d'accent" mais compréhensible à 100% pour un Français, par contre l'exemple de Joual que vous donnez est encore comprehensible à 90% . Dans les banlieues françaises , des jeunes ne connaissent que 500 mots , c'est tout de même une réalité qu'il y a une hiérarchie des parlers qui traduisent effectivement une aliénation économique. Faut conserver le Joual qui dans un certain sens est du français très authentique, mais il faudrait virer tous les anglicismes qui polluent le Français des DEUX COTES DE L ATLANTIQUE !!!
@rankerone82722 жыл бұрын
qu'on parle comme on voudra en autant qu'on se comprend c'est l'principal ..faut dire que la langue française et plus compliqué pour une personne anglophone (pis même pour moé lol)
@korelly3 жыл бұрын
Le fait de classer "par qualité" les niveaux de langue parlée au quotidien n'est que subjectif. Il n'y a pas un registre meilleur qu'un autre. Tout dépend du contexte. Un avocat, quand il parle à un ami dans la rue, ne s'exprime probablement pas de la même façon que dans un tribunal. Pas plus que l'annonceur du téléjournal. Chaque registre s'adopte selon le contexte et n'est pas nécessairement lié au niveau d'éducation. Une professeure à l'université nous disait que la langue écrite, c'est pratiquement une langue morte, puisqu'on ne la parle pas dans la vie courante. Et ça fait débat dans les cours de français ou d'anglais langue seconde. On apprend aux anglophones un français de niveau scolaire, de sorte qu'ils ne comprennent que difficilement un francophone natif. Même chose pour les francophones à qui on enseigne un anglais de niveau scolaire, mais qui ne les aide pas assez pour comprendre les films américains avec toutes les expressions et le slang.
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Oui, exactement! Merci pour l’intervention :)
@asfazrq2 жыл бұрын
Quant à moi, j'ai aucun problème avec le joual en tant qu'apprenant de la langue française, j'espère un jour rehausser ma connaissance du joual. Néanmoins, pour aujourd'hui j'aimerais bien relever une question importante. Comment peut-on reconcilier le fait qu'il y ait autant d'anglicismes en joual alors que les québécois (en général) prétendent être tellement fiers de leur langue maternelle (à la fois le français soigné et peut-être le joual aussi). D'un coté on veut que la langue française soit dominante dans la vie quotidienne, et d'autre côté on se détend et dilue, il me paraît, l'utilisation de celle-ci ! Qu'on ne se méprenne pas ! Certes, une partie de joual est un vrai bijou qui ne se trouve point en France. La façon archaïque de prononcer certains mots, de vieux mots eux-mêmes et ainsi de suite. Là, il faut être fier d'avoir gardé une vraie histoire de France au Québec. Ironique pour la France et quelle chance pour le Québec !
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Les anglicismes sont eux-aussi porteurs de notre histoire. Par exemple, quand l'automobile a fait son apparition, le Québec était sous domination anglaise. En adoptant ce produit venu des États-Unis, les Québécois ont aussi importé tout le vocabulaire anglais qui venait avec, en le francisant parfois puisque ce n'était vraiment pas tous les francophones qui maîtrisaient la langue de Shakespeare. D'où la stérigne (steering wheel), le bompeur (bumper), le winchire (windshield), etc. Le fait qu'on conjugue aussi les verbes empruntés en respectant la morphologie française est aussi un signe de la vitalité de notre langue. :) Après, on ne peut pas nier que les Québécois, surtout les jeunes, perçoivent souvent comme "plus cool" l'emploi du mot anglais aux dépends de son équivalent français. Mais les recherches semblent montrer que ces emprunts sont souvent temporaires et ne s'implantent pas complètement dans le lexique. www.uottawa.ca/gazette/fr/nouvelles/etudier-francais-demolir-idees-recues#:~:text=Le%20fran%C3%A7ais%20de%20France%20est,entre%20amis%20qu'en%20entrevue
@rejeangagne45242 жыл бұрын
Il faut vraiment comprendre que c'est presque un miracle si le français a survécu si longtemps au Québec. Essentiellement, c'est parce que les 'habitants' du québec étaient sous-instruits, et gardés loin des milieux de pouvoir, autant par le patronnat anglais que par l'église, qui aimait bien contrôler ses ouailles jusque dans le lit conjugal. Si vous cherchez dans des archives des photos de Montréal, Québec et d'autres villes, vous verrez que jusqu'a la fin des années 50 l'affichage était majoritairement en anglais dans les villes, même dans les quartiers fracophones. Mon père, machiniste, fils d'agriculteur, n'a vait qu'une 6e année, savait à peine lire et écrire, et il travaillait dans un 'machine shop', des ensignes commerciales même à Québec (ville à 95% francophone), étaient du genre 'St-Lawrence Clothing', etc... Les manuels de réparation, comme le dit si bien Geneviève, étaient tous en anglais. J'était jeune dans les années 60 et on créait des jeux, on leur donnait toujours un nom anglophone, ça sonnait plus sérieux. C'est vraiment seulement avec la révolution tranquille (sous les libéraux), la création d,un système de collges et universités laïques et surtout l'arrivée au pouvoir du parti Québecois que le peuple francophone a enfin pu prendre sa place et commencer à réaliser à quel point il devait être fier de sa langue, se l'approprier, et la considérer comme une fprce plutôt que de toujorus plier pour passer à l'anglais. L'histoire d'Hydro-québec (nationalisation de l'électricité pour la rendre accessible à tous et partout au même tarif) a une part importante dans ce processus. En effet, le création de cette société d'état a eu pour effet de donner la chance à des milliers de francophones d'accéder à des postes névralgiques, et la société a fait un travail titanesque pour traduire et créer des manuels et procédés en français. Evidemment cette explication demeure partielle. Dans les années 80, on a vu une multitude de commerces et entreprises se donner des noms en français même pour rayonner à l'étranger (qu'on pense au Cirque du Soleil par exemple). Cependant, depuis le début des années 2000, l'arrivée de l'internet, et plus récemment, l'arrivée d'un grand nombre de Français au québec, ce visage qui se françisait recommence à présenter de plus en plus de noms en anglais (depuis longtemps les Français ont adopté l'anglais pour leur commerce, pour le sport - running - sport outdoors - chaque jour dans le domaine oû j'évolue je réalise qu'on est confronté à un tsunami de commerces et enterprises qui adoptent l'anglais, et les jeunes Québécois se sont mis à faire pareil. Le fierté d'une langue est probablement un phénomène cyclique, après les échecs des référendums, le réalignement de la politique dans un axe gauche-droite (plutôt que fédéraliste - souverainiste), les luttes de certain pour nous faire reculer sur la laïcité de la société, chèrement acuise dans les années 60,70, la globalisation, les luttes pour l'inclusion, tout ça sont des éléments qui font que le futur de la langue française en amérique indiffère de plus en plus de gens (disons simplement que mes trois fils n'iraient pas manifester à ce sujet dans les rues, comme j'ai fait à l'époque!). J'espère qu'éventuellement le balancier reviendra pour une meilleure prise de conscience. En attendant, les Québécois ont cependant cessé de se sentir inférieurs aux Français de France et aux Américains (ce qui était la norme dans les années 50, 60). On voyage partout (non je n'irai jamais finir mes vieux jours en Floride), les Québécois sont en grand nombre bilingues et pour plusieurs trilingues, on retrouve un dynamisme chez les Québécois partout dans le monde, et on pourrait même voir pointer un petit sentiment de fierté à justement être un peu différents de tout le monde. Voilà, j'espère que ça donne quelques explications.
@carolfortin14573 жыл бұрын
Les plus beaux exemples de joual sont dans les films de Pierre Perreault et les poèmes de Gaston Miron mais c'est mon opinion perso. Salut Prof!
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Je vais t’avouer, bien humblement, que les deux manquent à ma culture! Je check ça! Merci 😊
@carolfortin14573 жыл бұрын
@@maprofdefrancais J'ai fais une faute de nom, je voulais dire Gaston Miron.
@Premanabhra11 ай бұрын
C’étaient på ´core des déénaigeurs à c’t’époqu’. ❤️❤️❤️
@maprofdefrancais11 ай бұрын
On peut rien te cacher! ;)
@Ralipsi3 жыл бұрын
Peut-on donner comme synonyme au mot joual le terme "argot"?
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Oui, si on transpose pour la France. J’utilise d’ailleurs ce mot dans la vidéo. :)
@Ralipsi3 жыл бұрын
@@maprofdefrancais DAc. C'Est ce que je donne aussi comme équivalent aux Français avec qui je parle.
@bressan19983 жыл бұрын
les deux langues officielles au Canada: Le joual et l'anglais
@najt.11063 жыл бұрын
en France la langue a toujours étés u moyen pour écraser la catégorie appartenant pas a la même classe sociale que vous. Le Bourgois gentilhomme de Voltaire est une belle illustration. La noblesse se moquant des bourgeois nouvellement riche qui essaye d'adopter le même parler que les nobles, depuis la révolution française cest les bourgeois qui se moque du reste. Je me dit souvent que le Français dit soutenue était a une époque que de largo vulgaire du latin que diraient les Romains s'ils entendaient cette langue par Jupiter!!!
@senbonzakurakageyoshi6623 жыл бұрын
C'est exactement ça!
@omed76353 жыл бұрын
Merciii ..
@YanikCrepeau13 жыл бұрын
Placoter en joual à Paris pour enfirwapper les français. Fault l'faire :-)
@maprofdefrancais3 жыл бұрын
Hihihi!
@daviddoorbell29093 жыл бұрын
Excellent! :P
@patrickmontreuil2 жыл бұрын
Bon pour Michel Tremblay n'est-ce pas l'auteur qui porte un nom de famille répandu et prolixe dans la démographie du Québec
@maprofdefrancais2 жыл бұрын
Oui, en effet, c’est le nom le plus répandu.
@Polytrout Жыл бұрын
En tant que anglophone du sud d'Ontario j'avais comme impression que la joual était un Français mal -parlé de la région de Montréal et plus spécifique, une paroisse quelconque..St-Henri? Ça se peut-tu?
@Gin68110 ай бұрын
Le joual comme dans : Chui en beau joual vert.( Être fâché)😅
@Adaguflo Жыл бұрын
Dommage que vous, les québécois, avez perdu le prononciation originale du R roulé