La Gravité Centrifuge
22:16
6 ай бұрын
La Bouteille de Klein
24:23
11 ай бұрын
Le Ruban de Möbius
15:57
Жыл бұрын
La Lune et la Terre en vacances
2:27
Des chaussettes de 20 kg
7:35
3 жыл бұрын
La onzième erreur !
6:44
3 жыл бұрын
De l'essorage des salades
4:50
3 жыл бұрын
Force centrifuge et marées
8:23
3 жыл бұрын
Les Eclipses de Soleil
18:15
3 жыл бұрын
Les marées 3 - L'origine des marées
17:46
Пікірлер
@astronomicadelsurastronomi1526
@astronomicadelsurastronomi1526 5 күн бұрын
Si je comprend bien, le paradoxe disparait grace a l'existence de cette phase de freinage et aceleration plorsque la fusée fait demi-tour... Que ce passerait-il alors s'il n'y avait pas cette phase, si la fusée faisait demi-tour sans la moindre acceleration, par exemple en navigant dans un espace déformé par una masse locale, de telle sorte que la fusée, tout en continuant sur un mouvement uniforme a vitesse constante, se dévierait quand meme de 180° puis, en quittant cet espace déformé, se retrouverait foncant vers la Terre ? Les deux observateurs (terrien et astronaute) sont chacun dans un référentiel galiléen, leurs points de vues respectifs sont donc équivalents, et on ne sait plus qui doit etre le plus jeune...
3 күн бұрын
J'ai fait une série de 4 vidéos plus détaillées sur le paradoxe des jumeaux. J'espère qu'elle vous apportera des éléments de réponse. Il est juste impossible de faire demi-tour sans accélérer. Il y a équivalence entre "changer de référentiel inertiel"' et "accélérer". Dans votre exemple, la vitesse du voyageur n'est pas constante puisqu'elle change de direction. Sa longueur reste constante mais pas sa direction. C'est une accélération.
@anieldelouvain153
@anieldelouvain153 5 күн бұрын
Merci. Comme disait quelqu'un dont j'ai oublié le nom : "le temps coule comme un vieux camembert." Je suis heureux de constater que la relativité restreinte n'empêche pas la persistence de la mémoire.
@StephaneDiLeStouf
@StephaneDiLeStouf 5 күн бұрын
Excessivement intéressant cette série.
@astronomicadelsurastronomi1526
@astronomicadelsurastronomi1526 7 күн бұрын
Et si, au lieu de faire demi-tour, le voyageur fait 2 allers simples, c'est a dire deux trajets de 8 a.l. chacun : il n'y a lá aucune phase d'acceleration ou de freinage, ni de la part du voyageur, ni de la part de la Terre, les 2 hypotheses (le voyageur se déplace, ou la Terre se déplace) sont donc tout-a-fait équivalentes, et donc on retombe sur le paradoxe : a l'issue de ces deux trajets, le voyageur est a la fois plus jeune et plus vieux que la terre suivant ces deux hypotheses... Est-ce correct ?
3 күн бұрын
Il est impossible que les deux frères se retrouvent au même endroit sans que l'un accélère. Sans accélération, leurs vitesses restent constantes et dans la même direction. Ils s'éloignent à jamais l'un de l'autre.
@aidengeddit7908
@aidengeddit7908 7 күн бұрын
En admettant qu'on puisse voyager à la vitesse de la lumière, cela impliquerait que le voyageur n'aurait plus de temps propre à cette vitesse. Tout voyage à cette vitesse serait donc instantané, que ce soit vers Arus ou à l'autre bout de l'univers. Mais alors comment atteindre précisément Arus ? Sans compter les obstacles éventuels tels que planètes, étoiles ou autres que le voyageur ne pourrait pas éviter sur sa trajectoire entre la Terre et Arus, puisqu' il n' aurait pas de temps pour manoeuvrer son vaisseau.
3 күн бұрын
C'est vrai.
@TomHancels
@TomHancels 8 күн бұрын
Avant vos vidéos, j'étais entre 2 eaux, ayant suffisamment de connaissances pour comprendre que le modèle couramment proposé ne collait pas et insuffisamment pour comprendre l'ensemble des phénomènes mis en jeu. J'ai lu des articles, regardé des vidèos, j'ai même interrogé ChatGPT (grossière erreur) et à chaque fois je suis resté sur ma faim. Et enfin, j'ai découvert vos vidéos sur le sujet et là Eurêka. Mille merci 🙏🙏🙏. En plus d'être très complètes, vos vidéos sont accessibles très biens expliquées (autant d'informations en si peu de temps). Cela doit représenter un travail colossal de préparation, mais le résultat est tout simplement extraordinaire, et comme le dit @sanid, vous méritez amplement l'ampoule d'or 😊
3 күн бұрын
Un grand merci pour votre retour.
@acompenpakoica7935
@acompenpakoica7935 9 күн бұрын
Bonjour monsieur, d'abord merci encore pour toutes ces vidéos, d'une qualité exceptionnelle, qu'en est-il de " l'erreur d'Einstein", les 4 vidéos (si je ne me trompe pas) que j'avais vu et dont aucune suite n'a été donné me semble-t-il ? Êtes-vous toujours d'accord avec vous-même ? Je vous pose cette question car j'ai beau avoir revu ces vidéos passionnantes en boucle j'ai des troubles de la mémoire qui ne me permettent pas de garder en tête le peu que j'avais compris de vos extraordinaires vidéo à ce sujet. Encore merci pour ce travail exceptionnel !
3 күн бұрын
Merci à vous pour votre commentaire. Oui, je suis encore d'accord avec moi-même :-) De mémoire une de mes toutes premières sur le sujet qui s'appellait qq chose comme "Le mouvement circulaire relativiste" et puis deux autres sur "La surprenante erreur d'Einstein". J'y reviendrai certainement.
@mohamedbelebardi1836
@mohamedbelebardi1836 16 күн бұрын
Le réferentiel lié à la terre voit la la superposition de deux mouvement : chute de la boule et mouvement du bateau, mais un réferentiel lié au bateau voit ce que voit son oeil seulement la chute libre. Simplement il ne faut pas oublier que nous voyons ce que voienit nos yieux
@mohamedbelebardi1836
@mohamedbelebardi1836 16 күн бұрын
Le mouvem😂ent est comme le repos pour les personnes qui se trouvent sur le bateau pas pour ceux qui sont à l'extérieur
@yojo229
@yojo229 17 күн бұрын
Mais wtf y a pas plus simple pour expliquer ça des fois le soleil est la des fois non mais on voit tjr la lune
@thesaltofyourtears2155
@thesaltofyourtears2155 17 күн бұрын
Passionnant , mais alors absolument passionnant. La vidéo française la plus clair (et la seul je pense) sur le sujet des Mégastructures et la en l’occurrence sur le Cylindre O'Neill. Je vais lire ce livre. A quand une vidéo sur le Disque d'Alderson (la "véritable" terre plate) x) !?
@thesaltofyourtears2155
@thesaltofyourtears2155 17 күн бұрын
Tout est absolument clair et sans tomber dans des explications barbantes ou dans des injures envers autrui avec une invitation a faire les observations sois meme. Le seul défaut vient par contre de la croyance comme quoi nos ancêtres croyaient en la terre plate. Ce qui est faux bien entendu. Et encore, les Grecs a l'époque tres reculer où ils imaginaient une terre "plate" mentionner plutôt un cylindre. Même l'univers avait une forme sphérique via les sphères de Crystal contenant les mondes. Bref , à part la mythologie abrahamique. Personne ne croyait réellement en cette absurdité.
@SFOneil
@SFOneil 20 күн бұрын
Quel boulot pour faire ces projections 3D ! Bravo
@Ju00789
@Ju00789 26 күн бұрын
Bonjour, avec des années de retard, je ne comprends pas bien une expression à la toute fin: la fusée sort de l’univers donc on voit une cercle noir de former dans le champ de vision. Voulez vous dire que toutes les étoiles sont derrière ? Que verrait on dans le cas d’un univers infini rempli d’étoiles régulièrement espacées (dont on ne sort pas donc)?
21 күн бұрын
Bonjour, le trou noir correspond effectivement à ce qu'il y a en dehors de l'univers (ici, en dehors de la sphère utilisée pour la simulation). Si l'univers était infini, on verrait le processus du début se poursuivre : les étoiles devant se rapprocher à la vitesse de la lumière et celles des côtés s'écarter. A cela s'ajouterait l'effet Doppler qui colore les étoiles de côté.
@LEtoffedunChef
@LEtoffedunChef 27 күн бұрын
Merci, monsieur. C'est génial ce que vous faites, très structuré.
@ramo2431
@ramo2431 27 күн бұрын
Une belle propagande !, la lune a sa propre lumière !
26 күн бұрын
Idée étrange ! Sur quelles observations vous basez-vous ?
@ramo2431
@ramo2431 26 күн бұрын
@ et elle a sa propre température !
@jean-michellimmois9962
@jean-michellimmois9962 28 күн бұрын
C'est enorme cette impression de simplicité pour des principes tres ardus. Bravo pour les graphismes au top et le gros travail de vulgarisation.
@willorccontreloligarchie7158
@willorccontreloligarchie7158 29 күн бұрын
comment l'ombre de la lune arrive a allé plus vite que le sol de la terre qui va dans le même sens 27 fois plus vite?
28 күн бұрын
Je ne comprends pas votre point. La trajectoire de l'éclipse est la combinaison de déplacement de l'ombre sur la sphère terrestre et de la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même. A quel moment voyez-vous une incohérence ?
@willorccontreloligarchie7158
@willorccontreloligarchie7158 28 күн бұрын
@ la seule façon pour l'ombre de l'eclipse d'évoluer plus vite sur le sol de la terre c'est d'évolué d'Est en Ouest vu que dans le même sens le sol de la terre va approximativement 27 fois plus vite. Dans le même sens c'est impossible que l'ombre remontre le sol d'Ouest en Est plus vite que le défilement du sol. C'est de la logique élémentaire.
28 күн бұрын
@@willorccontreloligarchie7158 De quelles vitesses parlez-vous ?
@willorccontreloligarchie7158
@willorccontreloligarchie7158 28 күн бұрын
@ la lune fait sa révolution autour de la terre en 27 jours. la terre tourne sur son axe en 1 jour. si la lune projette une ombre sur la terre sa vitesse de défilement sera + ou - 27 fois moins rapide selon la lattitude que le défilement du sol de la terre.C'est donc impossible que l'ombre de la lune traverse les états unis d'ouest en est comme ça été le cas le 8 avril dernier selon la science admise. je rajouterais que si la lune était un point fixe lors d'une eclipse solaire. l'ombre circulerait obligatoirement dans le sens Est vers l'Ouest soit le contraire de ce qu'on observe en réalité. Donc j'en reviens à ma première question. J'aimerais un vrai réponse scientifique à cette question car votre histoire de combinaison de déplacement de l'ombre et de vitesse de rotation de la terre n'a aucun sens.
@willorccontreloligarchie7158
@willorccontreloligarchie7158 27 күн бұрын
@ je dis que la vitesse de l'ombre de la lune à la surface de la terre est 27 fois moins rapide que le défilement du sol de la terre d'ouest en Est qui est de 1700 km/h au niveau de l équateur ou 1100 km/h au niveau de la France par exemple. la vitesse de la lune est de moins de 4000 km/h mais elle est situé a 384000 km. vous concédez qui si la lune projetait une ombre permanente sur la terre celle ci mettrait 27 jours a en faire le tour. pendant ce temps la terre a fait 27 tour sur elle même. Donc la vitesse de sa surface est supérieur à la vitesse de l ombre en mouvement de la lune. Pourtant nous observons dans la réalité l'ombre de la lune qui se déplace vers l'est plus vite que le défilement du sol de la terre. donc vous qui publiez ce genre de vidéo vous devriez répondre à cette question très sérieuse que vous auriez dut remarquer depuis bien longtemps.
@nolanr1400
@nolanr1400 29 күн бұрын
On s'en fout de l'impact sur la planète, on est vivant pour consommer, pour bouffer tout ce qu'on peut. C'est comme si vous arrêtiez de bouffer du caviar sous prétexte que ça va diminuer votre capital
@nolanr1400
@nolanr1400 29 күн бұрын
On peut conclure de cette vidéo que la science nous oblige à manger de la pizza, et à la manger très vite. C'est une des conséquences, peu connue, de la théorie d'Einstein. Il n'empêche que les photons connaissent le devenir de l'univers. En tout cas, ceux qui n'ont pas été bloqués en cours de route
@manueldewitte5462
@manueldewitte5462 Ай бұрын
quelle merde cette video ! le soleil tourne autour de la terre ???? mais biensur !!!!
29 күн бұрын
Vous pourriez être poli ! Le mouvement est relatif donc oui on peut dire que le Soleil tourne autour de la Terre de la même manière qu'on peut dire qu'il se lève à l'est et se couche à l'ouest. Regardez le lien dans la description.
@user-js4ns2ez8i
@user-js4ns2ez8i Ай бұрын
La perte de poids corporelle ressentie dans ce vaisseau d'après mes calculs semble être de 50.78 kilogrammes sachant que j'ai pris en compte les deux kilomètres de parois du tube. A vos calcul pour ceux que cela intéresse. Force centripète divisé par 1.8267...
29 күн бұрын
Je ne comprends pas trop votre calcul. J'ai pris une rotation telle que rw² = g. Donc le poids est le même sur les parois que sur Terre. De plus vous parlez de perte de poids, Perte par rapport à quoi.
@ciarazkoff7683
@ciarazkoff7683 Ай бұрын
Merci beaucoup. Je saisis mais j’aurais besoin de revoir vos quatre vidéos encore et peut-être encore; il faut dire que je viens de loin ;-). Admiration de votre « performance » (connaissances, pédagogie et format).
@lemondemerveilleuxdechrist6515
@lemondemerveilleuxdechrist6515 Ай бұрын
Le GPS repose directement sur la résolution du paradoxe des jumeaux, en plus de la relativité générale. Cette dilatation temporelle est donc éprouvée des milliards de fois chaque jour. Concernant le rejet des conclusions temporelles de la relativité restreinte : je pense que c'est lié au fait que cela sous-entend qu'il n'y a pas de présent absolu et que par conséquent, tout est déjà écrit, passé, présent et futur. Et ça dérange beaucoup les partisans du libre-arbitre comme Bergson...
@lemondemerveilleuxdechrist6515
@lemondemerveilleuxdechrist6515 Ай бұрын
Formidablement pédagogique ! Cela confirme bien que le présent absolu n'existe pas.
@shroomfette
@shroomfette Ай бұрын
Génial !!!!!
@erol519
@erol519 Ай бұрын
Dans vos gueules les platistes avec vos cerveaux plats que vous allez devoir utiliser pour comprendre ces observations irréfutables 😉😁🥰🙏🙏🙏🙏🙏
@erol519
@erol519 Ай бұрын
Dans vos gueules les platistes avec vos cerveaux plats que vous devrez utiliser malgré tout pour observer ces faits irréfutables 👍👁️👍 Merci pour ta vidéo 🙏🎁🙏
@kouassisaint-laurentnguess5664
@kouassisaint-laurentnguess5664 Ай бұрын
Bravo on dirait c'est le Créateur lui même qui explique
@kouassisaint-laurentnguess5664
@kouassisaint-laurentnguess5664 Ай бұрын
Très bon travail
@mecherihabib
@mecherihabib Ай бұрын
Qu'est ce qui fait que le mouvement de précession reste stable (angle et vitesse constants)? Pourquoi ne tend-il pas à s'accentuer ou à s'atténué?
Ай бұрын
Bonne question. En dehors des frottements qui finissent par ralentir la toupie, je pense que l'angle est la vitesse restent contants pour des raisons des symétrie axiale. Par exemple, pour que l'angle augmente, il faudrait qu'une force intervienne. Je pense que les petites imperfections qui peuvent exister sur la surface ou la pointe font que ça se produit sur certaines toupies.
@MusculationLibre
@MusculationLibre Ай бұрын
Excellente série ! Bravo pour vos explications et vos animations. Votre chaîne est d'un très haut niveau pédagogique.
@raphaelngenda6392
@raphaelngenda6392 Ай бұрын
Merci beaucoup, mais depuis longtemps on a retenu que c'est notre terre qui tourne autour du soleil et non l'inverse.
Ай бұрын
Oui, j'ai bcp de remarques sur ce passage. Vous pouvez regarder le lien dans la description de la vidéo.
@llIIIIllIIIIll
@llIIIIllIIIIll Ай бұрын
Une chute libre à 1000km/h Woaw et tu parles pas de la vitesse terminal... Oh tu fumes quoi ?
@llIIIIllIIIIll
@llIIIIllIIIIll Ай бұрын
C'est bien d'avoir le cerveau dans les pieds ?
@llIIIIllIIIIll
@llIIIIllIIIIll Ай бұрын
🤣
@Stallion23000
@Stallion23000 Ай бұрын
Ne suffirait il pas de faire un tour du monde en avion du nord au sud, revenir au point de départ qui serait par exemple le pôle nord !? Et clore le débat une bonne fois pour toute
Ай бұрын
Oui, je suis d'accord. Mais visiblement les platistes préfèrent rester chez eux à hurler au complotisme plutôt que de prendre l'avion et vérifier par eux-mêmes. ;-)
@khadim1875
@khadim1875 Ай бұрын
Et l’homme dans sa petitesse ose défier le créateur de cette merveille qu’est-ce l’univers! Ô Hommes soyez humble et prosternez vois devant votre Seingneur ! Vraiment Allah est le plus grand , le plus Haut , le plus Noble , en dehors de qui il n’existe aucune autre divinité! Vraiment il mérite d’être adorer matin midi soir
@sylv52406
@sylv52406 Ай бұрын
Ce travail exceptionnel devrait être connu de tous ceux qui lèvent les yeux au ciel. Partageons, partageons, partageons, et que ce monument passe le million !
@joeldely1711
@joeldely1711 Ай бұрын
Excellente vidéo !
@JW-kz3jx
@JW-kz3jx Ай бұрын
Franchement beau travail d'explication et les animation sont chouette merci pour le travail et les éclaircissement =D!!
@ouissemboulahia9986
@ouissemboulahia9986 Ай бұрын
Passionnant. Merci monsieur
@josiaskazadi-rd7nn
@josiaskazadi-rd7nn Ай бұрын
Waw , bien synthétisé....
@mansourfrance9991
@mansourfrance9991 Ай бұрын
Vous êtes un génie Monsieur
@Uni_974
@Uni_974 Ай бұрын
Moi je voudrais pas me retrouve piegé dans une photo 4D‚ genial comme video
@djibidjib1462
@djibidjib1462 Ай бұрын
Ce cylindre rappelle Interstellar de Christopher Nolan. Avant d'en arriver à cette arche de Noë, il y aura une étape préalable: un vaisseau inhabité de plusieurs kilomètres de long, construit en apesanteur, propulsé par un moteur à plasma (accélération faible mais constante). Il sera piloté par de l'intelligence artificielle embarquée (aucun ordre électronique ne pouvant être pertinemment émis à ces distances). Voyageant à 10% de la vitesse de la lumière, il mettra plus de cinquante ans pour espérer atteindre une planète habitable et il faudra donc cinq années pour récupérer les relevés effectués sur place. Des chercheurs travaillent sur ce scénario : ils sont les nouveaux bâtisseurs de cathédrales.
@pauselab5569
@pauselab5569 Ай бұрын
c'est ca les videos originaux. J'ai regarde la traduction en anglais en premier haha :)
@Asteroidus
@Asteroidus Ай бұрын
Bonjour ! Tout d'abord, très bonne vidéo. C'est clairement l'une de celles qui expliquent le mieux la blockchain de Bitcoin. Je souhaite revenir sur la fin de votre vidéo. Vous dites que Bitcoin consomme une quantité incomensurable d'électricité et que Bitcoin est conçu pour consommer de l'électricité. Vous avez raison. Bitcoin utilise beaucoup d'électricité et la preuve de travail est conçue pour cela. Cependant, dire que le seul but de Bitcoin est de consommer de l'électricité, c'est faux. Le but de Bitcoin est de permettre d'échanger de la valeur de façon décentralisée sans censure ni contrôle et qui garantit le pseudonymat de chaque utilisateur. Il faut également comprendre que la preuve de travail est la seule et unique manière de garantir de la valeur dans le temps. L'or en est un exemple. En opposition, les monnaies fiat actuelles, dont leur modèle se rapproche plus de la preuve d'enjeu, ont leur valeur qui tend irrémédiablement vers zéro. Ce qui peut poser une multitude de problèmes économiques et financiers. Cela dit, je pense que la majorité des gens se trompent et que Bitcoin est une solution contre-intuitive à, au moins, une partie du changement climatique. Je vais expliquer en plusieurs points pourquoi : Déjà il est important de comprendre que les mineurs de Bitcoin cherchent l'électricité la moins chère. Dans l'idéal, du surplus, et quand il n'y en a pas, la moins chère est souvent l'hydroélectrique, la géothermie ou le nucléaire. AUCUN mineur de Bitcoin censé n'irait se brancher sur un non-surplus de charbon ou de fuel, ça coûte beaucoup trop cher pour lui. Il est également important de comprendre que les mineurs de Bitcoin peuvent accepter sans problème que leurs machines ne soient pas actives à un moment ou à un autre, alors que par exemple des serveurs, s'ils sont éteints, ça risque de poser deux trois problèmes. Il y a des exemples concrets qui confirment les idées suivantes. Ce n'est pas juste théorique, ça se passe vraiment principalement en Afrique et aux États-Unis. Nous sommes en train de subir un changement profond de notre manière de visualiser la valorisation de la transition énergétique. 1. Développement des ENR/Nucléaire : Si vous êtes un industriel de l'électricité. Vous voulez développer la production électrique d'une petite ville d'Afrique par exemple et vous voulez le faire avec des énergies propres comme des panneaux solaires, de l'hydraulique, ou du nucléaire. Votre ville a une population de 30'000 habitants. Mais si vous construisez vos centrales uniquement pour 30'000 personnes, dans moins vous devrez vite construire une autre centrale pour assurer les besoins de votre population grandissante. Vous faites donc une centrale pour disons 50'000 personnes. Votre centrale va être suffisante pour plusieurs dizaines d'années. Mais pendant ces dizaines d'années, vous aurez un manque à gagner énorme car il n'y a personne pour acheter votre électricité. Et même pire, si ce sont des énergies intermittentes, vous vous retrouvez avec un surplus impossible à stocker, et très dur à envoyer dans la terre. Dans ce cas-là, vous vendez même votre énergie à un prix négatif pour que le maximum de gens l'achètent. Ce qui vous fait perdre de l'argent. Donc, il n'est pas rentable pour vous de vous installer ici. Et ces pauvres gens resteront sans électricité. Les mineurs de Bitcoin vont, pour au moins un certain temps, pouvoir valoriser cette électricité. Nous verrons dans le point 3 même à long terme, c'est viable. 2. Torchage de Méthane : Le méthane est un gaz à effet de serre très nocif pour l'environnement, 80 fois plus que le CO2 sur une période de 20 ans et 25 fois plus à long terme. Il est donc important de limiter son relâchement dans l'atmosphère. La solution la plus simple et efficace trouvée est de torcher ce méthane. C'est-à-dire de le brûler pour le transformer en CO2 qui est BEAUCOUP moins nocif pour l'environnement. Ce torchage produit de la chaleur qui pourrait être utile pour créer de l'électricité pour ensuite pouvoir la revendre et valoriser cette technique. Cependant, ces usines de torchage sont/seraient souvent placées loin de toute agglomération pour diverses raisons sanitaires et il serait très dur de transporter cette électricité. Donc, dans la grande majorité des cas, ces usines torchent sans aucune valorisation. Ce qui n'est pas du tout attractif pour les industriels et il y a beaucoup d'exemples d'entreprises qui relâchent tout simplement le méthane car c'est beaucoup plus rentable. Surtout que cela se passe souvent dans des pays avec des régulations floues ou inexistantes qui ne forcent pas forcément les industriels à torcher, et où les contrôles sont compliqués voire même corrompus. Le minage de Bitcoin pourrait permettre de facilement se brancher pour fabriquer de l'électricité directement sur place pour la valoriser. 3. Problèmes des ENR résolus grâce à Bitcoin : Les ENR sont une des briques les plus importantes pour pouvoir faire face au changement climatique. Cependant, elles ont un problème majeur ; leur pic de production correspond au creux de consommation dans la journée. Et leur creux, notre pic de consommation. Cela veut dire que nous devrons si nous voulons un mix principalement constitué d'ENR, construire plus pour pouvoir assurer notre pic d'électricité. Ce qui va forcément produire un surplus conséquent (en réalité, même si on fait un mix avec du nucléaire, on va se retrouver avec du surplus de toute façon) qui est toujours impossible à stocker et très dur à tanker. Au Texas par exemple, ils sont obligés de vendre de l'électricité à prix négatif à un certain moment de la journée. Ce qui n'est pas rentable et n'encourage pas le développement des ENR. Bitcoin est encore une fois la solution. 4. Bitcoin résout la surconsommation : Les monnaies fiat actuelles n'ayant pas de max supply subissent une inflation constante (qui est encouragée par les institutionnels). Le problème, c'est que l'épargne ne devient plus une solution viable car l'argent que j'ai aujourd'hui vaudra moins dans l'année prochaine. Il reste donc pour préserver son argent deux solutions : l'investissement et la consommation. L'investissement est complexe et demande presque un travail à temps plein, donc pas viable pour les gens. Il reste la consommation. Si je n'achète pas une voiture aujourd'hui, je pourrais en acheter une moins bien dans 10 ans donc je suis encouragé à consommer immédiatement. Alors qu'avec une monnaie déflationniste comme Bitcoin (ayant une supply limitée), l'argent que j'ai aujourd'hui vaudra plus dans 10 ans, je pourrais donc acheter une meilleure voiture dans 10 ans. Je suis donc encouragé à utiliser ma voiture jusqu'au bout du bout. Et quand elle cassera et que j'aurai vraiment BESOIN d'une nouvelle, je pourrai m'acheter une meilleure voiture. Le système monétaire actuel est juste incompatible avec la lutte contre le changement climatique. Voilà j'ai dit ce que j'avais à dire. Ça fait deux ans que vous avez sorti cette vidéo, je ne sais pas si vous allez me répondre mais soit. 😃
@clovissimard3099
@clovissimard3099 Ай бұрын
LE TEMPS UN RÉSEAU ? Le monde est un réseau d'évènements qui s'influencent mutuellement.
@ridhabettoumi2525
@ridhabettoumi2525 Ай бұрын
Ce que m'ont enseigné dans les années cinquante..qu'on a deux pôles..nord et sud.. Voilà à nos jours on supprimé le sud..et nous a inventé l' antarctique..que personne n'a le droit d'y aller..excepter les dix grands puissants..plus l'Argentine et Chili étant qu'ils sont près de l'accès ainsi de stocker leurs matériels.. ..avec mes salutations respectueuses..