#26. La révolution marginaliste
11:26
#23. Lerner et le déficit public
11:22
#14. Le dilemme de Triffin
14:04
4 жыл бұрын
Пікірлер
@leguennecstef6946
@leguennecstef6946 6 күн бұрын
Merci et bravo pour votre chaine très enrichissante! J'avais juste une question à propos de cette vidéo: pourquoi les européens auraient eu besoin de se développer plus ou de conquérir plus alors qu'ils avaient déjà une forme d'abondance en cultures céréalières et en animaux domesticables? Si on considèrait que c'est le manque qui stimulerait l'action ou la recherche de solutions!?
@pierrealainfaes1310
@pierrealainfaes1310 13 күн бұрын
mieux que Baranzzini!
@alexrvolt662
@alexrvolt662 14 күн бұрын
elle est bien cette vidéo, c'est vrai qu'intuitivement je n'aurais pas pensé que l'intrduction de la monnaie changerait quoi-que-ce-soit. Il y a un point que je ne comprends pas bien, concernant la surproduction. S'il y a surproduction, le prix des papayes va baisser non? Ainsi on se retrouverait dans une situation de monnaie neutre (peut-etre apres une période transitoire): les salaires plus bas vont provoquer des prix plus bas. J'ai manqué quelque-chose?
@popollinei1977
@popollinei1977 27 күн бұрын
Très bien expliqué merci beaucoup!
@oli8949
@oli8949 29 күн бұрын
Topissime cette chaîne ! La collab avec Heureka était une grosse pillule rouge pour moi. Mille merci. Comment expliquer que les courants post-keyniens soie.t si peu enseignés dans le supérieur ?
@gorgrmarel6589
@gorgrmarel6589 Ай бұрын
Solution naïve : l'état s'endette pour paier les gens a ne rien faire
@yesno-id4tk
@yesno-id4tk Ай бұрын
Merci !
@ericeric3296
@ericeric3296 Ай бұрын
Le capital va nécessairement mourir, il est entré dans sa crise final (Taux d'intérêt négatif) la mise en friche de l'économie en 2020... L'économie est aussi un rapport social, et le mouvement des gilets jaunes indique bien que le capital a bien du mal à surmonter ses contradictions, paupérisation des travailleurs , dégradations des conditions de travail, de vie, la prolétarisation généralisé etc. Il me semble que Marx et son ami Engels ont fait un énorme travail sur ce rapport social entre ceux qui possèdent les moyens de productions et ceux qui ne possèdent que leurs forces de travail.... Le prolétaire se soulèvera, comme le faisait déjà avant lui le paysan, contre l'exploitation du travail humain!
@GMSKI7
@GMSKI7 2 ай бұрын
"A tous points de vue, la loi de la baisse du taux de profit est la plus importante de l'économie politique moderne et la plus essentielle à la compréhension des rapports les plus complexes. Du point de vue historique, c'est la loi la plus déterminante..." K.Marx, Grundrisse
@sahilsiva2002
@sahilsiva2002 2 ай бұрын
Incroyable j’ai parfaitement compris merci
@ricfen5180
@ricfen5180 4 ай бұрын
Cette video est presque parfaite, excellente pédagogie, mais vous avez tout foiré avec la conclusion. La theorie de marx reste parfaitement valable, vous etes juste victime de son autre théorie concernant l'aliénation du travailleur. Les économistes pour la plupart sont des idéologues, ceux qui critiquent la théories de la baisse du taux de profit se trompent, et je vais vous en donner la démonstration: Cela fait des décennies qu'on vend des produits chinois en occident 10 fois plus cher que ce qu'ils coûtent réellement. Et si vous regardez la courbe du taux de profit mondial moyen depuis ces dernières décennies, malgré ca, il continu de chuter ! Comment est ce possible ?
@srpregentil1299
@srpregentil1299 4 ай бұрын
Tentative de crédibilisation des conneries de Keynes. Mais cela ne marche pas. D'abord parce que l'origine de la crise de 1929 est dans une décision de la Fed de ne plus prêter, crise de la banque centrale et non du capitalisme. Ensuite par ce que le salaire n'était et est encore moins la variable d'ajustement du coût du travail. Aujourd'hui d'ailleurs la plus grande partie du coût du travail ce sont les règlementations et les charges sociales, donc une bonne réforme libérale permettrait de doper le pouvoir d'achat (salaire complet) sans relance. La loi de Say fonctionne toujours car elle est dans la logique du circuit : tout ce qui est produit (offre) est réparti puis consommé (demande), effectivement il existe une donnée parasite : le fait que l'Etat se répartisse d'autorité la moitié de ce qui a été produit. Enfin le principe d'éviction par le financement de la dette n'est pas mis en défaut puisque la création de monnaie supplémentaire n'augmente pas l'épargne réelle mais l'inflation. La fameuse émission de monnaie qui permettrait le retour de la consommation n'alimente que des bulles qui créeront de nouvelles crises quand les agents économiques se seront rendus compte que leur pouvoir de consommer est illusoire, Keynes pensait d'ailleurs que sa politique inflationniste ne ruinerait que les épargnants. Elle ruine en réalité toute l'économie d'un pays en effaçant sa compétitivité. Mais au fait, la relance a-t-elle déjà eu raison d'une crise économique, non c'est malheureusement une économie de guerre qui a été mise en place dans les années 30, quant aux 3 000 milliards d'euros de dette ils sont la conséquence d'un keynésianisme exacerbé depuis 50 ans avec une dette qui n'a jamais baissé et que nous paierons à la façon des Grecs. Merci Keynes.
@oli8949
@oli8949 29 күн бұрын
Bravo ! Belle démonstration de lieus communs. Je ne vous jette pas la pierre. C'est exactement ce que je pensais à la fin de mes études. Mais plus je creuse le sujet, plus j'observe le monde, moins je suis d'accord avec mon ancien moi.
@oli8949
@oli8949 29 күн бұрын
Heureka a fait 3 superbes vidéos sur la crise de 1929 que je vous conseille. Heureka a fait aussi une vidéo sur l'inflation qui explique que le lien entre dette et inflation n'est pas automatique. Et le sujet de la dette de l'état est traité dans une autre vidéo "Des économistes et des hommes" mais aussi cher Heurka. Je vous les conseille aussi. Mais je suis preneur de vos sources 😉
@srpregentil1299
@srpregentil1299 28 күн бұрын
@@oli8949 Ce que tu appelles lieux communs est une démonstration économique. Une autre notion que je fais te faire réviser est celle du capital humain, ainsi le tien se détériore faute de pratique, ce qui est assez normal, mais désormais tu n'as plus le sens critique nécessaire ni les outils pour comprendre que cette capsule c'est du vent.
@srpregentil1299
@srpregentil1299 28 күн бұрын
@@oli8949 Toute chose égale par ailleurs la dette se finance par l'émission monétaire donc est inflationniste, ceux qui prétendent le contraire sont des étatistes qui favorisent l'impôt inflation, car l'inflation est un impôt qui déprécie les actifs aussi bien que les dettes.
@srpregentil1299
@srpregentil1299 4 ай бұрын
Si les pantalons sont plus chers que les t-shirts ceci est dû aux coûts du travail et aux taxes, pareil pour le carburant, nous en avons toujours besoin quel que soit le prix. Rien ici qui ne réhabilite la valeur travail puisqu'il s'agit toujours d'un prix inférieur au besoin que l'on en éprouve.
@wilsonbrubach2241
@wilsonbrubach2241 4 ай бұрын
Je découvre vos vidéos et de fait votre livre . Incroyable, pédagogique, j’adore : Merci .( même si le livre me laisse avec pleins de questions aux vu des autres vidéos et sujets traités : Marx nottament ).
@Valshito
@Valshito 4 ай бұрын
Keynes n'a rien compris à l'accumulation du Capital, si on donne aux pauvres, il faudra toujours donner plus, et donc s'endetter plus etc... Le problème c'est la solvabilité du marché. Aujourd'hui, pour contourner la solvabilité du marché réel on est parti dans un endettement chimérique toujours plus en expansion ! L'Etat peut s'endetter mais toute la société peut s'endetter... sauf que le crédit est une anticipation de plus-value, à quel moment on anticipe la réalisation de quelque chose qui ne viendra jamais ?
@Valshito
@Valshito 4 ай бұрын
La compréhension de Marx est à la ramasse ! Le livre 2 du Capital parle de l'extension nécessaire du marché capitaliste. La loi de la baisse tendancielle du taux de profit force les capitalistes à produire toujours plus de marchandise pour réaliser leur profit.... c'est ça qui créé la surproduction, parce que l'écoulement sur les marchés solvables ne suit pas ! Puisque l'on ne produit pas pour les besoins humains mais pour les besoins solvables. Toute la contradiction est la. Aller lire le Capital par vous-même, ça ira plus vite !
@Valshito
@Valshito 4 ай бұрын
La question des débouchés est bien présente dans le livre 2 du Capital... Franchement c'est de la mauvaise foi ! Il faut une extension du marché et de plus en plus étendue au vu de l'augmentation de la quantité de marchandises produites. C'est ce qui fait les crises, la contradiction entre l'extension du marché et l'extension de la productivité. C'est pour ça qu'il y a eu une phase de colonisation pour ouvrir de nouveau marché et à partir de la saturation de la colonisation, le début des cycles de guerre mondiale pour écouler la surproduction dans un conflit impérialiste.
@Valshito
@Valshito 4 ай бұрын
Le capialiste a fourni le piège... mais comment se fait-il que des hommes aient les moyens de production d'un côté pendant que les autres ne possèdent rien ? La est tout la question du Capital de Marx ! Il termine simplement avec la conclusion : puisque à partir du processus d'accumulation du Capital, les moyens de production se concentrent de plus en plus dans un nombre réduit d'homme. Il suffira de les exproprier pour que les moyens de production deviennent une propriété collective et que chacun puisse recevoir de quoi subvenir à ses besoins et produire en fonction de ses moyens. Simple comme bonjour !
@azizeacajjaoui1360
@azizeacajjaoui1360 5 ай бұрын
Jai des doutes qu'ils se soient trompés juste qu'a leur époque l'économie était plus simple, logique.
@martinpasture5935
@martinpasture5935 5 ай бұрын
Magnifiques vidéos dommage qu'il y en ait plus de nouvelles :(
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 4 ай бұрын
Merci, et oui désolé...... une reprise des vidéos peut-être un jour mais pas tout de suite.. je vous conseille les vidéos d'heureka (que vous devez déjà connaître) et en anglais la chaîne money and macro qui est top aussi
@martinpasture5935
@martinpasture5935 4 ай бұрын
@@deseconomistesetdeshommes5254 oui et pas de soucis !! En tout cas votre travail est très intéressant merci
@Ejvvvllc.Jsslcdfds
@Ejvvvllc.Jsslcdfds 5 ай бұрын
Ton exemple est nul puisqu'on peut utiliser un piège plusieurs fois. Mais il est bien parce qu'il montre que Marx ne tient pas compte de la valeur de la population de castors qui n'est pas produite pr le travail.
@juliemauclaire7354
@juliemauclaire7354 6 ай бұрын
enorme fou rire nerveux le passage avec macron sinon merci video super intéressante et claire!
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 6 ай бұрын
Merci !
@ciel1376
@ciel1376 6 ай бұрын
Même en prépa je regarde tes vidéo 😭
@azerty4077
@azerty4077 6 ай бұрын
Sur l’exemple usa-chine mon analyse serait différente: la BC de chine engrange des réserves car les banques commerciales chinoises collectent des dépôts en dollars sur les exportations des produits leurs entreprises clientes. Mais si le $ ne se déprécie pas vis à vis du yuan c’est que la bc chinoise réinvestit les dollars collectés en bon du trésor, de telle sorte que les $ retournent directement aux us !
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 5 ай бұрын
Pardon pour ma réponse tardive ! Oui tout à fait d'accord pour le cas chine-usa. Mais cela signifie malgré tout que le pays avec la devise internationale (les usa) ont un déficit, financé par un autre pays (la chine), meme si cest en dollar. L'accumulation des déficits et des dettes pourrait alors provoquer sur le long terme une défiance envers les usa et leurs monnaie, ce qui nous ramène au dilemme de triffin.
@azerty4077
@azerty4077 5 ай бұрын
@@deseconomistesetdeshommes5254 merci d’avoir pris le temps de répondre !
@marlyfreydanzueedzang4833
@marlyfreydanzueedzang4833 6 ай бұрын
vous mavez fais comprendre un cours de 25H en quelques minutes merci beaucoup
@vianneytoinet5335
@vianneytoinet5335 6 ай бұрын
Ntm j’ai foiré mon controle
@Michael-so7wr
@Michael-so7wr 7 ай бұрын
Merci pour cette très bonne vidéo 😊
@clementdano1908
@clementdano1908 7 ай бұрын
Bonjour, Il y a de nombreux problèmes dans cette vidéo : La définition de la science n'est pas clairement établie, de même pour la notion de science exacte. Premier argument, l'absence d'expérimentations : C'est incorrect. Même en mettant de côté l'économie du développement, il existe une vaste littérature économique qui s'appuie sur des expériences naturelles. De plus, les expériences ne sont pas le seul moyen de démontrer une causalité (par exemple, variables instrumentales , études observationnelles, etc.). Deuxième argument : Il y a une confusion entre la prédiction et la prévision. Troisième argument : Il s'agit du débat récurrent sur la modélisation. Bien que des hypothèses comportementales soient prises en compte, ce qui importe est de vérifier si les résultats des modèles sont en accord avec les données empiriques. Par exemple, les modèles de cycles réels d'affaires correspondent bien aux données de consommation, d'investissement et de production. Autre point : L'emploi du terme « néo-classique » est inapproprié. Les historiens de la pensée économique situent la fin de l'école néoclassique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, cela fait longtemps que les économistes néoclassiques ne sont plus en vogue. J'ai l'impression que l'objectif de la vidéo est de montrer que l'économie mainstream n'est pas plus rigoureuse que les autres courants de pensée, et donc qu'elles se valent, mais ce n'est pas le cas. Cordialement
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 7 ай бұрын
Bonjour, Je réponds à vos différentes remarques ci-dessous : - La définition de la science n'est pas clairement établie, de même pour la notion de science exacte. --> Oui c'est vrai. L'objectif est de faire des vidéos courtes qui essaient de faire réfléchir sur la théorie économique, et je pense qu'ici il était possible de comprendre la vidéo et ses implications sans avoir nécessairement à apporter une définition rigoureuse de ce qu'est une science ou une science exacte (ce qui mériterait même une vidéo à part entière). - Premier argument, l'absence d'expérimentations : C'est incorrect. Même en mettant de côté l'économie du développement, il existe une vaste littérature économique qui s'appuie sur des expériences naturelles. De plus, les expériences ne sont pas le seul moyen de démontrer une causalité (par exemple, variables instrumentales , études observationnelles, etc.). --> Vous n'êtes pas sans connaitre je pense toutes les critiques et limites apportées aux "expériences naturelles" en économie. Le livre misère du scientisme en économie propose des réflexions très intéressantes sur le sujet, accompagnées de nombreuses autres références. Je ne dis pas que les travaux économiques sur ces expériences naturelles sont inutiles, mais il faut au minimum les considérer avec la plus grande prudence, et ces expériences ne seront jamais équivalentes à celles qu'il est possible de réaliser en physique par exemple (malgré toutes les techniques que vous citez, et pour les raisons évoquées notamment dans le livre précité). - Troisième argument : Il s'agit du débat récurrent sur la modélisation. Bien que des hypothèses comportementales soient prises en compte, ce qui importe est de vérifier si les résultats des modèles sont en accord avec les données empiriques. Par exemple, les modèles de cycles réels d'affaires correspondent bien aux données de consommation, d'investissement et de production. --> C'est la vision épistémologique instrumentale standard (ou néoclassique), mais qui est également très critiquable. Les postkeynésiens aussi font de la modélisation par exemple, mais leur vision épistémologique est tout autre et à mon sens bien plus pertinente pour expliquer le monde que la néoclassique (pour en savoir plus sur le sujet, je vous renvoie par exemple au livre de Marc Lavoie l'économie postkeynésienne). Vous citez les modèles des cycles réels, je suis extrêmement critiques vis-à-vis de ces modèles, et loin d'être le seul dans ce cas, puisque des économistes comme Solow ou Summers (ou des milliers d'autres) les ont déjà énormément critiqués et pour de très bonnes raisons. Je ne crois pas qu'un modèle qui explique le chômage par la diminution des heures travaillées des ménages suite à la maximisation de leur utilité intertemporelle nous aide à comprendre quoi que ce soit dans ce monde. Si un calibrage fin (dont on connait aussi toutes les limites) a permis de rendre compte de l'évolution de certaines données par le passé, il ne faut pas oublier de préciser quand ces mêmes modèles donnent en même temps des résultats extrêmement mauvais pour d'autres données et que bien sûr ils ont été incapables d'expliquer par exemple des événements macroéconomiques majeurs comme la crise économique suite aux subprimes. Je ne citerais donc clairement pas ces modèles en exemple. - Autre point : L'emploi du terme « néo-classique » est inapproprié. Les historiens de la pensée économique situent la fin de l'école néoclassique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, cela fait longtemps que les économistes néoclassiques ne sont plus en vogue. --> C'est un argument maintes fois entendu, la théorie néoclassique n'existe plus donc ceux qui la critiquent s'attaquent à un fantôme. Je trouve que c'est une manière très trompeuse de ne pas répondre aux critiques. La théorie néoclassique, c'est quoi en gros. La théorie de l'équilibre général de Walras, un théorie de la valeur basée sur le coût et l'utilité marginale. Sur quoi sont fondés les grands modèles macro standards ? Sur ces deux principes. Comment Samuelson a appelé en 1955 la période durant laquelle le modèle ISLM a dominé la discipline macro : la synthèse néoclassique. Et comme s'appelle la nouvelle synthèse à la mode aujourd'hui, basée notamment sur la règle de Taylor, la nouvelle courbe de phillips, etc. La nouvelle synthèse néoclassique. Donc non la théorie néoclassique est partout aujourd'hui, jusque dans le nom des courants économiques mainstream. - J'ai l'impression que l'objectif de la vidéo est de montrer que l'économie mainstream n'est pas plus rigoureuse que les autres courants de pensée, et donc qu'elles se valent, mais ce n'est pas le cas. ---> Tout dépend de ce qu'on appelle une théorie rigoureuse. Si c'est une théorie qui privilégie des modèles parfaitement microfondés théoriquement à tout autre chose, effectivement difficile de faire plus rigoureux que la théorie néoclassique. Si une théorie rigoureuse est une théorie qui essaie d'expliquer le monde en adoptant des hypothèses réalistes, quitte à se montrer moins rigide dans ses microfondations, alors la macroéconomie mainstream est loin derrière toutes ses concurrentes. Cordialement,
@mamanparfaite5855
@mamanparfaite5855 8 ай бұрын
❤🎉🎉🎉
@user-iy8dq5sm7p
@user-iy8dq5sm7p 8 ай бұрын
J'ai regardé toutes les vidéos de la chaine. Elle m'a paru être une féconde introduction au raisonnement économique. La n°20 (valeur-travail Ricardo) m'a cependant semblé beaucoup moins accessible. Je pense qu'il aurait fallu mieux rendre compte des enjeux. Que perd-on concrètement à ne pas ramener toute la valeur à du travail exclusivement. Cela dit un grand merci au vidéaste qui allie générosité et qualité. Puisse le nombre de ses abonnées croître indéfiniment.
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 7 ай бұрын
Bonjour et merci pour vos remarques ! La théorie de la valeur travail avait pour objet de proposer un cadre simple permettant d'expliquer les différences de valeurs marchandes entre les différents biens. D'autres économistes ont proposé une autre théorie de la valeur (valeur utilité marginale), qui les ont amenés à bâtir une autre théorie sur un socle très différent. Chez Keynes, il n'y a plus réellement de théories de la valeur, parce qu'il est en réalité impossible d'appliquer un cadre simple pour comprendre les différences dans la valeur marchande des biens échangés. Mais Keynes reconnait malgré tout que la théorie de la valeur travail fournit une approximation intéressante pour comprendre ces différentes valeurs marchandes. A la question que perd-on concrètement à ne pas ramener toute la valeur à du travail exclusivement, je dirais qu'on y gagne en complexité (car la théorie de la valeur travail était trop simpliste) mais qu'on y perd un outil intéressant (bien que trop simple) qui nous permet de comprendre en gros les différences de valeurs marchandes des biens. Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question.
@user-iy8dq5sm7p
@user-iy8dq5sm7p 7 ай бұрын
Oui merci beaucoup !
@audelecouffe5603
@audelecouffe5603 8 ай бұрын
Donc, si j'ai bien compris, ils ont décidé que le prix dépendait du temps de travail, ils ont créé un modèle super simple qui se basait sur ça pour montrer que... quoi ? Ça ne s'auto-contredisait pas ?
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 7 ай бұрын
L'idée est de comprendre la différence de valeur marchande entre les différents biens produits. Et ce modèle est supposé expliquer que cette différence s'explique par la quantité de travail directe et indirecte nécessaire à la production de chaque bien. Généralement, il y a d'abord élaboration d'une théorie, puis ensuite d'un modèle pour essayer de rendre compte de manière la plus rigoureuse possible de la théorie.
@paulc5741
@paulc5741 8 ай бұрын
Merci pour vos vidéos, Dans la théorie de Lerner la production est nationale. Dans le cadre d'importation de biens de consommations la théorie de Lerner ne parait pas être justifiée. Les salaires rémunèrent une production extérieure au schéma
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 7 ай бұрын
Bonjour, oui effectivement, si on ouvre l'économie, on peut alors considérer que tel ou tel peuple vit au-dessus de ses moyens s'il s'endette auprès de l'extérieur pour financer ses importations. Dans le monde réel, il peut y avoir en fonction des pays en mix entre les deux. Mais même des pays avec des excédents extérieurs peuvent être très endettés et donc donner l'impression qu'ils vivent au-dessus de leurs moyens, alors qu'en réalité d'un point de vue "réel" (non monétaire), c'est le contraire.
@0VincentO
@0VincentO 8 ай бұрын
Très intéressant. Je m'étais renseigné à l'occasion d'une dispute avec mon coloc (libertarien bien documenté) sur les aspects économiques du réchauffement qui étaient son principal argument. C'est effectivement un sujet central pour pousser à l'action les décideurs (et faire changer d'avis mon coloc ...) Les paragraphes concernées du deuxième volet du GIEC utilisaient cette analyse cout bénéfice. Si l'action et les investissements paraissaient favorables, les conclusions restaient malgré tout très prudentes (si je me souviens bien un truc du genre "l'action est bénéfique comparée à l'inaction dans les fourchettes moyenne à haute des modèle" avec une confiance moyenne pour pas arranger le tout) . En tout cas le chapitre invitation à l'action beaucoup plus modérément que les collègues des sciences de la vie et de la nature. Que disent ces économistes face à ces critiques méthodologiques ? En tant que novice de la question économique, cela me met mal à l'aise de remettre en questions leurs conclusions. Penses tu que l'économie est mal représentée dans les rapport du GIEC par exemple ? Conseilles tu des travaux sur le sujet ?
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 7 ай бұрын
Bonjour, merci pour ton commentaire et pardon pour ma réponse tardive. La plupart des économistes ne disent pas grand chose face à ses critiques méthodologiques. Le modèle utilisé reste le modèle standard, auquel sont très attachés de nombreux économistes, malgré (selon moi) ses immenses défauts. Et critiquer le modèle standard dans sa profondeur reste quelque chose de très compliqué. Ceux qui le font sont souvent marginalisés dans la profession. Les écoles de pensée hétérodoxes le déplorent mais l'attrait ou la fascination de la théorie économique standard (qui offre des modèles hyper bien huilés) l'emporte selon elles sur la pertinence de ces modèles. D'après moi (et bien d'autres, bien que minoritaires), clairement les modèles économiques constituent un point faible des rapports du GIEC, et clairement ces modèles n'incitent pas les gouvernements à accélérer la nécessaire transition écologique de nos économies.. Pour en savoir plus sur ce sujet, je te conseille le lecture du livre d'Antonin Pottier, qui sert de référence principale pour ma vidéo, tu trouvera de nombreuses autres références à l'intérieur. Un autre conseil de lecture, le livre l'imposture économique de Steve Keen (économiste renommé chez les postkeynésiens), préfacé par Gael Giraud.
@0VincentO
@0VincentO 7 ай бұрын
Super merci pour cette réponse détaillée et les recommandations de lecture !@@deseconomistesetdeshommes5254
@ericdupuis8819
@ericdupuis8819 8 ай бұрын
J'avoue que ça me laisse un peu perplexe ce genre de théorie assez abstraite : comment on peut s'en servir pour trouver le prix d'un bien (je comprends bien que c'est difficile avec la valeur travail, mais au moins, on peut imaginer un protocole pour calculer un rapport de valeur entre 2 biens, avec la théorie marginaliste, on dirait qu'on a juste une théorie qui sert à rien) ? Quelle conséquence ça a concrètement ? Si je dis à la place que c'est Dieu qui attribue un prix juste à chaque bien en fonction du contexte, ça fait quoi comme différence sur le reste de la théorie économique ?
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 7 ай бұрын
Bonjour, merci pour votre commentaire et pardon pour ma réponse tardive. Cette théorie a eu un impact énorme sur l'évolution de la théorie économique et constitue un des principaux piliers de la théorie économique dominante. Les économistes non-néoclassiques le déplorent énormément. Sur les conséquences pratiques d'une telle théorie, ils sont très faibles, extrêmement rares sont les chefs d'entreprise qui vont calculer le prix de vente de leur produit sur la base de son coût marginal. Et de nombreuses études ont montré que les chefs d'entreprise ne résonnaient dans leur écrasante majorité absolument pas ainsi. On a ici un cas où la cohérence interne de cette théorie (c'est-à-dire sa cohérence avec le reste de la théorie néoclassique pour construire de jolis modèles qui tournent) est privilégiée face à sa cohérence externe (c'est-à-dire bâtir une théorie qui nous enseigne quelque chose sur la réalité). C'est pour moi une situation complètement absurde, mais c'est celle qui a été adoptée par une majorité d'économistes. Steve Keen revient sur ce point bien plus longuement dans son livre l'imposture économique, dont la version française a été préfacée par Gael Giraud. Ces deux auteurs y expriment notamment leur désarroi face à une telle théorie !
@ericdupuis8819
@ericdupuis8819 7 ай бұрын
@@deseconomistesetdeshommes5254 Pas de soucis, je comprends que quand on déterre des vieilles vidéos comme ça vous (te ?) prenne un peu de temps de voir le message. C'est facile à lire comme bouquin ? (j'ai un niveau solide en maths, mais j'ai jamais fait beaucoup d'économie) Hummmm, mais ça permet de dire quoi exactement, en quoi ça sert à quelque chose même pour la cohérence interne ? J'ai l'impression qu'au final on dit que le prix est décidé par les courbes de l'offre et de la demande. Ca permet juste de donner une forme décroissante à la courbe de la demande ?
@tomahawk3193
@tomahawk3193 9 ай бұрын
L'explication était bonne jusqu'au moment où il commence à introduire le changement climatique et la taxe sur la pollution... à ce niveau ça part en vrille... l'introduction du climat est une imposture, un supercherie qui profite à une minorité de pays et au sein de ses pays à une minorité d'entreprise...y'en a ras le bol de ces histoires sur le changement climatique qui n'existe pas...
@ced12ification
@ced12ification 9 ай бұрын
Et les penseurs comme Polanyi ou Veblen ?
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 9 ай бұрын
L'idée était de parler des grands courants macroéconomiques et de faire très synthétiques, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas parlé de Polanyi, Veblen, des institutionnalistes, etc. Mais effectivement ça aurait pu être intéressant. Il faudrait faire une vidéo plus longue et plus fouillée pour pouvoir présenter ces différents penseurs / courants.
@ced12ification
@ced12ification 9 ай бұрын
Sauf que le troc présuppose la monnaie c'est ce que l'on peut comprendre de Mauss.
@MsMb1979
@MsMb1979 10 ай бұрын
Hanibale a gagner sa geurre a cause des cheveux berbere amazigh. Et c des cheveux d afrique du nord
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 10 ай бұрын
Même réponse que pour le commentaire précédent.
@MsMb1979
@MsMb1979 10 ай бұрын
Erreur pour l afrique et animaux domesticable, pour le sahara y a le chameau par exemple
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 10 ай бұрын
Bonjour, oui quand Jared Diamond parle de l'Afrique, il précise bien (et j'ai essayé de le faire aussi) que c'est l'Afrique subsaharienne. L'Afrique du nord est rattachée au groupe des civilisations eurasiatiques. Mais j'aurais dû être plus clair là-dessus je suis d'accord.
@MsMb1979
@MsMb1979 10 ай бұрын
La meilleur explication est celle de samir amine. Le devellopement marginal
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 10 ай бұрын
Pourriez-vous nous expliquer cette théorie et nous donner des références ?
@martincecile1
@martincecile1 11 ай бұрын
Bonjour, Désolée de poser cette question à la suite de cette vidéo mais: vous serait-il possible de faire une vidéo sur Hayek? J'ai regardé plusieurs vidéos (donc sur d'autres chaines) qui déplient autant que faire se peut sa pensée. On y parle de libre marché, de non intervention de l'état, ok pourquoi pas, mais qu'en est-il dans cette "liberté"absolue de ceux qui sont exclus? Qu'en est- il de l'accès aux soins, de l'éducation? Hayek proscrit l'intervention de l'état dans la régulation des marchés mais lui laisse-t-il une place dans le social ou ... pas? Si l'idée vous en vient de nous éclairer d'une façon aussi limpide qu'à votre habitude, ce serait 🤩🤩🤩! Merci à vous!
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 11 ай бұрын
Merci pour la suggestion ! Et je suis d'accord avec ce que vous dîtes. En gros pour Hayek avec des marchés libres il ne doit pas y avoir de chômage, donc peu d'exclus (d'après lui) et celui qui travaille dur finira par être récompensé (même si au départ son salaire est très faible). Et mettre de la concurrence dans les systèmes de santé et d'éducation (gérés par le privé) était le meilleur moyen (selon lui) d'avoir des systèmes efficients et innovants et donc les mieux à même de soigner la population (et tant pis pour les plus pauvres). Mais l'histoire a donné 1000 fois tort à Hayek, sur ses théories des crises, de l'accumulation, de l'épargne, de l'inefficacité du secteur public, etc.. C'est le genre d'économiste qui préférait les belles abstractions des grandes théories à la complexité du monde réel.
@martincecile1
@martincecile1 11 ай бұрын
@@deseconomistesetdeshommes5254 Merci infiniment pour cette réponse qui met effectivement en exergue ce que je pensais avoir un peu compris de mes différentes sources d'informations. Néanmoins, je réitère ma demande quant à en faire une vidéo, car c'est un fait, vos productions sont très enrichissantes, et ont ce mérite de nous éclairer dans ce champ qui reste très souvent assez obscurs pour les non initiés😅Merci encore pour votre réponse. Bonne journée à vous😃
@klaym782
@klaym782 Жыл бұрын
L'Histoire (au sens académique) montre que les faits n'ont pas une seule cause mais plusieurs. Et l'importance accordée a chacune de ces causes varie selon le temps et l'espace.
@lef10.50
@lef10.50 Жыл бұрын
J’en déduis qu’en zone cfa c’est taux fixe ( 1€=655fcfa) et libre circulation. Car la souveraineté …
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 Жыл бұрын
Oui exactement.. du coup une souveraineté monétaire très faible. Et comme on a obligé les pays africains à s'ouvrir sans restriction au commerce international, ils se retrouvent aussi très limités dans leurs politiques budgétaires (comme le montre le triangle de Rodrik). J'avais trouvé l'article ci-dessous sur l'Afrique très intéressant, l'auteur y explique notamment que l'Afrique doit retrouver de la souveraineté pour pouvoir accélérer son développement : www.alternatives-economiques.fr/stephane-madaule/trois-grands-defis-davenir-de-lafrique/00105926
@madll2704
@madll2704 Жыл бұрын
Pour le référencement
@yohan9747
@yohan9747 Жыл бұрын
Très intéressant merci!
@Metacryptic
@Metacryptic Жыл бұрын
C'est bien laborieux.
@madll2704
@madll2704 Жыл бұрын
Pour le référencement
@Francois15031967
@Francois15031967 Жыл бұрын
Oui, bof, la valeur liée qu'au travail, bof.
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 Жыл бұрын
Oui je suis d'accord
@Ejvvvllc.Jsslcdfds
@Ejvvvllc.Jsslcdfds 5 ай бұрын
Comme dirait Spinoza, nous ne désirons pas une chose parce qu'elle a de la valeur, mais nous considérons qu'elle a de la valeur parce que nous la désirons.
@ricfen5180
@ricfen5180 4 ай бұрын
C'est parceque vous confondez prix et valeur. Le prix c'est ce que vous payer, la valeur c'est ce que vous obtenez. Mon ado de 17 ans veut se payer un bonnet d'une grande marque qui coute 90 euros, fabriqué en Chine pour l'équivalent de 3 euros. Grâce à la publicité et le marketing, il a payé 30 fois la valeur réelle du bien...ce qui l'a obtenu reste un objet de 3 euros, mais il peut crâner devant ses copains avec.
@Ejvvvllc.Jsslcdfds
@Ejvvvllc.Jsslcdfds 4 ай бұрын
@@ricfen5180 le travail peut très bien détruire de la valeur ou ne rien produire du tout. Voir David Graeber
@matv5289
@matv5289 Жыл бұрын
Hello, Merci pour cette série et pour le reste. Un travail incroyable, bravo
@deseconomistesetdeshommes5254
@deseconomistesetdeshommes5254 Жыл бұрын
Merci merci !